Passer au contenu

7 millions de dollars pour identifier les dangers de l’intelligence artificielle

Cette somme a été offerte par Elon Musk, patron de Tesla et de Space X, particulièrement préoccupé par les progrès rapides de l’IA.

L’intelligence artificielle (IA) attire autant qu’elle effraye. The Future of Life Institute, organisation installée à Boston, vient d’annoncer qu’il verserait sept millions de dollars sur trois ans à 37 groupes de chercheurs pour qu’ils étudient les moyens pour que la société puisse profiter des progrès de l’intelligence artificielle tout en en évitant les dangers.

Ces chercheurs se pencheront sur plusieurs domaines comme l’impact de l’IA sur la politique, sur l’économie et bien évidemment les développements informatiques. Ainsi trois projets visant à développer des techniques pour aider les systèmes d’IA à apprendre ce qu’apprécient les humains en observant leur comportement seront menés dans les universités d’Oxford et de Berkeley. A l’université de Stanford, une étude portera sur les moyens à mettre en oeuvre pour que les progrès de l’IA soient bénéfiques pour l’économie. Un autre projet aura pour tâche d’imaginer des techniques pour que les humains gardent le contrôle sur des armes deopées à l’IA.

Plusieurs voix s’inquiètent des progrès de l’IA

Ce programme est né en janvier dernier lorsqu’Elon Musk, patron de Space X et de Tesla, a offert 10 millions de dollars à cet institut pour qu’il crée un fonds destiné à identifier les risques liés à l’IA. Le businessman et le président de l’Association pour l’avancée de l’intelligence artificielle (Association for the Advancement of Artificial Intelligence, AAAI) expliquent des raisons de ce don dans la vidéo ci-dessous : il faut contrôler les progrès que l’IA pour qu’ils bénéficient à l’être humain… et ne le détruisent pas.

Avec ce don, Elon Musk a donc montré qu’il voulait jouer un rôle majeur dans le suivi de l’impact sur l’humanité de ces machines de plus en plus intelligentes.

Le patron de Tesla et de Space X n’est pas le seul à se préoccuper des avancées de ces technologies. Fin 2014, Stephen Hawking déclarait que le développement de l’IA pourrait signifier la fin de l’humanité si elle n’est pas sous contrôle. Et en ce début d’année, Bill Gates, s’est étonné du fait que certains ne s’inquiètent pas du développement de machines super-intelligentes.

A lire aussi :
Comment Google veut vous faire maigrir grâce à l’intelligence artificielle, paru le 2/6/2015
 

Source : The Future of Life Institute

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse