Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Bureautique
Multimédia
Internet
Utilitaires
Personnaliser son pc
Loisirs
Sécurité
Logiciels Mobiles
Services en ligne
Divers

Une quatrième épreuve toujours aussi difficile

laisser un avis
Cette épreuve qui mesure les « capacités de nettoyage » constitue la quatrième étape de notre grand tour des suites 2010. Elle succède aux trois précédentes étapes : antispam, défenses proactives, impact sur les performances.

Méthodologie de l’épreuve de nettoyage

Pour déterminer la capacité de nettoyage des suites, nous les avons soumises à trois types de tests techniques. Le premier consiste à nettoyer un dossier (ou une clé USB) contenant de nombreux codes malveillants. Le deuxième évalue la capacité des suites à réaliser une analyse du système en mode sans échec. Le troisième, enfin, de loin le plus difficile, évalue leur aptitude à s’installer et à nettoyer un PC préalablement fortement infecté.
Notre tour des suites ayant débuté avant la sortie officielle de Windows 7, les tests ont de nouveau été réalisés avec Windows XP. Mais le système n’a aucune influence réelle sur ces tests de nettoyage, et les résultats seraient identiques avec Windows Vista ou Windows 7.
Tous les tests ont été réalisés dans des conditions réelles, avec une suite mise à jour et ayant un accès total à Internet pour ses contrôles cloud.

La quatrième étape du tour des suites

La rédaction de 01net. a décidé de tester les suites différemment. Au lieu de réaliser un grand comparatif général mais limité dans le temps, nous avons prévu une longue série de petits comparatifs, chacun mettant à rude épreuve un aspect particulier des défenses des suites.
En un sens, notre approche s'apparente un peu au Tour de France. Chaque comparatif doit être vu comme une étape, et les différentes protections de chaque suite comme une « équipe » travaillant à protéger l'utilisateur.

Si l'on en croit les éditeurs, leur suite est toujours la meilleure du monde. Dans la pratique, suivant les choix techniques effectués, certaines se démarquent des autres en fonction des éléments étudiés et des menaces auxquelles on les soumet. De même, tous les utilisateurs n'accordent pas la même priorité aux différents critères, et certaines sont plus adaptées à tels profils que d'autres. Ce comparatif par étapes nous permettra en fin de « tour » d'avoir une idée concrète des capacités réelles de chaque suite et de leur adéquation à chaque profil d'utilisateur.

Pourquoi uniquement les suites 2010 ?

Pourquoi tester les suites payantes et non les antivirus gratuits ? Aujourd’hui, les dangers qui menacent l'utilisateur vont bien au-delà des simples codes malveillants. Les produits gratuits sont souvent d’excellents antimalwares mais constituent des protections incomplètes. Les suites de sécurité, quant à elles, comportent un ensemble d'outils cohérents, pour contrer toutes les formes de menaces. Ces outils collaborent entre eux en échangeant des informations qui leur permettent de mieux appréhender, ensemble, la dangerosité des codes ou des sites malveillants. Tester leurs capacités de défense est donc plus long et plus complexe, d’où l’idée de ce tour.
Evidemment ce tour des principales suites du marché français sera ultérieurement complété par des comparatifs des produits gratuits et des autres solutions du marché !

Récapitulatif des étapes précédentes

Classement actuel
Classement actuel
Tour des suites 2010
agrandir la photo
Notre tour des suites 2010 avait débuté par un aperçu des antispams (sans apprentissage préalable). Ce test avait vu McAfee, TrendMicro et Norton se partager un podium très serré. Notre deuxième étape visait à analyser les défenses proactives qui permettent aux suites de se défendre face aux menaces nouvelles, encore inconnues des bases de signatures. Un test qui mettait en exergue la haute technologie de certaines suites. A ce petit jeu, hautement exigeant, c'est Kaspersky qui avait remporté la palme, devant TrendMicro et BitDefender.
Notre troisième étape évaluait l’impact des suites sur les performances générales des machines. De gros progrès ont été réalisés en la matière par toutes les suites, mais des disparités demeurent. Norton était sorti grand vainqueur devant Kaspersky et GData.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
9 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Une quatrième épreuve toujours aussi difficile»

2  
Trier par

 

La gratuité n'est PAS à délaisser !

de benji888 , posté le 21 février 2010 à 16h57
Vous considérez bien rapidement que les antivirus gratuit ne proposent pas de suite "complète" et efficace.

Et c'est là que Comodo entre dans la course, et se révèle bien plus efficace, performant, léger et réactif qu'une majeure partie des suites payantes ! Antivirus et pare-feu, auxquels s'ajoute une module de défense proactive, le logiciel se démarque largement !
alerter le modérateur


Comodo...

de LLLPPP , posté le 22 février 2010 à 17h06
J'allais suggérer la même chose !
COMODO gratuit et impeccable.
alerter le modérateur


Pas que...

de Tigzy , posté le 01 avril 2010 à 09h55
Il n'y a pas que Comodo de bien en gratuit. Antivir et Avast (version 5, pas 4!) sont largement suffisant pour une utilisation quotidienne.

on dirait au vu du comparatif que Gratuit = pourri! Il ne faut pas inciter les gens à acheter, moi j'appelle ça de la pub!
01net à reçu de l'argent pour ce test? on peut douter de la fiabilité de ce test alors, peut etre est il proportionnel aux royalties reçues?
alerter le modérateur

 

kaspersky

de kwala974 , posté le 27 février 2010 à 06h41
kaspersky!!! j en doute, il m a laissé passé 2 megas virus!!becane bloqué..
j ai a present celui de microsoft essential security qui lui bloque la moindre alerte, en k de téléchargement si il y a 1 risk ..... il élimine le travail en cours et oblige apres la suppression le nettoyage du pc et le redemarrage et... c est proposé gratos.
alerter le modérateur

 

A se poser des questions...

de Titi de Paris , posté le 28 février 2010 à 14h36
Les suites "payantes" c'est bien beau mais vous oubliez de dire que ces softs sont tellement mal programmés qu'ils contiennent des fuites mémoire et qu'à moins d'avoir 4Go de Ram, ils ont un impact sur les performances de la machine.
Qui du gratuit ? A se demander si vous ne faites pas l'impasse sur ce marché pour la simple raison qu'ils ne contacteront jamais votre régie publicitaire pour vous acheter de l'espace.
Cela fait déjà deux dossiers de ce genre dans lesquels vous ne parlez que des suites payantes, sans vraiment apporter un regard critique sur ces logiciels qui coutent chers et dont les résultats sont vraiment médiocres.
alerter le modérateur

 

NIS 2010

de hhh100 , posté le 31 mars 2010 à 19h38
le plus léger
alerter le modérateur

 
 
2  
Trier par

 
9 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
à lire aussi
ACTUALITÉS
Comparatif antivirus 2010 : l'impact sur les performances de votre PC
Comparatif : les antivirus 2010 face aux menaces inconnues
Comparatif des suites de sécurité 2010 : les fonctions antispam
TÉLÉCHARGEMENTS
Norton Internet Security (Windows)
BitDefender Total Security 2010 (Windows)
Panda Internet Security 2010 (Windows)
Bitdefender Internet Security 2010 (Windows)
Kaspersky Internet Security 2010 - Licence 3 postes / 1 an (Windows)
Trend Micro Internet Security 2010 - 1PC - 1an (Windows)
Norton Internet Security 2010 (Windows)
G DATA Internet Security (Windows)
SUR LES MÊMES THÈMES
Un langage de développement open source destiné à la sécurité réseau
L'idée du jour : les Captcha remplacés par des micro-jeux
La météo sécurité de la semaine
Apple est en retard de dix ans sur Microsoft en matière de sécurité
55 000 mots de passe volés : Twitter réagit
La météo sécurité du 07 mai 2012
Quatre méthodes pour éprouver le respect des règles de sécurité en entreprise
Prévenir les fuites de données
La météo sécurité du 30 avril 2012
Les disques durs d’occasion sont (toujours) des mines d'or d’informations
BT se soucie de la sécurité des accès au SI de l'entreprise
La météo sécurité du 23 avril 2012
Comment sensibiliser les salariés à la sécurité informatique
Protégez votre messagerie Yahoo! contre le phishing
"Stuxnet ? C’est moi qui l’ai fait !"
La météo sécurité du 16 avril 2012
Mac OS : un correctif officiel pour éradiquer Flashback