A Nice, des PV de stationnement dressés par vidéosurveillance

A compter du 1er novembre, les caméras de la ville de Nice permettront à des agents municipaux de verbaliser des stationnements anarchiques à distance.
Automobilistes niçois, attention, vous êtes filmés ! A compter du 1er novembre, ceux qui stationneront de façon anarchique (double file, piste cyclable, trottoir, passage piéton, etc.) seront repérés par des policiers municipaux à l'aide de caméras de surveillance et verbalisés derechef.
La commune, dirigée par le ministre de l'Industrie Christian Estrosi, teste ce dispositif baptisé « vidéoverbalisation » depuis le début de cette semaine, lundi 11 octobre, et jusqu'à la fin du mois. Durant cette période, ce sont des avertissements sans suite qui seront envoyés par courrier aux contrevenants. Mais dès le mois de novembre, ce sont de vrais procès verbaux de deuxième classe (35 euros) qui seront expédiés.


En pratique, l'immatriculation du véhicule sera relevée par les policiers municipaux grâce aux images de vidéosurveillance qui arrivent dans le Centre de supervision urbain (CSU). Deux images seront extraites (une au début de l'infraction, une à la fin), conservées un an, avec mention de la date et de l'heure. Un procès-verbal est alors dressé, puis envoyé au propriétaire de la carte grise avec lettre explicative. Ce dernier a ensuite 45 jours pour payer et a droit aux mêmes voies de recours que pour un autre procès-verbal.
Ce dispositif, déjà testé à Cagnes-sur-mer selon Nice Matin, a été validé par le procureur de la République, Eric de Montgolfier. Selon la ville de Nice, il est encadré sur le plan légal par la loi du 21 janvier 1995 d'orientation et de programmation, relative à la sécurité, qui stipule que « la transmission et l’enregistrement d’images prises sur la voie publique par le moyen de la vidéosurveillance peuvent être mis en œuvre par les autorités publiques compétentes aux fins d’assurer la constatation des infractions aux règles de la circulation ».
Nice, la championne de la vidéosurveillance
La priorité pour la ville de Nice est de faire de la chasse au stationnement en double file, « un véritable sport local », explique une porte-parole de la mairie. Et qui provoque de véritables points noirs, à l'en croire, sur certains axes : transports en commun perturbés, dangers pour les piétons et les deux-roues, etc. Trois voies seront surveillées au démarrage de l'opération : les boulevards Carlone et Gambetta et l'avenue de Verdun. Des panneaux de rue signaleront aux automobilistes qu'ils peuvent être verbalisés à distance. La vidéoverbalisation devrait s'étendre à d'autres parties de la ville. Il faut dire que Nice ne manque pas de caméras : avec un parc de 600, elle détient le record hexagonal en la matière.
« Un premier bilan sera dressé dans 2 à 3 mois par Christian Estrosi », indique la mairie. Avec cette verbalisation à distance, la ville souhaite que ses policiers municipaux puissent se consacrer à d'autres missions (circulation routière, lutte contre la délinquance, prévention). A priori, les caméras seront suffisamment précises pour relever les plaques, même si plusieurs véhicules sont en double file les uns derrière les autres. Et le risque d'une double verbalisation (un agent dans la rue qui dresserait une contravention sur un véhicule déjà repéré par caméra) est exclue : « les agents du CSU sont en contact avec ceux sur le terrain ».
Depuis le début de l'année, la ville de Nice dit avoir procédé à 12 000 enlèvements de véhicules et dressé 68 000 procès-verbaux pour stationnements illicites. Avec ses caméras, elle espère pouvoir faire baisser fortement ces derniers, et de fait, améliorer le trafic, et même rendre l'air plus respirable en limitant la pollution liée aux arrêts intempestifs et aux bouchons. La vidéosurveillance au service de l'écologie, qui l'eût cru ?
-
mikool
bande de voleur comme si ceux ki bosse et ki font un arret de 20 min gener c est encore pr ns prendre des rond on paye pas assez estrosi o chiote!!!!!
-
dégoutédenice
le maire devrait mettre des cameras devant les commissariats et devant les magasins de moto de la rue Barla
devant chez lui aussi
et partout de toute façon au point ou ont en est
n oubliez pas c est vous qui votez -
astrobidoo
Bien entendu, aucun de vous n'évoque la possibilité de prendre les tp en commun ;le tram par exemple! difficile de rester un gros matcho sans son auto!.à vous voir garées en double file,ou sur les pistes
cyclables,je me dis qu'il y a enfin une justice dans cette ville.
vive Mr Estrosi
jl g -
dokane
J'espère sincèrement qu'ils ont aussi investi sur les postes de travail des opérateurs..
car ça risque d'augmenter les troubles musculo-squelettiques.
http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Troubles-musculo-squelettiques-TMS.html
De toute façon on ne peut pas faire indéfiniment le métier d'opérateur en vidéo surveillance..
http://www.travailler-mieux.gouv.fr/3d/module3d.htm -
winow
ils se cachent derrière l'humain parfait qui n'existera jamais alors l'imperfection leurs fait gagner du pognons puisque nous faisons tous des délits de conduite plus ou moins minime quelle soit.
-
Pantsu Kakumei
Comme hadopi traitement automatisé et plus aucun droit à la défense, mais comme hadopi certain y voient LEURS intérêts uniquement, l'intérêt collectif les Droit de l'Homme rien à foutre.
-
Seb666
Estrosi, le monsieur qui voulait faire mettre des amendes aux villes qui ne luttaient pas assez contre l'insécurité... Par ce qu'elles ne rajoutaient pas de caméras partout...
Pourtant, Nice avec son record de caméra est une des villes où les agressions ont le plus augmentées ces dernières années...
Mais c'est vrai qu'un PV rapporte plus que d'arrêter un "vrai délinquant"...
C'est peut-être ça la baisse de l'insécurité... -
Billy64
D'accord pour les amendes..tant que le bénéfice ne va pas à celui qui les met....(philosophiquement c'est choquant), on devrait avoir le choix de les verser à de oeuvres caritatives par ex.non?.
Pour les caméras, si c'est pour arrêter les voleurs qui arrachent les sacs à mains aux vieilles dames, d'accord, mais pour contrôler les infractions de stationnement, franchement c'est le début de la fin!!! pourquoi pas le pipi du toutou sur le trottoir, la traversée hors des clous, les gros mots aussi? on en est pas loin
Vous verrez qu'un jour on vous installera des mouchards sur votre ordi pour contrôler vos communications .. ah ça existe déjà? merci Hadopi -
vevednf
Je veux bien te croire, mais pour à nouveau fluidifier le trafic, ne serait-il pas plus logique d'utiliser les caméras pour dépêcher la Police et une dépanneuse de la fourrière sur place, plutôt que de faire un PV à distance, sans régler le problème du bouchon ?
Enfin, moi, je dis cela, la prochaine phase c'est peut être d'équiper les caméras d'un système d'arme pour pulvériser les véhicules des contrevenants, sous l'ère Sarko tout est possible, même le pire ? LOL. -
avifdjklghjghkdf
"Et qui provoque de véritables points noirs, à l'en croire, sur certains axes".
Je confirme. Habitant Nice, le stationnement en double file créé des bouchons immense, et cela est tres tres tres pénalisant. Donc oui, croyez le ;)
Votre opinion