Passer au contenu

Amazon veut investir massivement dans des logiciels pour traquer les syndicats

Une note interne révèle l’intention du géant du e-commerce de collecter massivement des données sur les syndicats et les revendications sociales de ses employés américains.

Amazon aurait l’intention de s’équiper d’un logiciel hyper performant pour contrer toute tentative de syndicalisation. Le site Recode a eu accès à une note confidentielle datant du mois de février 2020 à ce sujet.

De la cartographie géospatiale

Il s’agirait d’une nouvelle technologie de cartographie géospatiale qui permet de suivre plus de 40 ensembles de données ayant pour thème aussi bien les heures supplémentaires que la météo ou la criminalité. Mais la moitié d’entre eux se rapporterait toute de même aux conditions de travail des employés, à leurs revendications ou même directement à des représentations locales de syndicats. L’idée serait probablement de collecter un maximum de données.

Recode rappelle qu’Amazon est devenu le deuxième employeur privé aux Etats-Unis derrière Walmart. Un porte-parole a affirmé à la presse américaine que la société respectait bien le droit des employés de se syndiquer. Les salariés américains n’y parviennent cependant pas, contrairement à ce qui se passe en France, en Allemagne ou en Italie. Il y a quelques semaines, Amazon s’était fait épinglé pour avoir tenté de recruter des anciens analystes du renseignement, là encore pour contrer d’éventuelles actions syndicales.

Source : Recode

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY