Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Une charte sur le droit à l'oubli sans Google

Le moteur de recherche a tenu à réagir à l’annonce de la signature de la charte sur le droit à l’oubli du secrétariat d’Etat au numérique. Il ne l’a pas signée, tout comme Facebook.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Cela n’a échappé à personne, et cela fait l’objet de nombreux titres d’articles : Google et Facebook n’ont pas signé la charte sur le droit à l’oubli dans les sites collaboratifs et les moteurs de recherche présentée hier par la secrétaire d’Etat au Développement numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet.
Microsoft, Copains d’Avant, Trombi.com, Skyrock, Pages Jaunes, Viadeo figurent certes parmi les signataires. Mais pas les deux acteurs les plus concernés par les questions sur la vie privée et les données personnelles sur Internet.
La secrétaire d’Etat a justifié cette lacune par des problèmes d’organisation interne et la complexité juridique inhérente à des sociétés étrangères implantées dans le monde entier. Mais elle assure que ces deux géants signeront malgré tout un jour.
Néanmoins, l’absence de ces deux signatures est tellement criante que Google a tenu à réagir pour s’expliquer. Il a publié hier un communiqué en forme de plaidoyer, où il rappelle que « parmi nos services, nous proposons déjà de nombreux outils qui offrent transparence et choix aux utilisateurs ». Sous-entendu, les internautes ont déjà tout ce qu'il faut pour se protéger, que Google signe ou non la charte.

Silence de Facebook

Le moteur de recherche reconnaît que la « protection des données personnelles est un droit fondamental qui doit être défendu », mais il invoque aussi la liberté d’expression qui doit permettre aux internautes de continuer à poster ce qu'ils veulent, dans les limites du respect de la loi. En fait, entre les lignes, on comprend que Google est un peu méfiant vis-à-vis de cette initiative gouvernementale, qui peut s’apparenter à une velléité de régulation de la Toile.
Même si Google affirme continuer à travailler avec le secrétariat d’Etat au Développement numérique dans son communiqué, il ne mentionne pas une seule fois explicitement la charte sur le droit à l’oubli. Peut-être, justement, un oubli ? C'est son droit.
Quant à Faceboook, pour l’instant, c’est silence radio.
7 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Une charte sur le droit à l'oubli sans Google»

 

Risible...

de Qwantix , posté le 14 octobre 2010 à 15h33
Que le gouvernement français joue les sainte Nitouche en matière de protection de la vie privée est absolument risible lorsque l'on connaît la frénésie avec laquelle leurs divers cabinets noirs, Hadopi et autres, s'emploient à fliquer les internautes.
alerter le modérateur


FaceBook Vs Edwige

de amon2010 , posté le 14 octobre 2010 à 15h57
Euh pas si risible que ça !
Les flics eux mêmes avouent qu'ils récupèrent plus d'info sur les sites de réseaux sociaux (FaceBook, Copains D'avant etc etc) que via les fichiers d'Etat officiels !
Alors arrêtez de hurler au loup, quand vous mêmes vous procurez x fois plus d'infos que ce qui est noté par les instances de l'Etat !
alerter le modérateur


Internet, c'est public

de xpsx , posté le 14 octobre 2010 à 17h19
De toute façon, le problème est toujours pris à l'envers.
Il faut partir du postulat que ce que l'on envoie sur internet est publié, ce qui veut dire que ça devient accessible au public.
Le problème survient lorsque quelqu'un d'autre publie des informations (images, textes ..) vous concernant et que vous ne le souhaitez pas.
Et le but de cette charte est enfin de permettre à certaines personnes d'influence faisant attention à leur image de pouvoir doter internet - une partie - d'une mémoire courte et d'une gomme afin de "rectifier" tout ceci.

Le reste n'est qu'un leurre. Votre vie privée reste privée si vous ne l'étalez pas sur internet.

Est-ce que les gens s'inscrivent sur Facebook avec un pseudo ou avec leur vrai nom ?? ... et ben voilà ..

Quant à Google, qu'est-ce qu'il a à voir avec ça?
alerter le modérateur

 

chacun se débrouille

de Proemetus , posté le 14 octobre 2010 à 17h45
Si chacun a envie de diffuser sa vie sur facebook et d'ouvrir la visualisation de ces infos à tous, que voulez vous faire ? Ce n'est pas facebook le fautif.
alerter le modérateur

 

Un droit pas toujours respecté

de tyranausor , posté le 14 octobre 2010 à 20h26
Le droit à l'oubli ou celui de nous permettre de modifier ou supprimer des informations nous concernant n'est pas toujours respecté vu qu'on nous propose pas d'outils pour le faire! Et quand on voit que toutes les pubs sont de plus en plus ciblées, on se poses des questions sur ce qu'on les pouvoirs publics à avoir attendu toutes ces années.
alerter le modérateur


oubli ou refus de savoir

de rblade , posté le 15 octobre 2010 à 12h27
Marrant cette idée du droit à l'oubli. Justement dans le pays où les scandales sont étouffés avec une vigueur proportionnelle à la notoriété de la cible. Regardez les réactions outragées et corporatistes du monde du cinéma et de la culture autour de l'affaire Roman Polanski. Parce que c'est un grand cinéaste, il faut le laisser tranquille. Et la fille cachée de Mitterand, etc ...
Ne vous trompez pas. Ce n'est pas vous que l'on cherche à protéger avec ce droit à l'oubli. On vous protégerait tellement mieux en vous apprenant à gérer votre image.
Non, on agite un chiffon rouge pour que surtout rien ne change.

Egalité mon œil. Infantilité oui. Surtout chers Français, restez des assistés, nous vous protégeons. Continuez à râler et ne grandissez pas.
Non, l'égalité n'est qu'un leurre, l'assistanat, une culture
alerter le modérateur


oubli ou refus de savoir

de rblade , posté le 15 octobre 2010 à 12h27
Marrant cette idée du droit à l'oubli. Justement dans le pays où les scandales sont étouffés avec une vigueur proportionnelle à la notoriété de la cible. Regardez les réactions outragées et corporatistes du monde du cinéma et de la culture autour de l'affaire Roman Polanski. Parce que c'est un grand cinéaste, il faut le laisser tranquille. Et la fille cachée de Mitterand, etc ...
Ne vous trompez pas. Ce n'est pas vous que l'on cherche à protéger avec ce droit à l'oubli. On vous protégerait tellement mieux en vous apprenant à gérer votre image.
Non, on agite un chiffon rouge pour que surtout rien ne change.

Egalité mon œil. Infantilité oui. Surtout chers Français, restez des assistés, nous vous protégeons. Continuez à râler et ne grandissez pas.
Non, l'égalité n'est qu'un leurre, l'assistanat, une culture
alerter le modérateur

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Selon la justice californienne, Google ne viole pas les brevets Java
Google peaufine ses lunettes Project Glass avec un anneau interactif
Rachat de Motorola Mobility par Google : c'est fait !
Concurrence : l'Europe exige des réponses de Google
Google va pouvoir finaliser son rachat de Motorola
Knowledge Graph : Google fait un pas vers le Web sémantique
Google remet le Nexus au coeur d'Android
Chrome 19 passe en version finale
Découvrez les fonctions du nouveau Google+
Votre dossier «Mes documents» est consultable par votre patron
L'appli Google+ pour iOS repensée de A à Z
Votre dossier «Mes documents» est consultable par votre patron
Google+ : utilisez les styles pour vos publications
Apple et son iOS font main basse sur les revenus du jeu mobile
La moitié des accès aux sites Web se fait par Google
Créer son thème pour Chrome
Twitter et Google font des fêtes à tout casser
Cube : jouez dans Google Maps !
Easter eggs : StarCraft attaque Google
Samsung fabriquerait le prochain Nexus de Google