Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Le programme numérique de François Hollande tient en trois points

Mis à part la refonte de la Hadopi, le numérique n'a pas la part belle dans le programme du Parti socialiste.

laisser un avis
Non le numérique n’est pas absent du programme de François Hollande. Mais, il ne constitue pas non plus une des priorités du candidat du Parti socialiste. Parmi les soixante points présentés ce jeudi 26 janvier 2012 à la Maison des Métallos, seuls trois concernent Internet ou plus globalement la nouvelle économie.
La première, et unique proposition novatrice, concerne non pas une abrogation, mais une refonte de la riposte graduée. « Je remplacerai la loi Hadopi par une grande loi signant l’acte 2 de l’exception culturelle française, qui conciliera la défense des droits des créateurs et un accès aux œuvres par Internet facilité et sécurisé. La lutte contre la contrefaçon commerciale sera accrue en amont, pour faire respecter le droit moral, pilier des droits d’auteur, et développer les offres en ligne. »
François Hollande ne précise pas s’il souhaite mettre en place une licence globale. Il entend toutefois mettre les internautes et les fournisseurs d’accès à Internet à contribution pour rémunérer les artistes. Ceux-ci seront payés « en fonction du nombre d’accès à leurs œuvres grâce à un financement reposant à la fois sur les usagers et sur tous les acteurs de l’économie numérique qui profitent de la circulation des œuvres ». Contacté, le QG de campagne du candidat du Parti socialiste n’était pas en mesure de nous donner plus d’explications à l’heure où nous terminons ce papier.

Le très haut débit pour tous

Les autres mesures du candidat Hollande appellent d’autres questions, entre autres sur la promesse « d’une couverture intégrale de la France en très haut débit d’ici à dix ans ». Très louable, cette proposition n’est ni nouvelle, ni réaliste à l’heure où certains fournisseurs d’accès à Internet se désengagent de zones à forte densité. « Le haut-débit pour tous », déjà promis par Nicolas Sarkozy lors du CeBit de 2008 n’est toujours pas une réalité à la fin du mandat du président de la République.
Selon le dernier observatoire du très haut débit rendu public par l’Arcep, la France comptait au 3e trimestre 2011, quelque 21,8 millions d’abonnements haut-débit. Quant au très haut débit, son nombre d’abonnés atteint 600 000 dont 175 000 à la fibre. Au 30 septembre seulement 1,35 million de foyers étaient éligibles au FTTH. On est loin, très loin d’un maillage total du territoire. Le volet financier, à savoir quel coût et surtout qui supporterait ce déploiement, n’est pas à ce stade précisé dans le programme du Parti socialiste.

Quel programme numérique souhaitez-vous ?

Le dernier point concerne le financement des entreprises innovantes. « Je créerai une Banque publique d’investissement. A travers ses fonds régionaux, je favoriserai le développement des PME et je permettrai aux régions, pivots de l’animation économique, de prendre des participations dans les entreprises stratégiques pour le développement local et la compétitivité de la France », promet François Hollande.
L’idée n’est pas nouvelle. Des mécanismes existent déjà pour financer les start-up. Outre les fonds régionaux, les créateurs d’entreprises peuvent faire appel à Oseo (une émanation de l’ancienne Agence nationale pour la valorisation de la recherche ou Anvar et de la banque de développement des PME, la BD-PME) ou encore au fonds stratégique d’investissements (FSI).
Pour la quasi intégralité des candidats à l’élection présidentielle, le programme numérique se résume en fait à la Hadopi. A quand des engagements sur l’open data, le libre, la neutralité du Net, la protection des cyberconsommateurs, la protection des données personnelles sur laquelle planche l’Europe… Et vous, sur quels points numériques aimeriez-vous entendre les candidats à l’élection présidentielle ?
envoyer
par mail
imprimer
l'article
29 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Le programme numérique de François Hollande tient en trois points»

2  
3  
Trier par

 

Piratage, édition numérique

de yt391 , posté le 26 janvier 2012 à 19h08
De ce que je comprends de la proposition de Hollande (ou de son équipe) sur le sujet post-hadopi :

- on rend légal le piratage : donc on officialise les « infrastructures » actuelles de piratage comme outil de diffusion
- on espère mettre en place un système de mesure d’audience au dessus de ces infrastructures.


Or rappelons encore une fois que toute mise en place de mesure équitable d’écoute ou consultation (il n’y a pas que la musique non plus) est STRICTEMENT IMPOSSIBLE à mettre en place au dessus de ces infrastructures en en plus dans le contexte « longue traîne » actuel, et surtout et peut-être encore plus, EN RIEN SOUHAITABLE.

Un peu plus développé :
http://iiscn.wordpress.com/2011/07/03/licence-globale/

On nage quelque peu dans le délire à ce sujet il faut bien le reconnaître ..
D’autre part il faudrait aussi que l’on explique :
- ce que l’on fait des services légaux actuels
- comment ça marche avec l’étranger
- etc


Quant à savoir si Hadopi a été utile ou pas, une chose est claire pris le problème à l’envers dès le début, et extrêmement urgent de le prendre à l’endroit, surtout pour sortir de l’approche délirante monitoring à tout va. S’en prendre aux centres permettant rappelons le, de se foutre entièrement des flux utilisateurs finaux.
Et il y a toujours des centres dans le piratage, dire le contraire est de l’ignorance ou hypocrisie :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/piratage-hadopi-etc/

