A MacWorld, Apple consomme son mariage avec Intel

Présentés mardi 10 janvier au soir à San Francisco par Steve Jobs, les nouveaux iMac et MacBook Pro, équipés d'Intel Core Duo, seront vendus aux mêmes prix que les versions équipées de PowerPC. Apple promet des gains de performances notables.
' Même design, mêmes fonctions et même prix. Alors quelle est la différence ? ', s'interroge Steve Jobs, en dévoilant la nouvelle génération de Mac, la première à abandonner les habituels PowerPC. Accompagné de Paul Otellini, le PDG d'Intel, il s'est auto-répondu en insistant lourdement sur les gains phénoménaux en performances des nouvelles machines. Par rapport à leurs prédécesseurs dotés de puces PowerPC, le nouvel iMac à base de Core Duo serait deux à trois fois plus rapide et le portable MacBook Pro (successeur des PowerBook) cinq fois plus véloce.
Des affirmations un brin ' optimistes ' selon les analystes. ' Ces résultats sont obtenus à partir de tests de calcul et non pas avec de vraies applications comme Photoshop ou Quark, qui ne sont pas encore optimisées pour MacIntel et fonctionnent en émulation avec la technologie Rosetta ', explique Peter Glaskowski, analyste de l'Envisioneering Group et un des meilleurs spécialistes du monde des processeurs. En effet, Rosetta permet à un logiciel prévu pour PowerPC de tourner sur la nouvelle architecture, mais avec une perte de performances.
L'analyste conseille pour l'instant aux utilisateurs professionnels d'attendre la sortie des versions ' universelles ' (PowerPC et Intel) de leurs logiciels avant de basculer vers un MacIntel pour leur système de production. ' Autrement, ils seront déçus des performances ', ajoute-t-il.
L'iMac est disponible et le MacBook Pro arrive dans un mois
Les nouveaux Mac sont équipés du processeur bic?"ur d'Intel, lancé la semaine dernière au CES de Las Vegas, et d'une version ' native ' de Mac OS X (10.4.4). A l'instar de Microsoft avec Office pour Mac, Apple prévoit de commercialiser ses premières applications ' universelles ' au mois de mars prochain, avec la sortie de sa gamme de logiciels pros, comme Aperture, Final Cut Pro ou Logic Pro.
L'iMac ' Intel ' est commercialisé dès à présent, à partir de 1379 euros. Soit exactement le même prix de départ que pour les iMac G5. Tandis qu'il faudra attendre le mois de février avant de voir le MacBook Pro (à partir de 2 149 euros, comme les PowerBook) sur les étals. Le portable de 2,5 cm d'épaisseur intègre un écran de 15,4 pouces panoramique et la caméra vidéo iSight, incrustée en haut de l'écran. Il dispose aussi du connecteur électrique magnétique MagSafe, qui se débranche automatiquement dès que l'on tire, accidentellement ou pas, sur le cordon électrique, évitant ainsi les chutes intempestives.
Le MacBook joue également la carte Media Center. Il sera en effet livré avec l'interface graphique Front Row et la télécommande infrarouge Apple Remote, qui permettent d'accéder aux contenus multimédias du portable à distance (environ dix mètres). Enfin, curieusement, et malgré une consommation électrique moindre des puces d'Intel, Apple est resté muet sur l'autonomie de son nouveau portable.
Il ne faudra pas trop tarder pour fournir des éclaircissements, la migration vers les Mac Intel se faisant à marche forcée. Au lieu de la date de fin 2007 annoncée initialement, c'est fin 2006 qu'Apple aura basculé l'ensemble de ses gammes vers cette nouvelle plate-forme.

' Le nouvel iMac à base de Core Duo '

' Le MacBook Pro, successeur du PowerBook '
-
chguss62
Cela fait un an que je tourne sous windows xp familial, en remplacement de mon viel imac g3. Au boulot, je tourne sous g5 dual core. Donc, je connais bien apple parce que je pratique depuis plus de 10 ans.
Avec l'annonce des procs intel, il y a un an, je me suis dis : pourquoi ne pas essayer ? Finalement, pour comparer, il faut avoir essayer.
Résultat : mon pc est à vendre... C'est vraiment nul windows ! Ok il y a pleins de logiciels mais beaucoup de problème aussi. Et puis, le système est vraiment pas stable. Des écrans bleus ; faut installer des pilotes et drivers ; des ventilos qui ventilent pas tjs comme il faut, etc. C'est la cata :/
Franchement, et j'en cause autour de moi avec des pcistes, cela ressemble au quotidien de ses messieurs, mais comme ils n'ont connus que cela, tout va bien.
Aujourd'hui je rêve de stabilité, de non virus (ah l'horreur !!!!) et de design (qd mm il en faut un peu) et je regarde la macworld avec admiration et envie.
J'ai donc téléphoné à la boutique informatique là où j'ai eu le pc pour qu'il me fasse un devis et qu'il le récupère !!!
Je veux un mac sous os x :youpi: :love: -
Nico6546465
D'autant que Windows coûte plus cher que Mac Os X quand-même !
À propos du prix il est parfois aussi bon de rappeler qu'en moyenne un PC sous Windows, sur 5 ans, coûte très nettement plus cher qu'un Mac (frais de maintenance, de réparation, d'antivirus, etc.). Je précise que n'est pas une affirmation gratuite : faites vos calculs et vous verrez (en considérant que la moyenne de ces frais sous Mac avoisine le zéro absolu).
Le mythe du mac cher est propagé par des gens qui, soit n'ont pas pris la peine de vérifier, soit ne savent pas compter ou oublient les 3/4 des paramètres. -
mistertitan
Pour un usage classique (sauf jeux, je l'accorde a tout le monde), Apple fait des machines extraordinaires.
Comment survivrai-t-elle à Windows si MacOS n'était pas 10 ans en avance. Et pourtant, apple est bel et bien la.
Intégration, ergonomie et simplicité, intuitivité sont les gros points forts de ce t OS. Un utilisateur venant de windows est forcement dérouté car on lui a compliqué les choses.
ex= alt+F4 pour fermer une fenetre? alors que commande+F (F pour fermer) est si simple.
Et pour ceux qui ne s'en rendent pas encore compte, Mac OS X est sur les bases de l'OS NEXT (inventé par Steve jobs il y a 10 ans), et deja a l'époque, il avait des fonctions plus avancées que windows XP. -
americo
Tout n'est pas parfait dans n'importe quel monde "Mac ou Pc"
Dire que les connaisseurs vont vers windows c'est de l'imbécilité et de l'ignorence, dire que le amateurs vont sur windows c'est plus juste, j'entends amateurs de jeux entre autre... (ou amateurs tout court)
Un pro qui veux être tranquil, sans s'angoisser de perdre ses donnees au moindre plantage, ou de virus
Un pro pour qui le temps est de l'argent, qui n'a pas envie de se prendre la tête, choisi Mac'OsX ou Linux, dont la stabilité n'est plus à démontrer.
Même si ma machine est plus lente, sur une journée de travail je realise plus de choses qu'avec un PC puissant, en divisant par deux mes clics de souris, travailler sur PC c'est une perte de temps, même sur un PC puissant...
Très chère PCiste, ne denigrée pas le mac et sont fabuleux OS, sans lequel vous ne sauriez pas ce qu'est une souris ni même une interface graphique.
ha! si seulement OsX pouvait tourner sur PC...
Très cordiamlement
Americo -
Zorglob
C'est rigolo, parce que mon post en 2ème position était suivi d'un type qui racontait n'importe quoi, auquel j'ai à nouveau re-répondu avec une argumentation logique...
Mais son post a disparu (et ma réponse aussi !)...
Du coup, les autres qui suivent lui répondent aussi sans référence directe, puisque son intervention n'est plus là...
C'était si outrageant, messieurs les modérateurs ?
Etrange -
FXF
depuis quand mac os X est limité dans ses fonctions ??
quels arguments avances-tu pour prétendre ça !!
Des arguments seraient préférables à ce forums plutôt que ce genre d'informations !!
On attend tes arguments ....
Merci :hello: -
marc henry
meme a 499 euros le mac mini ,personne n'en veut!!
personne ne veut d'un OS limité dans ces fonction. -
FXF
Windows a toujours été en retard sur MAC OS et c'est d'autant plus vrai depuis MAC OS X, mais c'est logique !!
Windows est un OS qui est capable de s'intaller sur 10000 configuration PC différentes, alors que MAC OS au plus une vingtaine de configuration.
C'est normal qu'un OS optimiser pour une plate-forme qui varie peu (à un moment donné et dans le temps) soit en avance sur un OS qui doit être capable de s'adapter à toutes les config PC.
C'est aussi ça qui rendait la comparaison difficile ente PC + Windows avec MAC.
Avec cette nouvelle architecture chez Mac, cela devient plus facile en ce qui concerne le hardware :
http://www.mac4ever.com/forum/sujet-troll-imac-vs-pc-vt15219.html
Après en ce qui concerne le software, c'est une histoire de gout et de préférence, et d'utilisation, mais surtout d'habitude !!
On ne pourra nier la stabilité de MAC OS X par rapport à Windows XP, mais on ne pourra nier l'avantage software (je pense surtout aux jeux, sinon Mac est bien servi) aux PC.
Attendons les premiers tests de ces nouvelles bécanes !!
PS : juste pour rectification, sur les nouveaux iMac, la carte graphique est une X1600 128Mo GDDR3 de base (ancienement X600 128Mo DDR) -
aplui
le mac mini est a 499 euros et pourtant tres peut de gens on changer d'OS.
si mac c'etait si genial ,tout le monde aurait acheter un mac mini!!
alors pourquoi personne n'achete mac? -
FXF
Encore une remarque pour ceux (ou celui mais je dirais pas qui !!) qui critique abusivement sans rien n'y connaiter !!
Apple c'est 3% de part de marché : 2004 = 3,9% déjà !!
ET en plus part de marché = nombre d'ordi vendu dans l'anné, et non pas part du parc informatique.
C'est comme linux ou BSD : part de marché : 0% ou presque (et c'est dommage !!) mais en terme de parc, c'est beaucoup plus !!
Encore une chose :
Tout le monde connait le terme de switcher et de switch : c'est la passage d'une architecture à l'autre, et par habitude c'est devenu passer de winPC à MAC !! Révélateur non ??
Pourquoi on n'entend jamais parlé de gens qui switch de MAC vers Win ???
Parce que ça existe pas (ou presque pas !!)
Imaginons (et il faut avoirbeaucoup d'imagination !!) qu'un individu soit vraiement déçu de son MAC (lol !!). Les MAC se revendent très bien, la dévaluation est très lente chez Apple (un PC vaut moiti prix au bout de 6 mois!!) parce que ce sont de très bon produits, et qu'ils durent dans le temps (mais peut importe, passons).
Donc ce monsieur (ou madame d'ailleurs) peut facilement revendre son MAc avec peu de perte (un peu quand même c'est obligé) et racheté un PC avec Windaube (oups, me suis pas retenu !! pardon!!) windows donc !!
Et bien on ne voit jamais ce cas de figure parce que le switch n'existe que dans un sens : de PC Win vers MAC,
Du moins bien vers le mieux (logique !!)
Votre opinion