Passer au contenu

Des PC portables sous Windows à 99 $ pour contrer les Chromebook ? [MAJ]

Microsoft a affirmé sa volonté de ne pas laisser le marché des engins à petit prix à Google. La rentrée s’annonce chargée.

Nous avons une offre pour contrer les Chromebooks, nous ne céderons pas de terrain à qui que ce soit“. Kevin Turner, COO (Chief Operation Officer) de Microsoft, a profité de la conférence annuelle dédiée aux partenaires pour dévoiler trois engins, respectivement de marque Acer, HP et Toshiba. Certains devraient voir le jour juste avant la rentrée et seraient commercialisés à partir de 199 dollars sur le sol américain. Leur mission ? Faire reculer la progression des Chromebooks de Google. Tous ces appareils à petit prix fonctionneraient avec une version complète de Windows 8.1 et feraient correctement tourner l’OS et toutes les applis du quotidien.

Le prix le moins élevé (199$) est à mettre à l’actif de la machine signée HP, baptisée Stream, dont aucune caractéristique n’a encore été révélée. En revanche, du côté de Toshiba et Acer, on en sait un peu plus. Annoncé à 250 dollars, l’Aspire ES1 d’Acer serait un modèle 15,6 pouces, et tournerait avec un Intel Celeron (Bay Trail ?), 4 Go de mémoire et un disque dur de 500 Go. Quant à la machine de Toshiba, elle serait au format 11,6 pouces, embarquerait un SSD de 32 Go et serait vendue 250 dollars également. Aucune information encore sur le processeur et la quantité de mémoire embarquée.

Turner a également mentionné le lancement imminent de portables 7 et 8 pouces, toujours de marque HP, qui seraient vendus à partir de… 99 dollars ! Ces tarifs, ridiculement bas, sont rendus possibles par la baisse du coût – voire la gratuité – de la licence pour Windows dès lors qu’elle est utilisée dans les ordinateurs portables et autres périphériques mobiles.

Nous avons contacté les trois constructeurs mentionnés ci-dessus et attendons leur retour pour savoir si ces machines (ou des modèles proches) seront disponibles en France. Nous ne manquerons pas de mettre cet article à jour dès que nous aurons de plus amples informations.

Source : The Verge

A lire aussi :
Envy x360 et Pavilion x360 : HP dévoile quelques PC hybrides de la rentrée – 01/07/2014
Test Acer Chromebook C720P, un portable pas cher mais décevant – 25/05/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon