01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Comment les sites de jeux d'argent illégaux seront bloqués

Le projet de loi sur l'ouverture à la concurrence des jeux d'argent en ligne est discuté à l'Assemblée nationale les 7 et 8 octobre.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
C'est ce mercredi 7 octobre que commence le débat parlementaire qui a pour objet le projet de loi tant attendu sur l'ouverture à la concurrence des jeux d'argent en ligne. Trois types de jeux sont concernés, le poker, les paris sportifs et les courses hippiques. Surtout, le texte organise le contrôle des sites avec un système d'agrément délivré par une autorité administrative.
Cette Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) aura le pouvoir de lutter contre les sites illégaux (sans agréments). Le chapitre VII (article 47 à 51) du texte donne trois moyens : le blocage des transactions financières entre l'internaute joueur et un site illégal, l'interdiction de faire de la publicité et le blocage de l'accès au site illégal lui-même. Ce dernier sujet est le plus sensible et source de tous les fantasmes concernant le filtrage de la Toile.

Responsabilité des FAI

Directement concernés, les opérateurs de télécoms ont émis quelques réserves par la voix de la Fédération française des télécommunications. Ils souhaitent que la loi n'impose aux FAI qu'une obligation de moyens, et non de résultat. Argument des FAI : tout système de blocage peut d'une manière ou d'une autre être contourné. Ils ne veulent donc pas être tenus pour responsables de l'échec d'un blocage.

De la Hadopi à l'Arjel ?

Ensuite, le principe d'une autorité administrative avec des fonctions de juge lui paraît « curieux », selon un porte-parole.
« Bloquer un site, cela se fait déjà, et il faut passer par un juge, reconnaît Thibault Verbiest, avocat au cabinet Ulys. Là, la nouveauté, c'est qu'une autorité administrative, l'Arjel, aura la faculté de demander elle-même la fermeture. Elle aura le pouvoir d'un juge ». C'est une disposition qui a été votée en commission.
Ce dispositif rappelle celui qui avait été censuré par le Conseil constitutionnel dans la première loi Hadopi. « Mais la Hadopi [une autre autorité administrative, NDLR] était censée prononcer la coupure de tout un service : Internet. Là, l'Arjel demandera simplement le non-accès à un opérateur illégal, mais l'internaute aura toujours accès au reste d'Internet », continue l'avocat.
Les spécialistes et professionnels du jeu, eux, sont d'accord pour bloquer les sites illégaux, mais ont aussi leurs réserves. Dans un communiqué, le site d'information Ruedesjoueurs.com évoque une « efficacité toute relative [du filtrage], il est quasiment impossible d'empêcher ceux qui ont les compétences techniques requises de se connecter sur des sites interdits ».
Même sentiment chez Emmanuel de Rohan-Chabot, président de Zeturf.com et créateur de l'Association française des opérateurs des jeux en ligne. Contacté par 01net., il évoque aussi une autre crainte : « On va imposer une pression fiscale telle sur les sites légaux que les gains des joueurs seront forcément plus intéressants sur des sites illégaux [qui ne sont pas imposés, NDLR]. Les joueurs vont tout faire pour aller sur ces sites ».

Liste noire

Une analyse que Thibault Verbiest rejoint. Mais du coup, selon lui, c'est ce qui justifie que l'Arjel ait un maximum de pouvoirs pour réguler le secteur et qu'elle ait une vraie fonction de juridiction avec intervention des avocats des parties, possibilité de faire appel, etc.
En fait, concernant le filtrage, ses craintes sont ailleurs : l'éventualité que soit créée une liste noire préventive de sites. « C'est dangereux et arbitraire. Si on fait ça pour les jeux d'argent en ligne, qu'est-ce que l'on va faire demain pour d'autres secteurs ? » Les pouvoirs publics envisagent depuis longtemps une liste noire des sites pédopornographiques.
En fait, une liste noire des sites de jeux d'argent est bien prévue depuis 2007, dans la loi pour la prévention de la délinquance. Mais elle n'a jamais été créée, les décrets d'application n'ont jamais été publiés !
agrandir la photo
6 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Comment les sites de jeux d'argent illégaux seront bloqués»

2  
Trier par

 

Compétences techniques ???

de Kelsaltan , posté le 07 octobre 2009 à 17h10
C'est ça qui est tout de même étonnant. Il ne faut absolument aucune compétence technique. Configurer un VPN ou passer par un proxy est aussi simple que d'appliquer un gras.
Les plus réfractaires à l'utilisation d'une bécane mettrons disons... 3 minutes.
alerter le modérateur

 

+1

de d'accord! , posté le 07 octobre 2009 à 17h37
Je pense exactement pareil, mais si ils commencent à fermer les sites qui dsient comment contourner, puis ceux contre le blocage, puis ceux qui ne sont pas 'bien pensants' on sera bien!
alerter le modérateur

 

Toujours plus loin dans la censure...

de HIPe , posté le 07 octobre 2009 à 20h27
Au départ le débat c'était "bloqué les sites pédophiles, mais pas de risque de censure, on ne bloquera que les sites pédophiles", après c'était bloquer les sites de téléchargement illégal, maintenant on nous ressort le même discours mais pour bloquer les sites illégaux de paris en ligne, et demain se sera quoi? Si on continue comme ça dans 10 ans il y aura 50 autorités administratives indépendantes (donc non judiciaires) qui pourront décider de bloquer un site sans l'intervention d'un juge...
alerter le modérateur

 

Maniplulation, Comme d'habitude..

de LinoBE , posté le 08 octobre 2009 à 10h51
Comme d'habitude on fait peur aux gens avec les pédophiles pour leur faire accepter l'inacceptable, la censure d'Internet.

1984, encore et toujours, de Georges Orwell.

http://www.zeitgeistmovie.com

alerter le modérateur

 
 
2  
Trier par

 
6 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Le filtrage d’Internet estimé contraire aux droits fondamentaux
Les députés disent oui au filtrage du Net et aux mouchards
[Best of blogs 2011] De Gaulle 2.0 / Les lois du 9-11 dix ans après / Amesys, une affaire d’Etat ? / MyData
Max Mosley veut supprimer ses frasques de Google
Une proposition de loi pour garantir un accès à 2 Mbit/s d'ici à 2012
Piratage : la justice européenne s'oppose au filtrage généralisé
Mobile : l'engagement de 24 mois, un cadeau empoisonné
La Hadopi veut garder la haute main sur les logiciels de filtrage
Filtrage du Net : le décret controversé va être revu [MAJ]
Télécoms : six mesures du gouvernement en faveur des clients
Le prix unique du livre électronique s'appliquera aux libraires étrangers
Loppsi 2 : la France entre dans l'ère du filtrage administratif du Web
La loi sur la neutralité du Net n’est pas près d’être adoptée
Remous autour du prix unique du livre électronique
Une proposition de loi pour éviter les fuites à la WikiLeaks
Le PS propose une loi sur la neutralité du net
Le déverrouillage des mobiles bientôt ramené à 3 mois
Internet et les PC (encore) visés par des taxes
Les internautes enclins à moins télécharger à cause de la Hadopi