Duqu infecte Windows en exploitant une faille zero-day
Un mystérieux virus a infecté une machine par une faille du noyau Windows préalablement inconnue. Duqu, que l'on considère comme un héritier de Stuxnet, a frappé quelques organisations dans le monde.
Décidément, Duqu étonne. Ce code malveillant, que Symantec qualifie de « précurseur au prochain Stuxnet » interroge les experts en sécurité depuis qu'il a été découvert. Et pour cause : particulièrement sophistiqué, il partage une partie de son code avec Stuxnet et semble n’infecter que des organisations précises, que Symantec estime à six dans huit pays différents. Pour l’instant…
On ne savait même pas, jusqu’alors, comment Duqu parvenait à infecter une machine. Mais les chercheurs en sécurité du laboratoire Crysys (université de Budapest) ont retrouvé la trace d’un « dropper » (1) qui a servi pour au moins une attaque. Et surprise, il exploite une faille du noyau de Windows jusqu’alors inconnue, contre laquelle il n’existe donc aucun correctif (zero-day). Le virus est caché dans un document Word (.doc) « conçu de manière à cibler l’organisation qui le réceptionne », selon Symantec.
Le script du programme était également précis. Duqu ne pouvait être installé que pendant huit jours, au cours du mois d’août. L’éditeur de solutions de sécurité précise que Microsoft a été contacté à la suite de cette découverte et qu'il s’apprête à diffuser un bulletin de sécurité, ainsi qu’un correctif.
(1) Programme très léger chargé d’introduire le reste d’un virus sur une machine.

envoyer
par mail
par mail

imprimer
l'article
l'article
oh oh oh
de
christi4n
, posté le 02 novembre 2011 à 17h43
heu en tout cas voila un nom de virus marrant
Microsoft roi de l'infection
de
tyranausor
, posté le 02 novembre 2011 à 21h19
Microsoft n'en a pas fini avec les infections! Il propose toujours des OS plus simples et finalement c'est compliqué pour nous, utilisateurs, mais simple pour les pirates! Merci Microsoft
hmm
de
dreamxangel
, posté le 02 novembre 2011 à 22h52
Sans vouloir toffencer...c'est pas microsoft ou quiconque ,ce n'est pas de leur faute a eux...un virus est créer parce que des gens intelligents,sont capable de comprendre le code et de comprendre leur role,donc sont aussi par conséquent capable de créer les failles,et de les remarquers..ta remarque est peut construire et surtout troll sans aucun raisonnement
le nom est marrant en effet
de
spamoi
, posté le 03 novembre 2011 à 13h13
S'il s'agit d'un virus de type vers, on pourra dire... le vers Duqu! ahahah
un trou...
de
cocofryju
, posté le 04 novembre 2011 à 00h15
Il exploite une faille....plutôt un trou....Duqu!!
Mouharf....
Bon ok je m'en vais....a+
Mouharf....
Bon ok je m'en vais....a+
Excellent
de
Smithers03
, posté le 03 novembre 2011 à 00h19
Excellent :) Que dire de plus ? un virus exploitant une faille inconnue de windows "zero day" à travers un fichier word. C génial :) Les linuxiens doivent être heureux de savoir ceci. Et ce que je trouve particulier dans ce virus, ce qu'il ne pouvait être exploitable que pdt 8 jours du mois d’août. C vraiment étrange
Le Virus...
de
_chrisàquionapiquélepseudo
, posté le 03 novembre 2011 à 09h02
Comme d'hab, le problème se situe enre la chaise et le clavier.
Depuis la nuit des temps on sait qu'un email d'un inconnu avec une belle pièce jointe il ne faut pas l'ouvrir...
Depuis la nuit des temps on sait qu'un email d'un inconnu avec une belle pièce jointe il ne faut pas l'ouvrir...
La solution
de
panpancucul
, posté le 03 novembre 2011 à 17h19
Il suffit que les entreprises passent sous Linux et adieu les virus .
Pas terrible les responsables informatiques des grandes entreprises quii ne connaissent que Windows .Il est vrai que l'on n'utilise cet OS de la maternelle à l'université dans l' éducation Nationale .
Pas terrible les responsables informatiques des grandes entreprises quii ne connaissent que Windows .Il est vrai que l'on n'utilise cet OS de la maternelle à l'université dans l' éducation Nationale .
windows/linux
de
fromzilla
, posté le 04 novembre 2011 à 10h31
Si tout le monde passe sur Linux, les pirates chercherons des failles sur Linux.
Sa va c'est pas trop dur ?
Où tu comprend DUQU ???? mouahahahahhaha
Sa va c'est pas trop dur ?
Où tu comprend DUQU ???? mouahahahahhaha
ON VEUT DUQU
de
fromzilla
, posté le 04 novembre 2011 à 10h32
Jme tape .... DUQU par terre !!!! mouhahaahahahah
ENCORE PLUS DUQU
de
fromzilla
, posté le 04 novembre 2011 à 10h35
Windows a la rey ...... DUQU infectée !!! mouahahahah
Allez encore un dernier!
de
Trop marrant
, posté le 15 novembre 2011 à 23h12
Windaube duqu ... ! mmoouuuhahaha !
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters














alerter le modérateur