Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Un ministre allemand opposé à la coupure d'Internet pour les pirates

A l'heure du numérique, la ministre de la Justice outre-Rhin s'est exprimée sur le droit d'auteur. Elle a pris position contre le mécanisme de lutte antipiratage voté en France.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Deux avertissements, par mail et par courrier, et une suspension de l'accès à Internet, ça vous dit quelque chose ? Oui, bien sûr : c'est le mécanisme de la riposte graduée pour la lutte contre le piratage tel qu'il a été voté en France et qui sera mis en œuvre par la Hadopi. Et c'est ce système que la ministre allemande de la Justice, Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, a déclaré explicitement ne pas vouloir dans son pays !
En effet, la ministre a tenu un long discours mercredi 16 juin sur le droit d'auteur, la culture et Internet, à l'Académie des sciences de Berlin. Elle y a tenu des propos relevant essentiellement de généralités sur la liberté des échanges, la nécessité de trouver de nouvelles réglementations, de ne pas s'arc-bouter sur les modèles économiques anciens. Elle s'est exprimé sur les licences libres type Creative Commons. Mais elle a aussi évoqué la France.
Pour elle, la riposte graduée en « trois étapes », qui se termine par la coupure de l'accès, n'est « pas une alternative car elle s'apparente à une grave atteinte à la liberté de communication ». Elle estime notamment que ce type de sanction est bien trop lourd étant donné la place qu'a pris Internet, désormais, dans notre vie quotidienne. Evidemment, elle ne va pas jusqu'à dire qu'Internet est un droit fondamental, mais elle est assez ferme dans son opposition au modèle français.

L'Irlande va couper l'accès

Le gouvernement allemand, a-t-elle précisé, ne prendra pas de mesures pour verrouiller les accès à Internet ni pour limiter la bande passante afin d'empêcher le piratage. « Je ne veux pas que ce système s'impose, ni en Allemagne, ni dans l'Union européenne, ni même dans des accords internationaux », a-t-elle encore insisté. L'occasion de dire aussi qu'il était nécessaire de rendre publics les documents issus des négociations sur l'Acta, le traité international anticontrefaçon, qui a alimenté tant de fantasmes. Pour l'heure, ce traité ne recommande nullement la mise en place d'autorités administratives contre le piratage sur Internet ni la coupure de l'accès pour sanctionner ce même piratage.
En tout cas, l'envolée de la ministre allemande prouve que l'Europe est loin de parler d'une seule voix sur le sujet du piratage de contenus culturels. La France et l'Allemange ne sont pas d'accord donc. Mais l'Irlande n'est a priori pas d'accord avec l'Allemagne. Le fournisseur d'accès à Internet Eircom a en effet accepté récemment de couper l'accès à des pirates dont les adresses IP avaient été repérées par les maisons de disques.
9 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Un ministre allemand opposé à la coupure d'Internet pour les pirates»

 

YEAHHHH

de pseudale , posté le 21 juin 2010 à 10h38
Ca fait plaisir de voir un homme politique compétent... O_o
alerter le modérateur


t'as pas lu le texte

de billy the kid 974 , posté le 21 juin 2010 à 11h25
c'est la ministre
alerter le modérateur


t'as pas lu le texte

de billy the kid 974 , posté le 21 juin 2010 à 11h26
c'est la ministre
alerter le modérateur


une

de Manganet , posté le 22 juin 2010 à 13h27
je veux pas etre vache! mais c'est pas fort pour certains ou certaines!

Deja c'est une allemande qui vien critiquer la france (moi perso j'ai rien contre! au contraire!)

En plus! c'est pas un vieux décrépi qui parle du P2P en décrivant Msn (oui oui certains de nos elus ne savent pas ce qu'est le P2P mais veulent l'interdire) mais une femme sur d'elle, donc a travaillé la question comme nous on regarde une recette de cuisine pour épater notre conjoint(e)!

personnellement je trouve que certains devraient au minimum revoir leur copie et verifier si ils n'ont pas voté une loi qui pourraient leur faire du tord!
alerter le modérateur

 

Sois je me barre aux USA, soit je me barre en Allemagne, soit je deviens président de la République française !

de gaspounet , posté le 21 juin 2010 à 13h41
"Sois je me barre aux USA, soit je me barre en Allemagne, soit je deviens président de la République française !"

