Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Le Web mobile et les réseaux sociaux médailles d’or des JO

Evénement planétaire, les Jeux olympiques de Londres seront les plus connectés et les plus commentés de l'histoire, nous promettent tous les analystes et toutes les sociétés d'études. Ils pourraient bien avoir raison.

laisser un avis
Avant même la première course, la première épreuve, avant même la cérémonie d’ouverture et le début des hostilités, avant même que l’important soit de participer, les smartphones et avec eux leurs fidèles compagnons, les réseaux sociaux, sont assurés d’être les grands vainqueurs de ces Jeux olympiques d’été. En fin de semaine, ils s’ouvriront à Londres et on sait d’ores et déjà qu’il s’agira de l’Olympiade la plus « sociale » et la plus mobile jamais vue. Logique, puisque le marché explose. Logique, mais également mise en valeur par de nombreuses études.

Une avalanche de chiffres

Quatre milliards de personnes devraient suivre les Jeux olympiques. Au moins un milliard de curieux, selon les estimations les plus souvent retenues, devrait suivre l’événement sur un appareil autre qu’un téléviseur : PC, smartphone, tablette… Les diffuseurs, la BBC, NBC Universal, etc., ont dépensé des centaines de millions de dollars. NBC Universal a, à elle seule, dépensé 1,18 milliard de dollars pour les droits de diffusion télévisuels et numériques. Ce qui implique que le contenu en ligne et mobile sera abondant.
Le site NBC Olympics diffusera ainsi toutes les épreuves et toutes les remises de médailles, soit environ 3 500 heures d’images. Une étude de Deloitte montre qu’entre 15 et 26 % des internautes en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis regarderont les Jeux sur un PC ou sur un appareil mobile (smartphone ou tablette). Outre-Rhin, près de 42 % des sondés seront suspendus aux prouesses de leurs athlètes via un accès Web mobile.


Comment allez-vous suivre les JO ? Source : Etude Deloitte.

Selon une étude menée pour le compte de TechBargains, 27 % et 31 % des sondés ont indiqué qu’ils regarderont les Jeux, respectivement, sur un smartphone ou sur une tablette. Ces chiffres sont loin des 94 % qui suivront la compétition sur un téléviseur, des 46 % sur un ordinateur portable et des 39 % sur un PC de bureau.

Partager les émotions sportives

Mais suivre n’est pas tout. Reste à partager. Et évidemment, ces Olympiades vont être frappées du sceau de Twitter, de Facebook et autres réseaux sociaux. La même étude TechBargains indique que 77 % des personnes sondées annoncent qu’elles parleront des Jeux sur Facebook, 31 % le feront sur Twitter, 28 % sur YouTube, 20 % sur Google+ et enfin 6 % sur Pinterest. Il y aura ceux qui éviteront les directs en streaming et même la recherche de l’information sur les sites classiques et qui se contenteront de picorer ce que leurs contacts partageront en ligne.
Selon une étude de la société britannique Perform Group, 12 % des personnes sondées vivront les Jeux sur Twitter et Facebook. Mais il faudra que les réseaux tiennent, British Telecom a déjà annoncé que l’infrastructure qu’il a mise en place pour l’occasion sera sept fois plus performante que celle des JO de Pékin, avec un réseau capable d’assurer des pics de bande passante de 60 gigabits d’information par seconde. C’est la première fois qu’un réseau Wi-Fi sera disponible pour le public.


Quel réseau social allez-vous utiliser pour poster pendant les JO ? Source Etude Bargains.

envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Sur LinkedIn le recrutement fait peau neuve
The Listserve, le nouveau réseau social inspiré de l’antiquité
Pernod Ricard fait jaillir les idées sur son réseau social
Le réseau social de la Fing prend de l’ampleur
Knowledge Plaza, Jamespot et YoolinkPro organisent des speed meetings communs
L'art de conquérir des nouveaux clients sur Linkedin
Près de 50 % des jeunes voient les réseaux sociaux comme un outil de travail
Il veut rencontrer ses 788 amis Facebook dans la vraie vie
L'homme collaboratif, un souhait irréalisable ?
Les JO et l'élection présidentielle ont boosté l'audience Internet en 2012
Réseaux sociaux et vidéos en ligne séduisent les plus de 50 ans
Les meilleures stratégies de recrutement numérique à la loupe
Les marques françaises à l’assaut des réseaux sociaux chinois
Les réseaux sociaux mettent à nu la vie privée des salariés
Pinterest change de look
Google+ talonne Facebook dans le classement mondial des réseaux sociaux
La police sort un guide anti-bévue sur les réseaux sociaux pour ses agents
Le CSA autorise les radios et télés à citer nommément les réseaux sociaux
Zynga arrête onze jeux sur le Net et sur mobile
Vœux 2013 : les réseaux sociaux viennent concurrencer les SMS