Passer au contenu

01net evening : toute l’actu tech du 16 juillet

Le tour de l’actualité high tech de la journée, en un clin d’oeil.

Ça s’est passé dans les télécoms

• Vous déménagez bientôt et espérez avoir la fibre ? Vite, rendez vous sur un nouveau site imaginé par Bercy pour savoir si oui ou non vous pourrez surfer à la vitesse de la lumière. L’Observatoire France Très Haut Débit, conçu avec des fonds de cartes Google Maps est réussi et clair… Mais pas assez précis.  

Applis et techno

• Nous nous sommes plongés dans les coulisses techniques du Tour de France. Et il n’y a pas à dire, c’est un petit miracle que chaque jour durant trois semaines soient retransmises des images de cette épreuve hors norme. Car chaque jour, il faut monter et démonter une petite ville, mais surtout éviter que le moindre kilomètre de l’étape ne soit dépourvu de liaison internet. 

• Le retour des netbooks, tout au moins des PC carrément pas chers, c’est pour la rentrée. A la suite des annonces de Microsoft hier, qui annonce avec ses partenaires une gamme de PC à partir de 199 dollars, Acer nous a confirmé qu’il lancerait bien en France un ordinateur de 15 pouces (avec un Intel Celeron, on peut pas tout avoir) pour 250 euros dans quelques semaines.

• Microsoft en a marre de voir Google récolter tous les lauriers. Et montre les dents en dévoilant le Projet Adam, un réseau neuronal qui s’inspire du cerveau humain, et que la firme estime largement plus performant que le projet similaire de Google, le Brain Project. 

• On a passé une semaine avec une montre Android Wear. Verdict ? Eh bien, ce n’est pas si terrible que ça. C’est génial d’avoir Google au poignet, mais les fonctions de l’engin sont très limitées et surtout, surtout… son autonomie est catastrophique. Un flop annoncé ?

Droit, conso et société

• Certains petits malins la pensaient déjà morte et enterrée. Eh bien non figurez-vous, elle bouge encore, la bougre… Et pas qu’un peu. Elle, c’est la décriée Hadopi. Le gendarme du net a fait un coup de com’ aujourd’hui, en annonçant avoir envoyé 3 249 481 premières recommandations depuis sa création et 333 273 recommandés (2 ème recommandation). 116 dossiers d’affreux pirates téléchargeurs ont au total été transmis au procureur de la république en troisième phase. 

• C’est la fin d’une énorme idiotie : Google accepte désormais les pseudonymes sur Google+ qui étaient -on le rappelle- interdits jusqu’alors. Ce qui avait notamment provoqué l’ire des internautes quand Big G avait exigé, voici quelques mois déjà, à ce que l’on lie son compte Youtube à son compte G+. La firme s’est même excusée d’avoir eu un tel comportement. Qu’on ne t’y reprenne pas, Google ! 

Business

• C’est peut-être l’accord de l’année : Apple et IBM s’associent pour promouvoir iPhone et iPad en entreprises. Et le mariage va loin : IBM commercialisera les appareils à la Pomme, les deux travailleront ensemble sur de nouvelles applis dédiées aux pros… On se demande si Steve Jobs, ennemi d’IBM devant l’éternel, aurait validé… 

• Dans la série « moi aussi je veux mon entreprise qui fait des objets connectés », on demande Samsung. Le coréen serait sur le point de s’offrir SmartThings, une startup spécialisée dans la domotique et l’automatisation à domicile. 

• L’américain Tesla est bien parti pour devenir un grand nom de la voiture électrique. Il vient de confirmer qu’il préparait le modèle “3” de sa voiture plutôt luxe. Un luxe qui devient en réalité de plus en plus abordable, puisque l’auto ne devrait coûter «que» 26 000 euros

Jeux

• Vous reprendrez bien un peu de Flappy Bird ? Le jeu au succès le plus surprenant de l’histoire a encore eu droit à une adaptation exotique. Car on peut désormais jouer à ce jeu énervant sur… Apple II. Encore faut-il avoir la machine en question et une vieille disquette pour écrire le programme. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction