Passer au contenu

Android 14 est disponible : quels sont les appareils compatibles ?

En marge de la présentation de ses nouveaux Pixel 8 et 8 Pro, Google a dévoilé la version finale d’Android 14 dont le déploiement vient de commencer. Voici la liste de tous les appareils éligibles.

Mais où est passé Android 14 ?, se demandait-on, début septembre. Habituellement, Google lance la version stable de son nouvel OS mobile dans le courant du mois d’août, après plusieurs mois de tests en bêta. Mais cette année, la firme de Mountain View en a décidé autrement. Elle a donc profité de la présentation de ses nouveaux Pixel 8 et 8 Pro pour dévoiler la version stable d’Android 14 et annoncer officiellement son déploiement.

Au programme des nouveautés, Android 14 introduit de nouvelles options de personnalisation, un meilleur contrôle sur votre santé et votre sécurité, et de nouvelles options d’accessibilité.

Quoi de neuf sur Android 14 ?

Parmi les principales nouveautés, Android 14 inaugure donc de nouvelles options de personnalisation. Vous profiterez ainsi d’un nouveau système permettant de basculer entre plusieurs fonds d’écran et pourrez à présent définir des raccourcis personnalisés directement sur l’écran de verrouillage de votre appareil. Il est, par exemple, possible d’intégrer un raccourci vers un lecteur de QR Code ou encore à Google Home sur l’écran verrouillé.

© Google

Google a par ailleurs introduit une myriade de nouveaux modèles d’écran de verrouillage à personnaliser. Vous pourrez ainsi changer la police, intégrer des widgets ou encore en modifier les couleurs pour les rendre à votre goût. À noter également que certaines données affichées sur l’écran de verrouillage sont dynamiques et peuvent s’ajuster en fonction de la situation. Si vous utilisez, par exemple, le Widget météo sur l’écran verrouillé, celui-ci sera mis en avant si le temps à l’extérieur se dégrade soudainement.

© Google

Par ailleurs, Google introduit dans son nouvel OS mobile (sur les Pixel 8 et 8 Pro dans un premier temps) un système permettant de générer des fonds d’écran en soumettant une courte description à l’IA de Google. Et si toutefois vous souhaitez jouer la carte de la sobriété, vous pourrez toujours adopter le thème monochromatique qui réduit l’utilisation des couleurs au strict minimum pour une interface toute en élégance. Attention néanmoins, toutes les icônes des applications installées ne sont pas compatibles avec ce thème.

Pixel 8 Monochrome Side By Side 01
© Google

Android 14 offre par ailleurs plus de contrôle sur vos données de santé et de sécurité ainsi que sur vos données personnelles. La nouvelle mouture du système d’exploitation mobile introduit ainsi dans les Paramètres, Santé connect. Il s’agit en quelque sorte d’un centre de gestion de vos données de santé et de remise en forme. Celui-ci est censé vous permettre de synchroniser les données des différentes applications de votre téléphone. Vous pourrez ainsi sélectionner les données que chaque application est en mesure de lire ou de modifier. C’est aussi depuis Santé connect que vous pourrez modifier les différentes autorisations pour gérer plus efficacement vos données confidentielles.

Android 14 Image 6 Health Connect
© Google

Avec Android 14, Google a également mis le paquet sur les fonctions d’accessibilité, destinées aux malvoyants, mais aussi aux personnes souffrant de problèmes auditifs. L’entreprise californienne a ainsi amélioré son outil Agrandissement, désormais plus intuitif, et qui permet de zoomer et de dézoomer à 100 %. Les utilisateurs malvoyants pourront également améliorer la lisibilité sur l’écran de leur smartphone en modifiant rapidement la taille de la police du texte.

Android 14 Image 9 Font Size
© Google

Google explique par ailleurs avoir amélioré son approche en ce qui concerne les options d’accessibilité touchant à l’audio. Il est désormais plus facile de connecter et d’interagir avec un appareil auditif depuis son smartphone depuis le menu dédié dans les paramètres d’accessibilité. Aussi, partant du constat que les notifications sonores ne sont pas toujours pertinentes, Google s’est enfin décidé à intégrer une option permettant d’activer des notifications Flash, toujours depuis les paramètres d’accessibilité. Concrètement, il sera possible de faire d’activer le flash de l’appareil photo, ou de faire flasher l’écran du smartphone dès qu’une notification arrive sur l’appareil.

Android 14 Image 10 Flash Notifications
© Google

Enfin, si cela paraîtra anecdotique pour certains, d’autres seront sans doute soulagés d’apprendre qu’ils pourront désormais saisir leur code PIN pour déverrouiller directement l’écran de leur smartphone. Plus besoin donc, d’appuyer sur Entrer pour valider le code ou de faire glisser l’écran vers le haut une fois le code saisi pour accéder au contenu de l’appareil. Par ailleurs, Android 14 devrait désormais vous encourager à utiliser un code PIN à 6 chiffres, plus sécurisé, plutôt qu’un code à quatre chiffres, plus simple à contourner.

© Google

Quels appareils sont compatibles avec Android 14 ?

Android 14 est disponible dès aujourd’hui à condition de posséder un appareil compatible. Pour l’heure, seuls les smartphones de Google peuvent en profiter. Ainsi, si vous possédez un Pixel 4a (5G), Pixel 5, Pixel 6, Pixel 6 Pro, Pixel 6a, Pixel 7, Pixel 7 Pro, ou encore un Pixel 7a, vous devriez pouvoir mettre à jour votre smartphone vers Android 14 dès maintenant. Il vous faudra pour cela vous rendre dans les Paramètres > Système W Mise à jour du système pour vérifier la disponibilité de la mise à jour Android 14.

D’autres smartphones d’autres constructeurs, comme Samsung, Nothing, Oppo, OnePlus, Realme, Sony, Vivo ou encore Xiaomi auront également droit à la mise à jour Android 14 un peu plus tard, avant la fin de cette année. L’éligibilité des appareils et la date de disponibilité d’Android 14 sur ceux-ci restent cependant à la discrétion de chaque constructeur.

Sur le même sujet :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet
Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *