Passer au contenu

Test : Archos Sense 55s, le smartphone à 170 euros qui mise tout sur son écran (presque) sans bords

Ce modèle Android 5,5 pouces se distingue par son écran aux bordures fines et par son prix très raisonnable. Mais ces atouts sont-ils suffisants pour faire craquer le consommateur ?

L'avis de 01net.com

Archos Sense 55s

Les plus

  • + Prix sous la barre des 170 euros
  • + Ecran lumineux aux bordures fines
  • + Lecteur d'empreintes efficace

Les moins

  • - Smartphone peu puissant
  • - Endurance réduite

Autonomie & charge

1.5 / 5

Affichage

4 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/10/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Archos Sense 55s

Système Android 7.0
Processeur MTK MT6737T
Taille (diagonale) 5.5 "
Résolution de l'écran 490 ppp
Voir la fiche complète

Archos lance un smartphone 4G Android à petit prix (169,99 euros) qui se distingue par son écran 5,5 pouces (presque) sans bords. Les bordures sont en fait bien présentes mais elles sont particulièrement fines en haut et sur les côtés : à peine 2,5 mm. En revanche, on relève une bord d’environ 1,8 cm au bas de l’écran, ce qui alourdit un peu le design de l’appareil. L’apparence n’est pas sans rappeler celle du premier Xiaomi Mi Mix, même si, ici, on est bien en présence d’une dalle classique au format 16:9.

Cette large bordure inférieure, assez inutile pour l’utilisateur (Archos aurait pu y placer les touches de menu, en lieu et place de celles, tactiles, qui empiètent sur la surface d’affichage) intègre uniquement le capteur photo avant. Placé tout en bas du smartphone, il nécessitera un petit temps d’adaptation pour réussir ses selfies en mode portrait, l’angle de vue étant assez différent de ce qu’on trouve habituellement. 

01net – LM

Tout de noir vêtu, le Sense 55s est certes robuste, mais un peu trop plastique à notre goût, tant au niveau du dos, sensible aux traces de doigts, que des boutons de contrôle sur le côté. 

01net – LM

La prise en main se révèle moyenne car l’appareil présente un design très carré, qui semble de fait plus large et plus massif qu’il ne l’est réellement. De plus, l’accès au bouton marche/arrêt n’est pas du tout évident car il est placé trop haut pour être atteint du bout du doigt.  

Heureusement, malgré son petit prix, le Sense 55s intègre un lecteur d’empreintes digitales situé au dos. Le déverrouillage au doigt se révèle assez rapide et efficace, même quand l’appareil est en veille… ce qui remédie en partie au problème cité plus haut, à savoir le bouton marche/arrêt mal placé.

01net – LM

Un écran 5,5 pouces de bonne facture

La bonne surprise du Sense 55s, c’est son écran IPS 5,5 pouces qui offre une définition Full HD de 1920 x 1080 pixels pour une haute résolution de 401 pixels par pouce. Avec sa luminosité maximale  atteingnant 514 cd/m², cet écran reste bien lisible dans les lieux fortement éclairés. D’autant plus qu’il bénéficie d’un excellent taux de contraste de 1772:1, du rarement vu à ce niveau de prix. 

01net – LM

Pas assez de puissance pour les joueurs

En revanche, l’appareil n’est pas un foudre de guerre avec son processeur MediaTek MTK6737T (quatre cœurs, 1,5 GHz), ses 2 Go de mémoire vive et ses 16 Go de mémoire flash pour le stockage, dont seulement 10,8 Go disponibles pour l’utilisateur. Il conviendra pour l’utilisation des applications les plus courantes et les petits jeux. Les amateurs de jeux gourmands en ressources et de textures 3D sophistiquées passeront leur chemin. Pour le reste, la navigation dans les menus s’avère fluide dans une interface proche d’Android Stock (7.0), si l’on excepte les quelques applications préinstallées par Archos.  

Le Sense 55s manque de souffle

L’association d’un écran Full HD et d’un processeur MediaTek ne présageait rien de bon au niveau de l’endurance. C’est hélas le cas avec seulement 6 h 36 min pour notre test polyvalent qui mêlent divers usages. En communications, le smartphone d’Archos s’essouffle aussi rapidement, tenant à peine plus de 14 heures.

Le pari du double module photo

Après l’écran sans bords, le Sense 55s cède aussi à la tendance du double module photo. Outre le lecteur d’empreintes digitales, le dos du Sense 55s comporte ainsi deux capteurs 8 mégapixels avec un objectif standard pour le premier et un grand angle pour le second. Les deux fonctionnent indépendamment l’un de l’autre à l’instar de ceux du LG G6

01net – LM

Sur le papier, la fonction est plutôt séduisante car elle permet de prendre, avec le second capteur, une photo qui contient plus d’éléments sans avoir besoin de se reculer. Il suffit pour cela de toucher une icône spécifique dans l’appli photo pour changer d’objectif. Hélas, avec le grand angle, les clichés souffrent d’un effet de déformation, semblable à ceux livrés par les objectifs fisheye (en moins accentué, bien sûr, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous).
Cela passe encore pour les paysages, cela peut même leur conférer un certain style, mais ce mode ne donnera pas forcément de bons résultats pour les photos de groupe! 

Archos Sense 55s
01net.com – L’effet de déformation sur les photos prises avec le capteur secondaire grand angle est flagrant sur certains types d’image.

Avec l’objectif principal, les clichés ont une qualité à peine au-dessus de la moyenne et manquent singulièrement de détails. L’image tire sur le vert alors que c’est plutôt le rouge qui est mis en avant avec le grand angle (voir à droite dans la photo ci-dessous).

Archos Sense 55s
01net.com – A gauche, une photo prise avec le capteur principal, à droite la même prise avec le capteur secondaire grand angle.

Ne comptez pas sur le smartphone pour faire de belles photos en basses lumières (même si le flash est activé) : l’image devient bruitée et s’avère très vite sujette au flou de bougé. Quant aux vidéos 1080p, elles sont lissées à l’extrême, ce qui les rend peu précises. Nous aurions préféré une meilleure qualité, quitte à se contenter d’un mode 720p.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.