Passer au contenu

Test : Meizu M3 Note, excellente autonomie pour ce smartphone grand format

Le constructeur Chinois Meizu continue de distiller discrètement ses modèles dans l’Hexagone. Equipé d’un grand écran de 5,5 pouces, le smartphone M3 Note est essentiellement porté par sa bonne autonomie. Le reste est à la hauteur de son prix abordable.

L'avis de 01net.com

Meizu M3 Note

Les plus

  • + Autonomie
  • + Surcouche Flyme

Les moins

  • - Qualité photo
  • - Performances 3D

Autonomie & charge

3.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/08/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Meizu M3 Note

Système Android 5.1
Processeur Mediatek Helio P10
Taille (diagonale) 5.5 "
Résolution de l'écran 401 ppp
Voir la fiche complète

Le design du M3 Note n’est certainement pas l’élément qu’on remarque en sortant l’appareil de sa boîte. Tout de même habillé d’aluminium (mises à part deux bandes en haut et en bas), le dos de l’appareil rappelle un mélange d’iPhone et de HTC. Rien de fou, mais le résultat a le mérite d’être propre et minimaliste.

01net.com – Le dos du Meizu M3 Note est en aluminium.

Du côté de l’écran, ce smartphone Meizu souffle le chaud et le froid. Si sa luminosité de 448 cd/m² est plutôt correcte, on regrette en revanche le faible contraste de 914:1. Cela ne favorise pas notamment une bonne lisibilité en extérieur lorsque la lumière ambiante est forte.

01net.com – L’écran est lumineux, mais manque de contraste.

Une interface très agréable

Difficile également pour le processeur Mediatek à 1,8 GHz et la puce graphique Mali T860 de faire tourner convenablement des jeux 3D. On plafonne à 32,6 images par seconde au test graphique réalisé avec l’application Epic Citadel. Au jeu de course automobile Asphalt 8, le résultat est haché et donc tout simplement injouable.

Heureusement, l’interface du M3 Note reste tout à fait fluide et agréable à utiliser. On aime tout particulièrement la surcouche Flyme, jolie, minimaliste et remplie de trouvailles intéressantes. Par exemple, le retour en arrière se fait simplement en effleurant le bouton d’accueil. Pour ouvrir le multi fenêtrage regroupant toutes les applications ouvertes, il suffit de glisser un doigt du bas de l’écran vers le haut. Une gestuelle pas forcément propre à Android, mais plutôt efficace au quotidien.

01net.com – En plus de reconnaître les empreintes digitales, le bouton d’accueil est tactile pour permettre de revenir en arrière.

L’autonomie comme point fort

S’il est un domaine où ce Meizu domine, c’est certainement celui de l’autonomie. Sa batterie haute capacité de 4 100 mAh lui permet de dépasser les 25 heures en appel et d’approcher les 11 h 30 en usages de type polyvalent. Cela lui devrait lui permettre de passer largement le cap de la journée sans avoir besoin d’être rechargé.

01net.com – Le capteur de 13 mégapixels est à la peine en basse lumière.

Enfin, le M3 Note ne brille pas spécialement par ses aptitudes photographiques. S’il s’en sort sans trop de mal en haute lumière, le résultat devient difficilement exploitable dès que la lumière se fait rare. En vidéo, on regrette l’absence de stabilisation qui gâche un résultat plutôt honnête pour un téléphone à ce prix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.