Passer au contenu

Aorus X9 : le PC portable gamer qui veut combiner finesse et SLI

Présenté au Computex 2017, le PC portable gamer Aorus X9 débarque enfin en France. Haut de gamme oblige, l’équipement et la configuration sont à l’image de la bête, massifs.

Aorus, marque fille de Gigabyte, continue son petit bout de chemin dans le monde du PC gaming et lance aujourd’hui l’Aorus X9. Machine très haut de gamme au format 17,3 pouces, cet Aorus  « disposerait de caractéristiques techniques uniques et novatrices » selon son constructeur. Mieux, il serait « le PC le plus fin du monde (épaisseur de 3,05 cm annoncée) à embarquer un SLI » ! Finesse et double carte graphique dans le même boîtier ? C’est une formule que Aorus a déjà essayé de nous vendre sur le X7 PRO par le passé et qui, tout comme le X7 « classique », ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable. 

Deux cartes graphiques et quatre ventilateurs pour tempérer ses ardeurs !

Avec le X9, Aorus propose une configuration à base de processeur Intel Core i7-7820HK, jusqu’à 64 Go de mémoire (4 emplacements DDR4), du stockage sur SSD (2 x M.2 PCIe) et disque dur classique sans oublier, bien sûr, deux cartes graphiques Nvidia GeForce GTX 1070 (le fameux système SLI). Sur le papier, il y a de quoi se faire plaisir !

Aorus X9
Aorus (Gigabyte)

Le tout serait refroidi par un tout nouveau et titanesque système de ventilation. Ce dernier serait articulé autour de quatre grands ventilateurs -une première dans le monde du PC portable gaming !-, de huit caloducs (tuyaux de cuivre), le tout complété par tout un panel d’ouvertures disséminées sur l’avant et le dessous de la machine. Espérons en tout cas que ce dernier soit plus efficace et, surtout, bien moins bruyant que celui des X7 et X7 Pro.

Aorus X9
Aymeric Siméon/01net.com – L’Aorus X9 était l’une des innombrables machines que présentait Gigabyte au Computex 2017, à Taipei au printemps dernier.

Selon les configurations, Aorus prévoit d’implanter soit une dalle mate 17,3 pouces 4K (3840 par 2160 pixels) IPS certifiée 100% Adobe RGB, soit un modèle -toujours mat mais WVA- 1440p (2560 par 1440 pixels) rafraichie à 120 Hz. Dans les deux cas, la marque assure que les écrans sont calibrés en usine et certifiés X-Rite Pantone, comme c’est le cas sur l’Aero 15 de Gigabyte.

Clavier mécanique RGB, DAC et connectique à foison

Côté équipement, l’Aorus X9 joue la carte de l’opulence. A commencer par le clavier, un modèle mécanique (switchs MX Brown pour les connaisseurs) et rétroéclairé (touche par touche ou par zone) de mille feux grâce à la compatibilité RGB (16,7 millions de couleurs possibles).

On passera rapidement sur le large touchpad frappé du logo de la marque qui sera bien vite laissé de côté au profit d’une souris gamer externe. A noter, le X9 intègre un DAC (ESS Sabre Hi-Fi) qui s’active lorsqu’on connecte un casque analogique à la machine. Audio toujours avec la présence de deux enceintes et deux minis caissons de basses, cachés respectivement sur le haut du clavier et à l’intérieur du boîtier.

Sur les flancs de la machine, on retrouve toute la connectique usuelle : sorties vidéo HDMI et mini DisplayPort, 3 USB 3.0, 2 USB Type-C dont un compatible Thunderbolt 3 et une partie réseau composée d’une prise filaire et d’un module Wi-Fi n/ac pouvant fonctionner de concert (Killer DoubleShot Pro) en fonction des priorités que l’on veut donner aux flux de données (un stream, des jeux, des téléchargements, etc.).

D’après nos informations, deux configurations sont en approche pour les semaines à venir. La première, vendue 3600 euros, sera équipée de 16 Go de mémoire, 256 Go de SSD et un disque dur de 1 To.

La seconde, annoncée à 3800 euros, double la mise sur la mémoire et le SSD mais voit son disque dur passer à la trappe. Bref, si vous avez prévu de craquer, prévenez votre banquier !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.