Passer au contenu

AMD dégainerait ses nouveaux processeurs Threadripper dès le mois prochain

La nouvelle vague de processeurs très haute performance et bourrés de coeurs d’AMD, les Threadripper de troisième génération, déferlerait dans le commerce à la mi-novembre.

Après les puissants Ryzen 9 3000, c’est au tour des Threadripper de série 3 de faire leur entrée. Le site Videocardz.com aurait mis la main sur un document directement fourni par l’une de ses sources chez AMD qui mentionne l’arrivée de trois grosses puces pleines de coeurs. Une arrivée qui se ferait d’ailleurs en deux temps pour être très précis.

Ainsi les premiers Threadripper 3, dont le lancement pourrait survenir le 5 novembre prochain, auraient pour référence 3960X, 3970X et 3990X. Les deux premiers seraient disponibles à partir de la fin du même mois (aux alentours du 19), en même temps que les cartes mères les supportant, celles dont le chipset répond au doux nom de TRX40 (socket TR4+). Des cartes qui pourraient être annoncées et présentées également à partir du 5 novembre par les partenaires usuels d’AMD que sont Asus, MSI, Gigabyte ou encore ASRock.

A lire aussi : AMD Ryzen 9 3950X : son retard serait finalement dû à un souci technique

Le Threadripper 3990X n’arriverait que plus tard, dans le courant du premier trimestre 2020. Le mois de janvier est clairement indiqué dans le document récupéré par Videocardz, mais comme une date n’est jamais gravée dans le marbre en matière de lancement, nous préférons ne pas trop nous avancer.

Vingt quatre coeurs pour ouvrir le bal, 64 pour plus tard ?

En matière de caractéristiques techniques, aucune information précise n’est présente dans le document. Toutefois, selon les pré-annonces faites par AMD et toutes les dernières rumeurs, le 3960X serait un processeur à 24 coeurs / 48 threads, construit autour de l’architecture Zen 2 et gravé en 7 nm… et il faudra se contenter de cela pour l’instant.

A lire aussi : Intel dévoile les performances des futurs Core Extreme et revoit ses prix à la baisse

Logiquement, le 3970X devrait proposer plus d’unités (28 ou 32) et il se murmure que le 3990X disposerait pour sa part de 64 coeurs hyperthradés… un monstre en somme. Il faudra sans doute attendre le CES 2020 pour avoir toutes les informations à son propos. En effet, AMD ne prévoirait pas de le présenter en intégralité le 5 novembre prochain mais simplement de le mentionner.

Source : Videocardz

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.