Passer au contenu

Amazon va tester le paiement des auteurs au nombre de pages lues

Avec le nouveau système d’Amazon, il ne suffira pas de vendre un livre mais il faudra aussi qu’il soit lu pour que son auteur touche de l’argent.

Amazon a décidé de tester un nouveau système pour payer les auteurs qui publient leurs livres directement sur son site et sont proposés dans les programmes Kindle Unlimited et Kindle Online Lending Library (inclus au programme Prime). A partir du 1er juillet 2015, ils ne seront plus payés en fonction du nombre de fois où leur ouvrage a été téléchargé mais au nombre de pages lues. Explications.

Le géant du cyber-commerce a ainsi adressé un courrier aux auteurs membres de son programme de publication Kindle Select en leur expliquant que payer la même somme aux auteurs sans prendre en compte la longueur de l’ouvrage n’était pas équitable. Si des auteurs espéraient voir Amazon leur proposer un paiement au nombre de pages écrites, ils ne s’attendaient certainement pas à ce que le cybermarchand aille un cran plus loin.

Dans son message à l’attention des auteurs, Amazon donne des exemples en partant d’un fonds de 10 millions de dollars : l’auteur d’un livre de 100 pages téléchargé et lu entièrement 100 fois pourrait gagner 1 000 dollars. L’auteur d’un livre de 200 pages téléchargé et lu entièrement 100 fois pourrait gagner 2 000 dollars Mais l’auteur de ce même livre téléchargé 100 fois mais lu à moitié ne gagnerait que 1 000 dollars.

Prime au suspense

Pour déterminer le nombre de pages lues, Amazon indique avoir développé un outil, le Kindle Edition Normalized Page Count. Celui-ci s’appuiera sur plusieurs critères comme la police utilisée, la hauteur des lignes et leur espacement, la présence d’images… Reste qu’Amazon ne dit rien sur le temps qu’il estime nécessaire pour lire une page.

Ce nouveau système changera la rémunération des auteurs mais aussi leur façon d’écrire. Il en incitera certains à inclure davantage de suspense dans leurs ouvrages pour tenir le lecteur en haleine mais aussi pour lui faire lire plus de pages ! Il sera donc plus rémunérateur de publier un roman d’aventure où l’on connaîtra le sort du héros dans les dernières pages qu’un traité d’économie qui pourrait tomber des mains du lecteur dès la page 50…

A lire aussi : 
Livres en streaming: feu vert aux modèles d’abonnement de Youboox et Youscribe, paru le 19/6/2015 

Source : Amazon 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse