AdBlock : Google paie pour que ses publicités ne soient pas bloquées

Le logiciel choisi par des millions d’utilisateurs pour bloquer les publicités sur le Web est payé par certaines sociétés pour que leurs annonces soient sur liste blanche.
Si certains pensent que le Web n’a pas encore trouvé son modèle économique, celui de la publicité semble avoir bien pris ses marques. Au point que le surf en souffre parfois. Des solutions technologiques, comme AdBlock Plus, qui, comme son nom l’indique, permet de bloquer les publicités, connaissent un véritable succès. Selon le site d’eyeo, la structure qui édite le logiciel open source, AdBlock Plus a été téléchargé plus de 150 millions de fois.
Disponible sous forme d’extensions pour Firefox ou Chrome, AdBlock Plus établit toutefois des différences entre les publicités. Bon nombre sont bloquées, d’autres jugées « Acceptables », selon différents critères, comme le fait qu’elles soient statiques, « textuelles, sans image accrocheuse » ou placées à un endroit de la page qui ne gêne pas sa consultation. De même, certains liens d’affiliation (contenant l’identité de l’affiliateur) ne sont pas concernés.
Payer pour être sur liste blanche
Jusque-là, on serait tenté de ne pas voir de problème. Pourtant, un site autrichien (Horizont.at), repris par Salon.com, a mis un petit coup de projecteur sur un point de fonctionnement qui peut faire sourciller.
En effet, il est possible de payer pour figurer sur une liste blanche, une liste de lien acceptable. Ainsi, selon Horizont, Google et d’autres géants du Web paient pour pouvoir contourner AdBlock Plus. Le projet AdBlock ne s’en cache d’ailleurs pas et l’indique très clairement dans une rubrique de son site, accessible notamment depuis l’extension. « Etre inscrit en ‘liste blanche’ est gratuit pour tous les petits sites et les blogs. Cependant, la gestion de cette liste nécessite des efforts importants de notre côte et cette tâche ne peut pas être totalement prise en charge par des bénévoles, comme c’est le cas pour les filtres communs. », explique le site dans un paragraphe intitulé : « les compagnies payent-elles afin d’être ajoutées à votre liste (blanche, NDLR) ». L’explication se termine par ces mots : « C’est pourquoi nous sommes payés par certains grands éditeurs qui souhaitent participer à notre programme ’Publicités acceptable’. »
Les raisons d’une telle option
Ce programme de liste de publicités acceptables, qui était encore en phase de beta test en début d’année, est conçu comme une tentative d’éduquer l’écosystème publicitaire en ligne. Till Faida, co-fondateur d’Adblock Plus, déclarait en février dernier à nos confrères de Digital Trends : « Nous essayons d’intégrer les retours de nos utilisateurs, mais également des sites Web, des agences publicitaires et des annonceurs pour créer des règles qui constituent un compromis qui fonctionne pour tous. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un objectif très ambitieux et un chantier de longue haleine ».
Pour Till Faida, cette liste est surtout destinée à aider les petits acteurs, pas les gros et que ce « système ne repose pas sur un prix fixe ». Autrement dit, on ne paie pas simplement pour figurer sur la liste blanche. Contacté pour avoir plus précisions, AdBlock Plus ne nous a pas répondu à l’heure où sont écrites ces lignes.
Quel devenir pour le Web et la publicité ?
Si la « révélation » du site autrichien ne semble pas aussi catastrophique qu’elle pourrait l’être pour les utilisateurs d’AdBlock plus, n’en est pas moins posée la question du financement et de l’indépendance des projets qui permettent à notre navigation de ne pas être trop altérée par la publicité. Et, en corollaire, une autre question, où se trouve l’équilibre qui ménagera à la fois les besoins publicitaires et notre liberté de « surfeur pas consommateur » ?
A lire aussi :
Les Français jugent la publicité en ligne « intrusive » et « stressante » - 27/06/2013
Microsoft revend à Facebook sa plate-forme de publicité en ligne – 01/03/2013
Taxe Google : le sénateur Philippe Marini vise la publicité en ligne – 24/10/2012
Sources :
Horizont via Salon
FAQ AdBlock Plus
Ci-dessous, la chronique de Delphine Sabattier sur la polémique Adblock Plus (05/02/15) :
-
engatze13
adblock est gratuit, il nous permet de naviguer en toute sérénité, alors si il laisse passer qq pubs (que nous pouvons bloquer manuellement) ou est le problème?
un moment ou un autre, tout le monde doit manger, alors je préfère quelques pubs payantes plutôt que adblock devienne payant.
Cessons de critiquer les développeurs qui mettent à notre disposition des outils gratuits qui nous facilitent la vie, juste parce qu'ils acceptent quelques rémunérations. je dis juste merci adblock pour les services que vous nous rendez. -
Dwayne
Ce n'est pas une news pour peu que l'on s'intéresse un peu à ses extensions préférées. Je trouve la démarche saine. De plus du côté de l'internaute, la liste blanche est désactivable à tout moment si on a un problème avec.
-
bel3pc
Bonjour,
J'aimerais que Adblock accepte mon payement pour bloquer toutes les publicités.
De cette façon tout le monde sera satisfait. Je pense que dans ce cas précis et comme dans beaucoup d'autres, cela reste un problème d'argent.
Payons donc pour être libre de refuser la PUB.
A + -
huygens66
Adblockplus est vraiment geniale ,plus de pub intempestives qui s'affiche pour un un clic de souris et derriere la page qu'on visite ,le moment de quitté 6 pages de pubs !!!!
mais grace a adblockplus nickel!
certains sites contourne adblockplus! -
marabbeh
Sur certains sites (comme Rue89), on ne peut utiliser de bouton Envoyer dans un commentaire, si AdBlock + est activé. Une façon de forcer ses publicités, alors que ce bouton n'est à la base qu'un élément de HTML.
-
OimOimOim
C'est bien de commencer à y penser, après avoir rampé devant Google et tous les principes de tracking et d'usurpation de données de navigation aux internautes en se faisant croire que ce n'est pas bancal. Mais je ne doute pas que vous verrez dans les sponsored ads un moyen d'entretenir encore quelques années cette chimère ;)
Donc, lorsque vous aurez répondu à cette question (ben oui, c'est bien vous qui mettez 12 script de tracking sur cette même page, c'est bien à vous d'y répondre hahahaha), je crois que vous pourrez enchainer sur une conclusion genre : finalement, le devenir est celui que réserveront 84% d'internautes qui trouvent que la pub sur le web est un contenu nuisible... vous avez déja écrit l'article, ce sera ça de gagné ;)
Sinon, pour revenir à la news, il est fort dommage que vous ayez éludé totalement le fait qu'il soit simplissime d'éradiquer ce principe de "pub acceptable", ceci de 2 moyens différents, faisables à partir de 7 ans :
1/ Dans AB+ : on clique sur l'icone de l'extension > Préférences de filtres > décocher la case en bas dans l'onglet Abonnement à des filtres (la case s'appelle "autoriser certaines publicités non-intrusives").
Total opération : 5 à 10 secondes.
2/ On prend une nouvelle habitude, celle d'installer une extension identique mais qui ne contient pas cette case à décocher : Adblock Edge.
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/adblock-edge/
Total opération : 15 secondes.
Bonne vacances ;) -
Kitzbuehl
Avant firefox 23 qui le fera par défaut, le Do not track + suppression des cookies qui nous sniffent et nous fichent.
Votre opinion