Passer au contenu

Android vous conseille désormais quelles applications supprimer en cas d’espace insuffisant

Pour optimiser l’espace de stockage des appareils sous Android, Google a mis en place une nouvelle fonctionnalité qui permet de désinstaller les applications les moins utilisées et qui occupent l’espace nécessaire à une autre installation.

Les applications sur nos smartphones et tablettes sont de plus en plus encombrantes. Un jeu doté d’un univers riche et de beaux graphismes pèsera assez couramment plus d’un Gigaoctet. Il est donc assez courant de se lancer à la chasse à l’espace disponible sur nos appareils mobiles quand on souhaite installer une nouvelle appli. On se retrouve alors confronté à un choix cornélien, quelles applications supprimer ?

Android pourrait bientôt aider l’utilisateur à répondre à cette question. Selon Android Police, c’est un gestionnaire de désinstallation, dont l’existence a été découverte il y a neuf mois et qui est intégré dans l’application du Play Store, qui se chargerait désormais de proposer à l’utilisateur de supprimer une ou plusieurs applications. Le choix serait fait en fonction d’un critère simple : l’application a-t-elle été utilisée récemment ? Si ce n’est pas le cas, il sera proposé de la supprimer.

L’assistant de désinstallation affiche également la taille des différentes applications afin que l’utilisateur puisse choisir de supprimer celle qui occupe l’espace requis pour installer une autre appli. Car le programme indique également quelle quantité de stockage est requise.

Android Police – L’assistant de désinstallation affiche l’espace nécessaire et l’espace occupé par une application.

En revanche, le gestionnaire de désinstallation ne s’occupe pas des autres fichiers imposants qui peuvent se trouver sur votre smartphone. On pense notamment aux films, albums de musique ou photos. Pour faire le ménage dans ce type de documents, il faudra manuellement se rendre dans les réglages et dans la gestion du stockage. Le programme de désinstallation n’y mène pas directement mais fournit malgré tout un lien vers cette rubrique.

Android Police qui a découvert cette fonction ne sait en revanche pas quand elle a été activée par Google. Il est possible qu’elle soit opérationnelle depuis quelques jours déjà. Dans tous les cas, c’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont un smartphone dont l’espace de stockage est trop étriqué pour leurs usages quotidiens. Même si cela implique de faire un peu de tri dans ses applications et d’en sacrifier quelques-unes.

Source :
Android Police

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE