Passer au contenu

Test : Thecus N2810, un NAS robuste pour une utilisation à demeure

Le serveur de stockage de Thecus est facile à installer et à utiliser sur le réseau local. En revanche, son accès distant ne nous a pas convaincu.

L'avis de 01net.com

Thecus N2810

Les plus

  • + Facilité d'installation des disques
  • + Transcodage vidéo 4K
  • + Sortie HDMI

Les moins

  • - Service d'accès distant capricieux
  • - Pas de télécommande

Richesse fonctionnelle

4 / 5

Conception générale

5 / 5

Ergonomie

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/04/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Thecus N2810

Processeur Intel Celeron N3060
Fréquence du processeur 1.6 GHz
Mémoire vive 2 Go
Nombre de disques max gérés 2
Format du ou des disque(s) 3,5 pouces
Voir la fiche complète

Le N2810 de Thecus est un NAS (Network Attached Storage), c’est-à-dire un système de stockage réseau comportant plusieurs disques durs et que l’on branche sur un routeur ou sur une box Internet. Cela permet de centraliser tous ses fichiers et d’y accéder depuis n’importe quelle machine connectée au réseau (ordinateur ou appareil mobile). Le N2810 est livré sans disque. Nous avons donc utilisé deux WD Red de 6 To.

Le boîtier métallique se révèle robuste et comporte deux tiroirs amovibles, sécurisés par une clé. A l’avant, on découvre un bouton marche/arrêt et des diodes pour indiquer l’état et l’activité de l’appareil. Un port USB 3.0 est également présent pour brancher une clé USB, un disque externe ou une imprimante. Le constructeur a prévu une touche pour copier automatiquement le contenu d’un support de stockage USB vers le NAS.

Thecus N2810
Lionel Morillon – Thecus N2810

Pour sortir un disque, il suffit d’appuyer sur un bouton pour libérer le loquet de verrouillage et de tirer pour extraire le tiroir.

Thecus N2810
Thecus N2810

Thecus livre des vis mais elles ne sont pas nécessaires. Le tiroir comporte en effet deux languettes amovibles avec des picots qui entrent dans les trous du disque pour le maintenir en place. L’installation se révèle extrêmement simple.

Thecus N2810
Thecus N2810

A l’arrière du boîtier se trouvent deux ports Gigabit Ethernet, deux connecteurs USB 3.0 supplémentaires, ainsi qu’une sortie vidéo HDMI. L’alimentation secteur est externe mais peu encombrante.

Thecus N2810
Thecus N2810

Thecus livre un programme de sauvegarde pour Windows

Le constructeur livre un CD d’installation comportant une version complète du programme de sauvegarde True Image 2015 d’Acronis pour Windows (les utilisateurs de Mac utiliseront Time Machine). Signalons que le CD n’est pas obligatoire pour l’installation, ce qui est une bonne chose si on dispose d’un ordinateur portable sans lecteur optique. Il suffit de brancher le NAS sur la box ou sur le routeur et de le mettre en marche. Il est alors automatiquement détecté dans l’environnement réseau de Windows.

En double-cliquant sur son icône du NAS, le navigateur Internet du PC se lance et donne accès à l’écran d’accueil. Contrairement à d’autres modèles, le N2810 ne nécessite pas de télécharger le système d’exploitation ThecusOS qui est déjà présent.

En revanche, il faut configurer les deux disques durs en choisissant soit le mode Raid 0 pour la rapidité (répartition des données) et Raid 1 pour la sécurité (le second disque sert dans ce cas de miroir au premier, ce qui divise la capacité totale par deux). En Raid 0, nous avons mesuré avec le test CrystalDiskMark des débits satisfaisants de 115,1 Mo/s en lecture et 112 Mo/s en écriture. En revanche, le NAS se révèle très bruyant en mode automatique (40,2 dB selon nos mesures). Heureusement, il est possible de réduire la vitesse du ventilateur dans l’interface, pour aboutir à un niveau sonore acceptable de 35,2 dB.

Les tâches de base s’effectuent simplement

Nous n’avons pas rencontré de problème particulier pour créer des comptes utilisateurs et leur attribuer des droits. Le N2810 dispose des protocoles réseaux courants (CIFS, SMB, NFS, FTP, WebDAV, SNMP) et d’un magasin d’applications plutôt bien fourni avec, en particulier, le lecteur multimédia Kodi, l’antivirus McAfee et l’appli d’accès distant Orbweb.me.

Cette appli permet d’accéder à distance à son NAS (et donc à tous ses fichiers) quand on est en déplacement, mais il faut pour cela s’inscrire sur le site… avec un service qui n’est gratuit que pendant 1 an ! De plus, l’accès par le navigateur Internet d’un PC nécessite de télécharger puis d’exécuter un programme de connexion et se révèle parfois capricieux. Les experts pourront se passer de ce mode et utiliser le service DDNS (DNS Dynamique) du N2810, à condition d’avoir les connaissances requises dans ce domaine.

Il n’est pas possible d’afficher l’interface d’administration du NAS avec Orbweb.me, mais les fichiers sont rapidement disponibles avec la possibilité de les lire (photos, vidéos, audio) ou de les télécharger.

Le service Orbweb.me est également proposé pour les smartphones et les tablettes, en version iOS ou Android.

Le NAS se branche en HDMI sur la TV

Grâce à son port HDMI, le N2810 se connecte au téléviseur, à condition d’acheter le câble adéquat. Avec le lecteur Kodi, nous avons pu regarder sans problème des photos, des vidéos 4K (avec transcodage à la volée pour les téléviseurs non 4K) et écouter des fichiers audio. En revanche, nous regrettons l’absence d’une télécommande pour piloter l’appareil. Pour pallier cette lacune, il faut soit brancher une souris USB sur le NAS, ou utiliser une appli qui transforme un smartphone en télécommande pour Kodi. Signalons que l’environnement inclut également le navigateur Firefox pour surfer sur le Web depuis son téléviseur ou accéder à l’interface d’administration. Enfin, le N2810 dispose de serveurs iTunes et DLNA. Ainsi, les téléviseurs connectés compatibles DLNA ont directement accès aux fichiers multimédia du NAS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.