Passer au contenu

Amazon : bientôt un service de streaming gratuit financé par la pub ?

La rumeur annonçait que le cybermarchand préparait un nouveau service de vidéo en ligne qui serait financé par de la publicité. Il a démenti.

Dans un e-mail envoyé aux médias américains, Amazon a indiqué, contrairement à ce qui avait été avancé hier n’avoir « aucun plan pour créer une version gratuite de prime vidéo financée par la publicité ».

Premier article publié le 14 novembre 2017

D’après le site AdAge, qui s’appuie sur des sources proches du dossier, Amazon serait en train de préparer un service de vidéo en streaming gratuit financé par la publicité.

Celui-ci viendrait en complément de son programme Amazon Prime Vidéo, accessible aux internautes ayant souscrit à son programme de fidélité. Mais il ne s’agirait pas d’une version gratuite de ce dernier, qui permet aux membres de voir non seulement des films et séries populaires mais aussi des programmes originaux créés pour Amazon comme The Man in the High Castle ou Transparent.

Amazon serait en effet en train de discuter avec des chaînes de télévision, des studios de cinéma et d’autres médias pour voir s’ils seraient intéressés par une diffusion de leurs catalogues via ce canal. Ceux-ci y gagneraient de nouveaux revenus et Amazon y trouverait de quoi développer son offre, en particulier en ce qui concerne les programmes pour enfants ainsi que les émissions sur les voyages, la mode ou la cuisine.

Des concurrents de poids

Le cybermarchand pourrait aussi créer des chaînes dédiées aux créateurs et partager avec eux les revenus publicitaires en échange d’un certain nombre d’heures de contenus diffusés chaque semaine, a indiqué une des sources d’Ad Age.

Ce nouveau service pourrait permettre au cybermarchand d’accroître son audience pour faire face à une rude concurrence. Sans parler de Netflix ou de YouTube, Facebook a lancé Watch, un service de diffusion de vidéos, cet été et le groupe Disney a annoncé qu’il lancerait sa propre plate-forme en 2019 où il diffuserait des longs métrages Marvel et la saga de la Guerre des étoiles mais aussi des programmes originaux. Il pourrait aussi être un produit d’appel pour convaincre de nouveaux internautes de passer à son service payant. Mais pour cela, il lui faudra aussi des contenus de qualité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE