Passer au contenu

Afflux de candidats pour le roaming GPRS

Pour le roaming international de leurs futurs services GPRS, les opérateurs mobiles n’auront pas besoin de multiplier entre eux les accords bilatéraux, comme pour le GSM. Il leur suffira de conclure des accords de peering avec un petit nombre d’intermédiaires spécialisés, les GRX (GPRS roaming exchanges).

Plusieurs prestataires se sont déjà mis sur les rangs : Cable & Wireless, Ebone, Infonet en association avec Comfone, et Starhome… Ils ont en commun d’être, au départ, des opérateurs de backbones IP globaux ou de disposer, dès à présent, d’un réseau IP international. Pas étonnant : les services de données du GPRS sont eux-mêmes basés sur IP.
Le réseau IP ne sera cependant pas la condition suffisante. Seuls les opérateurs respectant les spécifications techniques de la GSM Association et certifiés par cette dernière pourront proposer le service.
Cable & Wireless annonce ainsi une offre de roaming GPRS global, d’une couverture bien supérieure à celle de tout autre service aujourd’hui disponible. Dès à présent, celle-ci permet aux opérateurs mobiles de proposer à leurs abonnés, dans plus de 70 pays à travers le monde, un accès sans fil sécurisé permanent à tous les services de données du GPRS, du courrier électronique à la connexion Intranet de l’entreprise. C’est l’un des trois seuls systèmes GRX à avoir déjà été certifié par la GSM Association pour les Etats-Unis. Il est dès à présent testé par Vodafone en Europe. Pour sa part, la plate-forme GRX d’Ebone (ex-GTS) met en avant sa simplicité fonctionnelle et ses tarifs compétitifs. Mais, surtout, elle se flatte de pouvoir s’adosser au plus grand backbone optique IP en Europe. C’est un réseau de 21 000 km, qui interconnecte 68 villes de 20 pays et achemine, à ce jour, le trafic de 25 % des internautes du Vieux continent. Dès à présent, ce backbone est d’ailleurs utilisé par 12 opérateurs mobiles pour leurs besoins propres.
Ebone pourra donc fournir son service GRX à n’importe quel opérateur mobile à travers une seule connexion à son réseau dorsal, depuis n’importe quelle ville en Europe. Plusieurs des principaux fournisseurs de services mobiles le testent dès à présent. Ebone est d’ailleurs un membre fondateur et un contributeur actif de la GRX Task Force, qui a été créée au sein de la GSM Association pour définir les standards du roaming GPRS.
Infonet Services s’est, pour sa part, associé au suisse Comfone (Guemlingen, près de Berne) pour mettre sur pied la plate-forme Comfone GRX. Le tandem doit être pris au sérieux, lui aussi, car Comfone fournit déjà, depuis 1997, des services de signalisation, de roaming et de compensation à plus de 100 opérateurs mobiles à travers le monde. Il est lui aussi un membre fondateur de la GRX Task Force.
Sa plate-forme revendique dès à présent la conformité aux spécifications IR.33, IR.34 et IR.35 de la GSM Association. À aucun moment, elle n’utilisera une infrastructure de télécommunications ouverte et publique. Elle peut donc se dispenser du cryptage IPsec. Dès son lancement, elle sera disponible dans plus de 60 pays.
Le service Comfone GRX met également en avant sa modularité. Les opérateurs mobiles pourront commencer à y accéder par un lien de faible capacité, puis en augmenter progressivement la bande passante. Le service inclut un serveur de noms de domaine. Il sera soumis à des engagements de niveaux de service (SLA). Il sera interconnecté, dans un premier temps, à six autres plates-formes GRX concurrentes, dont celle de Telia.
L’infrastructure support est le réseau ATM global d’Infonet, accessible dans 180 pays à travers le monde. Des accords de peering avec d’autres réseaux IP la compléteront : Sonera/Equant, Concert et Telenor, dès à présent ; KPNQwest, Energys, Tele Danmark, Aicent, C & W, Deutsche Telekom, Telecom Italia, France Télécom, Telia, Ebone, Global Crossing et Uunet dès que possible. Les points de peering seront installés à Amsterdam, Londres, Singapour, Hong-Kong, et un dernier aux Etats-Unis.
Signalons, enfin, un quatrième prétendant : Starhome, fournisseur de services d’itinérance GSM depuis 1998 à Zurich, sur la base des plates-formes du nord-américain Comverse Technology, dont il est une filiale. Il n’est donc pas l’émanation directe d’un opérateur IP. Mais il a construit sa propre infrastructure IP, en sélectionnant lien par lien les transporteurs les plus fiables. C’est sur cette infrastructure qu’il compte déployer son service GRX+.
Le roaming GPRS via des intermédiaires spécialisés et certifiés paraît en tout cas devoir faire l’unanimité. Il serait inconcevable, en effet, d’obliger les mille fournisseurs de services mobiles, actuellement recensés à travers le monde, à conclure une nouvelle série d’accords bilatéraux (www.cw.com) (www.ebone.com) (www.comfone.com) (www.infonet.com) (www.starhome.com) (www.cmvt.com) (www.gsmworld.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction