Passer au contenu

Protection des données : la Cnil et Google prêchent la bonne parole

Pour la Journée européenne de la protection des données privées, la Cnil et Google, chacun à sa manière, veulent sensibiliser les internautes à la gestion de leurs données.

Publier une photo sur un réseau social ou un blog, poster un commentaire dans un forum ne prend que quelques secondes. Mais, pour les en retirer, c’est une autre histoire. C’est le message qu’adresse la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) aux internautes, particulièrement aux plus jeunes, à l’occasion de la Journée européenne de la protection des données et de la vie privée qui se déroule aujourd’hui, 28 janvier.

''Mon quotidien''
”Mon quotidien” – ”Mon quotidien”

« Pour les jeunes, la vie privée ne revêt pas le même sens que pour les adultes. Il faut donc les informer et les sensibiliser en priorité », explique un porte-parole de la Cnil. 

Plusieurs initiatives sont lancées pour inciter les adolescents à être plus vigilants quant aux conséquences de leurs publications sur le Net.

Mon quotidien, le journal d’actualités conçu pour les 10-14 ans, sort une édition spéciale en partenariat avec la Commission. Alors que le titre est habituellement distribué uniquement sur abonnement, ce numéro est diffusé gratuitement en version numérique sur le site de la Cnil dédié aux jeunes.

''Les Incollables''
”Les Incollables” – ”Les Incollables”

La Cnil ouvre une page sur Dailymotion

En huit pages, le journal explique dans le détail les moyens de protéger sa vie privée, comment les technologies permettent de suivre les faits et gestes des individus, comment certaines marques récupèrent les données pour faire de la publicité ciblée…

Autre support utilisé pour sensibiliser les jeunes internautes, la série de questions-réponses des « Incollables ». La Cnil, en partenariat avec les éditons Play Bac, en propose une déclinaison Web intitulée « Ta vie privée, c’est secret ».

Enfin, les clips étant très prisés des ados, la Cnil ne pouvait passer à côté de ce média pour transmettre son message. Associée à Internet sans crainte, un programme national de sensibilisation au Net, elle publie une vidéo mettant en scène les conséquences désastreuses que pourraient avoir la diffusion de certains documents privés, bien des années après leur publication. Le clip, d’une trentaine de secondes, est visible sur Jepubliejereflechis.net. Il est aussi disponible sur Dailymotion, sur une page ouverte pour l’occasion par la Cnil.

Le clip « Je publie, je réfléchis » :


Google veut faire bonne figure

La vidéo est aussi le moyen retenu par Google pour marquer à sa façon cette journée sur la protection des données personnelles. Maintes fois rappelé à l’ordre par la Cnil, au sujet de son service de cartographie Street View ou de la durée de conservation des données, le moteur de recherche tente de rassurer les internautes sur ses pratiques par le biais d’une animation. Il y rappelle les cinq règles de confidentialité qu’il applique. En tête de liste, il affirme, un peu hypocritement, « utiliser les informations en vue d’offrir des produits et des services utiles à [ses] utilisateurs ».

Les internautes désireux d’avoir plus de détails sur l’utilisation de leurs données peuvent consulter le Centre de confidentialité, qui vient tout juste d’être traduit en français.

La vidéo où Google rappelle ses cinq règles de confidentialité des données :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais