Passer au contenu

Android 15 bêta 1 : nouveautés, date de sortie, smartphones compatibles… tout que l’on sait

Android 15 se dévoile peu à peu. Les nouveautés de l’OS mobile de Google portent sur la sécurité, l’audio, le stockage ou encore la possibilité d’envoyer des messages par satellite.

Android 15 est là. La nouvelle version de l’OS pour smartphones se dévoile au gré des versions. Android 15 était d’abord sortie en version DP1 et DP2, réservées aux développeurs, et désormais, la première bêta publique est disponible.

Si nous ne vous conseillons pas encore de l’installer, les premières fonctionnalités à venir commencent à se dévoiler peu à peu. Que nous réserve donc Vanilla Ice Cream (glace à la vanille), le nom de code de cette version ?

Quelles nouveautés attendre d’Android 15 ?

Voici les principales nouveautés que nous avons retenues pour le moment. Elles portent sur l’audio, la gestion du stockage ou encore, la possibilité d’envoyer des messages via un satellite.

Messages par satellite

Véritable serpent de mer, la possibilité d’envoyer des messages (SMS, MMS et RCS) par satellite devrait enfin être disponible à partir d’Android 15. Il faudra bien sûr un smartphone compatible.

Android 15 Satellite
© Mishaal Rahman

Du stockage libéré automatiquement

« Tiens je n’avais pas une app pour savoir si les carottes sont de saison ? Ah non, je l’ai désinstallé, il est vrai ! » Si vous aussi, vous aimez garder beaucoup d’applications installées au cas où elles vous serviraient, mais vous manquez toujours d’espace sur votre smartphone, Android 15 devrait vous faciliter la vie.

Archivage Automatique Android 15
© Mishaal Rahman

Une nouvelle solution d’archivage automatique va supprimer 60 % de l’espace de stockage pris par chaque application peu utilisée. En échange, l’application génèrera un fichier d’installation APK qui permet de restaurer l’application si vous souhaitez soudainement vous en servir. Et voilà le travail !

Sécurité et vie privée

Plusieurs nouveautés portent sur la sécurité, comme la possibilité à venir pour les applications de détecter si elles sont en train d’être enregistrées. Cela devrait leur permettre de vous prévenir. Espérons que cela ne se transforme pas en grand blocage à l’encontre des captures d’écran…

Autre ajout intéressant, le contrôleur NFC devrait pouvoir passer en mode passif. Cela devrait lui permettre de simplement écouter, mais de ne pas répondre.

De même, changer le mode de connexion USB, pour passer par exemple du mode charge au mode transfert de données, nécessitera désormais de s’identifier. Tous les modes d’identification traditionnels comme ceux utilisés pour déverrouiller l’écran seront pris en charge : mot de passe, biométrie, reconnaissance faciale.

Webcam

Depuis Android 14, il est possible d’utiliser votre smartphone comme webcam. Mais la qualité n’était pas franchement au rendez-vous.

Webcam Haute Qualite Android 15
©

Android 15 va ajouter un mode « haute qualité » lorsque le smartphone est connecté en USB à un PC comme le montre Android Authority. Cela devrait s’activer avec un simple bouton dans l’interface.

Audio : du très bon en perspective

Android 15 devrait apporter deux nouveautés majeures en audio. La première est le support du CTA-2075. Derrière ce nom barbare, vous trouverez un standard qui permet que toutes les apps se basent sur le même volume sonore. Cela devrait éviter les différences de volume importantes d’une app à l’autre.

Autre ajout, et non des moindres, Android 15 va permettre de partager une source audio avec plusieurs haut-parleurs, casques ou écouteurs. Vous allez enfin pouvoir regarder un film à plusieurs dans le train sans avoir recours au partage d’une paire d’écouteurs.

Une lecture de PDF digne de ce nom

Ouvrir un PDF sur un smartphone Android est toujours… une expérience. L’OS de Google se repose bien souvent sur les navigateurs internet qui ne sont pas toujours pleinement adaptés à cet usage.

L’API responsable des PDF va évoluer et intégrer la possibilité de chercher du texte, le copier-coller ainsi qu’une mise à jour régulière via les mises à jour système de Google Play.

Quelle est la date de sortie d’Android 15 ?

Le calendrier de sortie des différentes versions d’Android avant sa sortie en version stable est réglé comme du papier à musique. D’abord deux Developer Preview en février et mars, puis quatre bêta en avril, mai, juin et juillet.

Google Android 15 Launch Timeline
© Google

À noter que la Google I/O en mai présente généralement de façon un peu plus officielle les nouveautés à venir au grand public. La date de sortie d’Android 15 devrait concorder avec celle des Google Pixel 9, attendus pour le mois d’octobre 2024.

Quels sont les smartphones compatibles avec Android 15 ?

Pour l’heure, les seuls téléphones compatibles avec Android 15 sont ceux de Google, qui serve de plateformes de développement et de test. Attention, nous ne vous conseillons pas de tenter de l’installer, certains utilisateurs ont eu la malchance de rendre leur Pixel inutilisable lors de la première Developper Preview.

Voici la liste des smartphones et des appareils compatibles :

À noter l’introduction de la Pixel Tablet et du Pixel Fold à cette liste qui comptait traditionnellement des smartphones. Évidemment, Android 15 arrivera dans un second temps sur les smartphones Samsung, Xiaomi, Honor, OnePlus, etc. Comme toujours, les modèles haut de gamme récents de chaque marque seront les premiers à être servi.

Comment installer Android 15 ?

Nous avons réalisé un tutoriel complet pour vous montrer comment installer Android 15 en bêta publique.

Voici un résumé de la marche à suivre :

  •  Inscrivez-vous au programme bêta d’Android à cette adresse : https://www.google.com/android/beta ;
  • Rendez-vous dans la section mises à jour logicielles de votre Pixel et cherchez la dernière version en date ;
  • Cliquez sur « télécharger et installer ».

Vous voilà prêt à essayer les nouveautés d’Android 15 !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Xataka


Titouan Gourlin
Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *