Passer au contenu

100 000 bornes électriques en 2021 : l’impossible pari du secrétaire d’État aux transports ?

Conscient du manque cruel de bornes de recharge électriques en France, Jean-Baptiste Djebarri s’est engagé sur un chiffre très optimiste pour la filière électrique. Le secrétaire d’État aux Transports compte sur un objectif de 100 000 bornes pour 2021. 

Invité de RMC et BFM TV, le secrétaire d’État aux Transports a confirmé la volonté du gouvernement de renforcer la filière électrique en France. Identifié comme l’un des freins majeurs au développement des véhicules zéro émission, le nombre de bornes de recharge augmente lentement depuis plusieurs mois. Jean-Baptiste Djebarri s’est donc fixé un nouvel, et très ambitieux, objectif : « Je suis persuadé qu’avec l’effort collectif, nous pouvons avoir 100 000 bornes en 2021 », a t-il affirmé. 

Dans ce même entretien, il reconnaissait que la France avait « trop peu de bornes, notamment sur les longues distances ». Le développement de l’infrastructure de recharge semble donc être l’un des pans majeurs d’un plan plus large qui devrait être annoncé par le ministre de l’économie Bruno Le Maire. Pour autant, l’objectif de 100 000 bornes d’ici 2021 est-il réalisable ?

70 000 bornes de plus en 18 mois ?

La France compte près de 30 000 bornes électriques (selon les données de l’Avere en avril). Un chiffre en légère hausse par rapport à l’année précédente qui a été atteint malgré le retrait du marché de l’un des principaux acteurs, Corri-door. Pour arriver à l’objectif fixé par le secrétaire d’État aux Transports, ce nombre devrait plus que tripler et ceci dans une période très courte. En effet, l’implantation de 70 000 bornes de recharge d’ici 2021 demanderait un effort immense et surtout des investissements sur lesquels Jean-Baptiste Djebarri ne s’est pas encore prononcé.

« On va demander beaucoup aux concessionnaires autoroutiers, je vais leur demander d’installer ces bornes rapidement », a t’il précisé avant d’ajouter qu’il réfléchissait à « une nouvelle grille de tarifs, des tarifs différenciés selon que vous utilisez des véhicules propres ou que vous soyez en covoiturage ».

Il faudra sans doute attendre la présentation du plan de relance pour la filière automobile, promis par Bruno Le Maire, dans quelques jours pour voir de manière concrète comment le gouvernement pourrait accompagner un développement aussi ambitieux non seulement du nombre de bornes mais plus largement du marché des véhicules électriques. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.