01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

« Tu t’es vu sur ton blog ? », campagne pour sensibiliser les jeunes

L’association Familles de France lance une campagne pour informer les jeunes sur les risques encourus à révéler leur intimité sur leur blog ou sur Facebook. Parents et enseignants sont aussi visés.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Beaucoup de jeunes n'ont pas la notion de ce qui relève de l'intimité. Ils publient sur leur blog ou leur page Facebook des photos, des vidéos ou des messages de nature privée, sans penser aux conséquences. Une habitude qui inquiète l'association Familles de France : pour sensibiliser les 9-12 ans aux dangers encourus, l'association vient de lancer une campagne d'information baptisée « Tu t'es vu sur ton blog ? ».
Un premier volet prend la forme d'interventions de 55 minutes, effectuées directement dans les classes. « Ce sont les enseignants qui font appel à nous, notamment après qu'ils ont eu connaissance d'un incident lié à une publication d'un élève ou à la suite d'une question de l'un d'entre eux », explique Michel Bonnet, responsable du service Jeux et Internet au sein de l'association.
A travers des cas concrets - le blog d'un élève sert souvent de support - l'association explique aux enfants les comportements à risque. Michel Bonnet cite l'exemple d'une petite fille qui a publié une photo d'elle en maillot de bain et une autre de sa maison. « Elle n'a pas mesuré qu'avec cette image, elle peut s'exposer aux moqueries de ses camarades. Ou qu'elle met en danger la sécurité de sa famille, en permettant à des inconnus de savoir où elle réside », précise Michel Bonnet.

L’objectif : sensibiliser un millier d’enfants et autant de parents

Plusieurs sessions d'information ont déjà eu lieu, et les retours sont positifs, mais pas immédiats. « Il faut attendre quelques semaines pour noter des changements de comportement, le temps que les élèves discutent entre eux. Ensuite, j'ai pu constater que certains ont décidé de verrouiller les images qu'ils publient, pour éviter qu'elle soient copiées et republiées ailleurs. » détaille le responsable.
L'association se fixe comme objectif de sensibiliser un millier d'enfants d'ici à la fin du mois de juin. Les parents sont aussi ciblés par la campagne. Des ateliers sont organisés, à l'initiative des municipalités, des associations familiales ou de parents d'élèves. Là aussi, l'association souhaite toucher un millier de personnes.
Dernier volet de cette campagne : la formation d'une centaine d'enseignants aux bonnes pratiques sur le Net, pour qu'ils puissent faire passer le message auprès de leurs élèves.
Familles de France n'est pas la seule à vouloir sensibiliser les jeunes sur les effets de leurs publications en ligne. Le programme Internet sans crainte a choisi la forme d'un serious game 2025 Exmachina, et la Cnil a parrainé un numéro spécial du journal Mon quotidien, disponible gratuitement en ligne.
6 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «« Tu t’es vu sur ton blog ? », campagne pour sensibiliser les jeunes»

 

Vérouillage ?

de nimapoggy , posté le 01 mars 2010 à 14h13
Verrouiller des photos pour qu'elle ne soient pas utilisée ailleurs ? Décidément il y a encore du boulot avant que les gens comprennent que s'ils ne veulent pas qu'on ait accès à un contenu il ne faut pas le mettre sur internet. Une fois en ligne, verrouillage ou pas (d'ailleurs je ne vois pas techniquement ce qui permet ce genre de verrouillage), ça finira toujours par être vu et copié.
Que Familles de France commence par devenir compétent dans ce domaine avant de rependre la bonne parole.
alerter le modérateur


en effet !

de dj_in_k , posté le 01 mars 2010 à 19h06
la copie d'écran, y'a rien de plus simple !!
alerter le modérateur

 

Les blogs qui débloquent

de Michael Ange , posté le 01 mars 2010 à 14h26
Elles se réveillent un peu tard les assos quand on voit l'ampleur qu'on pris le phénomène des réseaux sociaux.
Question: et si on prenait le parti d'éduquer plutôt les parents sur comment éduquer leurs gosses plutôt qu'éduquer les gosses ?

Les blogs qui débloquent, je connais, lol, ça donne ça : www.michael-ange.com/article-35367848.html

MA
alerter le modérateur


Oui, mais ...

de Réaction ... , posté le 01 mars 2010 à 15h34
Oui, mais les enfants d'ajourd'hui seront les parents de demain, non ?
De plus, quand tu vois que certains parents comprennent rien à l'informatique, ...
alerter le modérateur

 

Encore eux ?

de Dr@gz , posté le 01 mars 2010 à 23h00
Ce n'est pas le premier sujet qu'ils abordent sans y comprendre quoi que ça soit. Après la stigmatisation du jeu vidéo, ils s'attaquent aux blogs...

Sans intérêt.
alerter le modérateur

 

Sa tombe bien

de Goomba , posté le 04 mars 2010 à 18h44
J'ai stopper facebook ce matin, choqué justement des personnes qui postent leurs intimités à tout va.
alerter le modérateur

   
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Facebook promettrait d'effacer les données de ses membres
Que pensez-vous des nouveaux services Facebook ?
Facebook : trouvez des idées de sorties
Facebook : une introduction en bourse à 5 milliards de dollars
PagesJaunes veut ouvrir Facebook aux TPE/PME
Empêchez les marques de vous utiliser pour leurs pubs sur Facebook
Bruxelles fixe de nouvelles obligations à Facebook et à Google
Facebook : ne montrez plus à tous que vous jouez à Farmville
Mark Zuckerberg s'oppose à la loi Sopa sur son profil Facebook
Facebook : de nouvelles applications Open Graph dès ce soir ?
Facebook : attribuez-vous un surnom
Facebook : découvrez Facebook Messenger pour Windows
Facebook responsable d’un divorce sur trois
Facebook : vérifiez les connexions à votre compte
Les réseaux sociaux, principale source d'intérêt des internautes
Facebook : modifiez une liste d'amis
Données personnelles : Facebook peut mieux faire
Fin de l'anonymat pour les blogueurs chinois
Windows 8 : Microsoft communique, prochain RDV en septembre
La fusion Overblog-Wikio sera transparente pour les utilisateurs