Ce qu’il faut c'est quelque chose comme ça :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/concepts-economie-numerique-draft/
C'est à dire un environnement ouvert et atawad (any time, anywhere, any device) de publication (gratuite ou pas) et achat à l'acte, indépendant des machines, fabricants de machines, magasin en ligne, réseau social, etc et offrant une réelle plus-value "expérience utilisateur", à acheter par rapport à pirater (dans le fait de ne pas avoir à s'occuper de fichiers). De fait quasiment tout est là, ce qu'il manque plus qu'autre chose, est la séparation des rôles et organisations appelées "m account managers" dans la proposition ci-dessus.
alerter le modérateur


projet Hollande

de Yuk , posté le 27 janvier 2012 à 05h39
Ou vous ne savez pas lire ou vous avec la mémoire courte, jamais Hollande ne va légaliser le piratage.
C'est une réaction plutôt sarkoziste.
Pour vous, l'internet c'est le business, c'est la pub à outrance en tout cas c'est pas Sarkozy qui a fait évoluer l'internet.
alerter le modérateur


ventes CD-DVD

de Yuk , posté le 27 janvier 2012 à 05h49
L'Hadopi était censée faire remonter les ventes de productions cd-DVD, et bien non, les ventes ne décollent toujours pas. La solution ?? les majors arrêtent de se gaver sur le dos des artistes, et qu'ils baissent le prix de ventes des cd-dvd
alerter le modérateur


Oncle Picsou ?!

de DBL8 , posté le 27 janvier 2012 à 07h01
Il sait lire, mais il ne comprend pas tout !
Certains artistes ne touchent rien des droits pour leurs œuvres, car la major avec lequel ils ont signé empoche le fric qui tombe à cause du contrat qu'ils ont signé. Là est aussi le problème.
Payer comme je le vois souvent des musiques à plus de 1€ l'unité, c'est du vol ! L'addition du contenu du CD revient plus chère que de l'acheter physiquement (même s'il y a un prix moindre pour le tout).
ET, les taxes sur les supports enregistrables ? Est-elle abrogée ?
N'est-ce pas des doublons que d'avoir payé pour le support ET pour l'achat sur le net ?
Encore une fois, c'est : le beurre, le lait, le sceau, la fermière, la crémière ou le crémier ( sait-on jamais et puis, il y a des femmes), etc.
Et en plus, il voudrait nous faire payer une licence globale ?
Pourquoi pas une limitation d'écoute de chaque disque ? Au bout de 100 fois écouté... puff, plus lisible, il faudrait acheter un autre CD. En voilà une idée de margoulin qu'elle est bonne !
alerter le modérateur


Et bien

de yt391 , posté le 27 janvier 2012 à 11h05
Et bien c'est bien comme ça que les choses sont exprimés :
- mises en place d'une taxe au dessus piratage et NON megaupload étatique (chose quasi infaisable qd on connait informatique gros projet public etc)

Pour moi l'internet c'est le business et la pub ?
Non bien au contraire, par contre oui je suis contre le dogme du "tout gratuit tout pub tout piratage" et contre le fait de balancer toute notion de droits d'auteurs à la poubelle.
Notion mise en place à la révolution française by the way, avec l'abolition des privilèges, voir par exemple :
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/07/diderot-lettre-sur-le-commerce-des-livr(...)
alerter le modérateur

 

Il y a du boulot

de fabien888 , posté le 26 janvier 2012 à 20h23
Qu'il nous fasse pleins de site a la Grooveshark et qu'ont puisse s'amuser écouter et regarder légalement les sites a la françaises de musique je les connais très bien avant que je téléchargement illégalement j'ai même payer sur certains site un abonnement je ne les fréquente plus depuis très longtemps questions de prix et c'est bourré de DRM.
alerter le modérateur

 

CNIL

de vrais moyens , posté le 26 janvier 2012 à 21h21
Donner de vrais moyens à la CNIL : de sanction et d'intervention.
Depuis 2004 (?), la CNIL ne peut plus donner que des avis, elle ne peut plus instruire réellement des infractions à la loi : base RH, base commerciale, etc... droit à l'oubli et j'en passe.
Lois que ne respectent pas les acteurs des hautes technologies , ni même les entreprises françaises et européennes.
alerter le modérateur


CNIL données personnelles

de yt391 , posté le 27 janvier 2012 à 11h35
Aucune "loi défensive" ne fonctionnera sur la problématique données personnelles dans le contexte actuel. Une approche constuctive est nécessaire avec définition nouveau rôle et organisations associées :

http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/
alerter le modérateur

 

que des mots

de loveur35111 , posté le 26 janvier 2012 à 23h50
et encore de bonnes paroles pour passer pressident et apres qu'es ce qui va se passer rien que dale je vais augmenter mon salaire de president et hope les citoyen c'est pas grave ils attendront foutaise hollande
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
Trier par

 
29 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
#Ivoted, la présidentielle américaine a été numérique et « sociale »
Barack Obama utilise Reddit pour doper sa campagne sur Internet
Le « au revoir » façon Twitter d’Eric Besson
Suivez en direct le débat présidentiel sur le numérique à la Gaîté lyrique
Présidentielle : Internet a encore contourné la loi, avec humour
Présidentielle 2012 : les candidats et l’automobile
Les réponses de cinq candidats au Collectif du numérique
Sarkozy sans concession envers les sites pirates
Logiciel libre : Hollande et Sarkozy presque d’accord
Les candidats interpellés sur les antennes relais
Code Konami : quand Bayrou et Hollande draguent les geeks
Nicolas Sarkozy : une heure avec des étudiants du numérique
Présidentielle : les industriels informatiques interpellent les candidats
« Dites-le avec l’INA » : les petites phrases des politiques en vidéo
Présidentielle : les candidats ont jusqu’au 9 avril pour plancher sur le numérique
Présidentielle : Google entre en campagne avec Google Elections
Nicolas Sarkozy veut-il placer le Web sous surveillance ?
Présidentielle : un QG pour placer le numérique au cœur des débats
Rapport Lescure : Patrick Bloche (PS) conteste l’utilité de la réponse graduée