La seule solution pour un hacker prônant le thème épicurien du "carpe diem" d'Horace !

Auf wiedersehen !
alerter le modérateur


Tu as raison

de alloallo999 , posté le 21 juin 2010 à 14h06
Vas t'en et ne reviens pas surtout !!
alerter le modérateur


Tu es folle ! Je reste ! La France a besoin de moi ! Mme Allotruc !

de gaspounet , posté le 22 juin 2010 à 15h22
Tu es folle ! Je reste ! La France a besoin de moi ! Mme Allotruc !

Tu vois ce pays ? Je ne vais pas le fuir !

Jeunesse de l'avenir... Changeons tout !
alerter le modérateur

 

y en a qui réfléchisse

de drt45 , posté le 21 juin 2010 à 18h13
La NSA ( http://fr.wikipedia.org/wiki/National_Security_Agency ) n'a jamais voulu se lancer dans une "hadopisation" d'internet car elle craint de perdre le contrôle , la surveillance des télécommunications .Elle estime que cette politique est très dangereuse car elle générera un monstre et non seulement ça les groupuscule de type mafia seront les premiers à développer des alternatives bien plus insaisissable .

En france on terrorise les gosses avec un film propagande diffusé sur la 5 " supercrapule vs super hadopi" ( http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/17-education-aux-medias/109072-r(...) ) .

On croirait le monde à l'envers entre l'Allemagne et la France , l'un recommençant les erreurs du passé de l'autre .

Si les artistes ne veulent pas qu'on s'intéresse à eux à ce moment là qu'ils restent dans l'anonymat , on les ignore , tel est la volonté des majors donc tel est ce que j'applique maintenant , je n'achète plus où très rarement et je ne fais pas de téléchargement illégale .
Les inconnus resteront des inconnus et les filles et fils à papa qui , faute d'avoir un vrai métier sont pistonnés pour se lancer dans le showbizz feront de la télé mais ça n'ira pas plus loin , en ce qui me concerne .
alerter le modérateur

 

Incorruptible

de ruosnam , posté le 21 juin 2010 à 18h25
Une ministre allemande qui ne se soumet pas au lobby des majors.
Ca rassure sur l'existence de personnes intègres.
Couper Internet est une sanction disproportionnée et donc injuste. Par conséquent elle produira l'effet inverse cad soit des prtiques sous le manteau.
On paye déjà pour les disques durs, les clés usb, les supports dvd ... alors que très souvent on y enregistre des données qui n'ont rien à voir avec la musique ou le spéctacle.
Il faut que le législateur touve un moyen équitable pour tout le monde.
alerter le modérateur

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Droit d'auteur : Google supprime plus d'un million d'URL par mois
Aurélie Filippetti juge l'Hadopi inefficace et négative
The Pirate Bay sera interdit par les FAI au Royaume-Uni
Sarkozy sans concession envers les sites pirates
Incorporer une vidéo illégale sur son blog est un crime
Un célèbre hacker pirate la RIAA avec l’injection de code SQL
1,5 million de numéros de cartes bancaires volés aux Etats-Unis
LulzSec décapité, son leader aurait été un indic du FBI
Séries TV : les groupes pirates préfèrent désormais le x264 au XviD
Le catalogue intégral de Michael Jackson subtilisé par des hackers
Livre électronique : les DRM d'Apple ont été « crackés »
Ta liberté de voler : une chanson cinglante contre les pirates
Tout The Pirate Bay dans un seul fichier de 90 Mo !
BTjunkie se saborde afin d'éviter un procès
Les données de Megaupload pourraient être supprimées dès jeudi
Trois Anonymous en garde à vue après des attaques sur le site d’EDF
MegaUpload : Kim Dotcom reste en prison
Du virtuel au réel : The Pirate Bay propose de pirater des objets
The Artist : dix nominations aux Oscar et déjà piraté