Passer au contenu

Adblock Plus Browser, le navigateur antipub, est disponible sur iOS et Android

Cette annonce intervient pile avant le lancement officiel d’iOS 9 qui autorisera la création d’extensions bloqueuses de pub pour Safari. Une manière de prendre un peu d’avance.

Bonne nouvelle pour les publiphobes : l’éditeur Eyeo vient de lancer aujourd’hui, 8 septembre, son navigateur antipub AdblockPlus Browser sur les deux principales plateformes mobiles, iOS et Android. Cette application permettra aux mobinautes de surfer sur le Web sans être dérangés par les bannières publicitaires. Ce qui, selon l’éditeur, permettra non seulement d’être moins embarrassé par la réclame, mais aussi d’augmenter l’autonomie de la batterie, d’économiser son forfait data et de se protéger contre d’éventuels malwares.

Pour le système de Google, l’annonce n’est pas très étonnante car il existait déjà, depuis mai dernier, une version bêta que l’on pouvait tester sur invitation. Le lancement sur iOS, en revanche, est une petite surprise. Il est d’ailleurs en rapport direct avec la keynote d’Apple de demain, 9 septembre. A cette occasion, la firme de Cupertino devrait rendre disponible la version 9 d’iOS, qui autorisera pour la première fois des extensions de blocage de contenu sur Safari. Eyeo s’est donc dépêché de sortir son navigateur avant de voir débouler des éventuels bloqueurs de pub concurrents sur le système mobile d’Apple. Ce qui devrait arriver « dans environ deux semaines, compte tenu du processus de vérification [sur App Store, ndlr] », estime l’éditeur, qui compte lui aussi se mettre sur les rangs.

Mais du coup, cette annonce n’est-elle pas un peu vaine, étant donné que l’on pourra se doter d’une extension antipub sous Safari ? Pas forcément. D’après l’éditeur Salsita, qui édite un navigateur pour iOS et qui a collaboré avec Eyeo dans cette affaire, la puissance d’AdblockPlus Browser va « bien au-delà des capacités d’extensions Safari ». Mais il ne dit pas vraiment pourquoi. Il faudra donc juger sur pièces.

En tous les cas, ce double lancement de produit est une mauvaise nouvelle pour le secteur publicitaire qui compte sur la croissance de l’internet mobile pour compenser les pertes enregistrées sur le web classique.

Sources :

Notes de blog d’Eyeo et Salsita

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN