Passer au contenu

Airbus veut nous transporter bientôt à bord de Pop.up, son taxi volant autonome

Une voiture autonome qui se transforme en un hélicoptère biplace. Le projet est assez fou et pourtant le géant de l’aéronautique l’expose déjà sur le salon de Genève sous la forme d’un concept quasi-finalisé.

Vous n’êtes déjà pas à l’aise avec l’idée de monter à bord d’une voiture autonome d’ici 5 ans ? Attendez de voir ce que l’industrie aéronautique vous réserve comme solution de transport du futur. En l’occurrence, c’est Airbus qui expose son véhicule volant autonome au salon automobile de Genève. Toujours à l’état de concept (évidemment), Pop.up, c’est son nom, serait pourtant proche de sa version finale.

Avec cet OVNI, la société imagine le transport du futur dans un mélange entre la voiture et un objet volant à mi-chemin entre un hélicoptère et un « énorme drone ». Pop.up ressemble donc à une petite voiture électrique certes au look assez futuriste, mais avec quatre roues et une petite cellule pour accueillir deux passagers – il n’est pas ici question de conducteur dans cet engin autonome. Précisons d’ailleurs que c’est ItalDesign, détenu à 90,1% par Lamborghini (marque du groupe Volkswagen) qui est à l’origine du design de Pop.up.

Huit rotors pour la transformer en engin volant

L’impressionnante métamorphose s’opère lorsqu’un second module autonome, muni de huit rotors, se greffe à la voiture pour transformer le tout en un engin volant. La vidéo mise sur YouTube par Airbus permet de comprendre comment la société envisage d’utiliser sa future solution de mobilité, censée désengorger les routes autant que possible.

Il ne s’agit pour l’instant que d’une vidéo qui fait appel aux images de synthèse, mais elle met en scène une multitude d’équipements futuristes. Une « tablette » avec un écran transparent pour commander sa voiture, mais aussi consulter les détails de l’itinéraire. Sur un trajet de 42 km, l’application indique 24 km de trajet sur la route et 18 km dans les airs, avec un prix de la course à 52 dollars… Seulement ! Cela porterait presque à rire. Autant dire que lorsqu’un tel service existera, le prix devrait être beaucoup plus élevé.

De la concurrence pour Uber

Une fois la commande déclenchée, Pop.up récupère son client à son domicile qu’il identifie par un système de reconnaissance faciale puis l’emmène jusqu’à sa destination. La vidéo se termine par un autre moyen de commander son taxi volant, en passant par une paire de lunettes connectée. Dans tous les cas, lors de leurs déplacements, les passagers se voient présenter des indications sur leur environnement, projetées sur le pare-brise façon réalité augmentée. 

La voiture volante d’Airbus n’est pas un nouveau concept. Le géant de l’aéronautique en parlait déjà l’été dernier, puis a fait une conférence sur le sujet en janvier, mais c’est sûr, Pop.up n’a pas fini de faire parler de lui. Pour autant, Airbus n’est pas le seul sur le créneau. Uber planche également sur son taxi volant – qui n’est pas modulaire comme celui d’Airbus – et au CES de Las Vegas, en 2016, la société chinoise EHang présentait son engin volant autonome, le EHang 184.

Pour autant, tout comme la voiture les voitures autonomes, il reste tout un cadre législatif à créer avant de voir débarquer de tels engins dans nos vies. Selon Airbus, Pop.up pourrait devenir une réalité d’ici 7 à 10 ans. N’est-ce pas un peu trop optimiste ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA