01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Ouyapacours recense les absences de professeurs

La FCPE vient de mettre en ligne un outil destiné aux parents d'élèves. Ces derniers peuvent signaler les heures où leur enfant n'a pas eu cours, faute de professeur.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Excédée par les heures d'enseignement perdues par les élèves, faute de remplacement des professeurs absents, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) lance une offensive sur Internet.
Hier, mercredi 23 septembre, elle a mis en ligne un outil de recensement au nom évocateur, Ouyapacours. Il fonctionne comme un guichet virtuel où les parents d'élèves, du primaire au lycée, remplissent un formulaire pour signaler les cours qui n'ont pas été assurés.
Il ne faut pas se tromper de débat. « Nous n'avons pas créé cet outil pour dénoncer l'absentéisme des professeurs, explique Christiane Allain, secrétaire générale de la FCPE, mais pour interpeller l'Education nationale sur ces heures de cours non assurées, faute de remplacement des enseignants. »
Ce sont des membres de la fédération qui ont développé ce guichet virtuel. « Nous l'avons testé en interne depuis une semaine déjà. Nous avons procédé à quelques ajustements, il y avait des dysfonctionnements lors de l'enregistrement des formulaires avant de procéder à son lancement officiel », poursuit la secrétaire générale.

Un recensement par département puis au niveau national

Un des formulaires mis à la disposition des parents
agrandir la photo
Le design de l'outil est basique mais simple à utiliser. Qu'il s'agisse d'un professeur absent quelques heures ou quelques jours ou encore d'une interruption des cours plus longue, un formulaire correspond à la situation.
Les parents d'élèves doivent indiquer le département, la ville, le nom de l'établissement ainsi que la matière qui n'a pas été assurée. Et, tout naturellement, le nombre d'heures de cours perdues. Il n'est pas nécessaire de renseigner son identité – une adresse mail suffit – ni celle du professeur concerné.
Le travail de dépouillement risque d'être important. Les formulaires seront triés automatiquement par département et adressés à l'antenne locale concernée. Puis des adhérents seront chargés de vérifier si le questionnaire est complet et les informations valides et d'éliminer les doublons. Une synthèse sera ensuite effectuée, dont les résultats seront remis par chaque antenne départementale à l'inspecteur d'académie.
La FCPE va élaborer dans un second temps une synthèse à l'échelle nationale des remplacements non assurés. Elle souhaite la présenter au ministre de l'Education pour qu'il  remédie à ces insuffisances et renonce aux suppressions de postes d'enseignants.
50 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Ouyapacours recense les absences de professeurs »

2  
3  
4  
5  
6  
Trier par

 

De toute facon..;

de Mathieu_D , posté le 24 septembre 2009 à 19h46
C'est de toute facon trop tard, les medecins ne font plus de tests afin de ne plus avoir de chiffres et de diagnostiques(c'est le cas chez nous). De ce fait les écoles restent ouvertes.
alerter le modérateur

 

Ca va pas durer

de Nico33460 , posté le 24 septembre 2009 à 20h39
Comme d'habitude, on va avoir une plainte d'un ou plusieurs syndicats de l'éducation nationale et le site va fermer !
alerter le modérateur


Mais non!

de tontonchacal , posté le 25 septembre 2009 à 16h19
Depuis sa création, la FCPE n'est rien d'autre qu'une annexe des syndicats d'enseignants - ce que sont presque tous ses responsables -. Donc, aucun risque d'une plainte, sauf pour brouiller les cartes! En revanche, cette opération ne vise qu'à faire pression sur le ministère afin qu'il renonce à toute suppression de poste; c'est ce que la dirigeante de la FCPE avoue benoîtement d'ailleurs ( cf le début de l'article )


alerter le modérateur

 

Absenteisme

de Jacques54 , posté le 25 septembre 2009 à 06h01
Bonjour,
Si les profs étaient moins paresseux il y aurait des cours, mais ils sont toujours en maladie ou en gréve.
alerter le modérateur


trop cool comme métier alors

de ikki57650 , posté le 25 septembre 2009 à 06h38
ben prends leurs places ! ! !
alerter le modérateur


Pas de raison...

de Mauchrist , posté le 25 septembre 2009 à 07h42
de la prendre, qu'ils fassent leurs travaille comme il faut, POINT !!
Dans les écoles "privés" il n'y a pas d'absentéisme à tout va comme dans le public, pourquoi ?
Les proff absents sont remplacés immédiatement, les élèves ont des cours tous les jours et pas seulement 1h ou 2 certains jours ! J'ai connu des élèves qui avaient parfois plus d'heures de transport que de cours, est-ce normal ?
Dans le public c'est arrêt de cour à la moindre occasion. (sans trouver normal les agressions et autres insultes qui relève de l'éducation de la part des parents)
alerter le modérateur


encore faut-il

de Marcelline , posté le 25 septembre 2009 à 10h01
que'il y ait ssez de professeurs remplaçants. Tous les professeurs ne sont pas "paresseux" comme vous dîtes, pas plus que dans les autres professions. J'ajouterais même qu'enseigner demande beaucoup d'énergie...on peut leur en être reconnaissant. Beaucoup ont une grande conscience professionnelle et un sens du service public : je connais beaucoup de professeurs qui vont travailler même quand ils sont malades (bon, je ne dis pas qu'avec la grippe, ils y arriveraient hein :) )
alerter le modérateur


Retourner à l'école

de Cristoche , posté le 25 septembre 2009 à 10h44
Mauchrist, retournez donc à l'école pour apprendre à corriger vos fautes d'orthographe avant de publier un texte et ne dîtes pas que c'est la faute des profs...réponse trop facile...
alerter le modérateur


une piqure

de cv.001 , posté le 25 septembre 2009 à 11h05
Je ne suis ni prof ni dans l'éducation nationale mais avec des parents comme vous il y a peu de chose çà dire....une piqure peut-être ...
alerter le modérateur


poujade

de vecteur , posté le 25 septembre 2009 à 14h08
considérant ton orthographe et le sérieux des assertions : réviser ton français et tes maths (chapitre "statistiques) ne serait pas malvenu !
alerter le modérateur


si l'orthographe

de regio78 , posté le 27 septembre 2009 à 14h04
En tout cas, tu sembles avoir souffert de l'absence de ton prof de français au vu des nombreuse fautes qui jalonnent ton expression. Si le gouvernement arrêtait de supprimer des postes, peut-être y aurait-il des remplaçants pour occuper leur fonction.
En outre, arrête de confondre absence et absentéisme: les stages par exemple, qui sont sur le temps scolaire et prévus occasionnent une absence qui parfois n'est pas remplacée (près de 50000 postes supprimés en 4 ans) et le taux d'absentéisme es profs est inférieure à celle du privé (taper google absentéisme des profs et chiffres et tu verras) donc arrête de te contaminer le cerveau avec la propagande umpiste dispensée par TF1 et informe toi à travers de vrais réseaux d'information)
Bonne méditation.
alerter le modérateur


prof jamais abs

de lauredef , posté le 28 septembre 2009 à 13h50
Vraiment ? En 20 ans de lycée, je n'ai pourtant été absente qu'une journée et demie, comme une bonne majorité de mes collègues, d'ailleurs. Un employé qui est en déplacement est considéré comme au travail. Un prof convoqué ( examens, test de sujets d'examen,formation, etc... ) lui ne travaille pas ce jour-là, puisqu'il n'est pas devant ses élèves, c'est bien connu !!! Croyez-vous sincèrement que la vie des enseignants soi si rose que ça ?
alerter le modérateur


prof jamais abs

de lauredef , posté le 28 septembre 2009 à 13h51
Vraiment ? En 20 ans de lycée, je n'ai pourtant été absente qu'une journée et demie, comme une bonne majorité de mes collègues, d'ailleurs. Un employé qui est en déplacement est considéré comme au travail. Un prof convoqué ( examens, test de sujets d'examen,formation, etc... ) lui ne travaille pas ce jour-là, puisqu'il n'est pas devant ses élèves, c'est bien connu !!! Croyez-vous sincèrement que la vie des enseignants soi si rose que ça ?
alerter le modérateur


pas tout le monde dans le même sac

de raflésia , posté le 28 septembre 2009 à 19h45
il existe des profs souvent absents et d'autres qui vont travailler même malades aux parents de dénoncer les absenteistes et d'encourager les autres
alerter le modérateur

 

pénurie de remplaçants titulaires

de clclau , posté le 25 septembre 2009 à 08h25
les profs en maladie ne sont pas assez remplacés parce qu'on manque de postes de remplaçants et beaucoup sont même utilisés sur des emplois à l'année depuis qu'un départ en retraite sur deux n'est pas remplacé...merci Sarko....
alerter le modérateur


toujours pareil..??

de charly 941 , posté le 25 septembre 2009 à 08h43
Et allons y toujours le même discours... le problème n'est en rien le manque de remplaçants (ce qui est faux d'ailleurs quand on voit l'effectif pléthorique de l'education nationale). Mais en premier lieu l'absentéisme scandaleux d'une majorite de profs qui sont d'un "je m'en foutisme" et d'un manque de respect écoeurant vis à vis de leurs élèves. Voyez vous souvent un prof qui prévient de son absence en temps utile (lorsque possible)? En voyez vous beaucoup qui donnent une raison et s'excuse éventuellement de leur absence auprès de leurs élèves? En voyez vous souvent qui "rattrapent" les cours quand l'absence est de leur fait?
Je ne prétends pas que ceci est une généralité, il y a encore quelques bons profs dans le public (mais souvent aujourd'hui les plus motivés s'en vont de guerre lasse dans le privé) mais ils sont de plus en plus rares car écoeurés par une masse ringuarde et politisée à outrance.. L'école est là pour enseigner, éduquer et aider les jeunes à devenir des citoyens instruits et responsables... pas faire de la présence, de l'education du politburo et distribuer des pseudos diplômes qui n'ont plus aucune valeurs....
alerter le modérateur


Ben voyon !

de Phil.91 , posté le 25 septembre 2009 à 09h37
Saches que statistiquement les enseignants ne sont malades que 1 jour de plus que les AUTRES professions (l'info est passé à la TV il y a une semaine)... et, ces chifres ne tenaient pas compte de la répartition homme/femme qui n'est pas la même dans l'éducation nationale (i.e. congés maternités).

Qu'appelles-tu: effectif pléthorique ? le remplacement ne fonctionne pas sur le volontariat... s'il y avait des effectifs disponibles il serait affecté à ses abscences...
alerter le modérateur


hahahha

de benvoyon , posté le 25 septembre 2009 à 09h46
Heuuu..... tu pense que ces stats sont vrais???
Tu as été dans un collège public???
ca fait plus de 10ans aujourd'hui et crois moi que je me souvient bien de ces profs régulièrement absent. Combien de profs sont absent juste avant les vacances?
heureusement il reste quelques profs motivé, dieu merci...
alerter le modérateur


Baisse du nombre d'heures d'enseignement générals

de Marcelline , posté le 25 septembre 2009 à 10h07
et la suppression de l'école le samedi matin, c'est 2h de cours en moins pour les élèves (laide personalisée n'est qu'un pis aller, un cache misère tellement hypocrite, peu efficace...) alors que que les programmes, eux, sont alourdis !!!! Bonjour le stress pour les enfants, les profs et...les paretsn qui doivent veiller encore plus le soir à la maison que plus de choses rentrent dans la tête de leurs enfants près des journées de déjà 6 h d'enseignements.
alerter le modérateur


oui

de hahahha , posté le 25 septembre 2009 à 13h30
oui de la maternelle à la fac dans des quartiers dit populaires...

Tu as des sources (et non pas des impressions) pour contredire ces chiffres qui ont été mis en avant pour justifier le fait (ce qui est normal par ailleurs) que les enseignants devraient être controlés durant leurs abscences...

Tu as combien de profs face à ton/tes enfants ? ne tombent-ils pas malades à des periodes différentes ? peut-être est-ce la raison pour laquelle on appréhende ces abscences répétés... Peut-être aussi que les absences/retards de tes collègues de bureau ne te touchent pas directement ce qui n'est pas le cas ici...

Saches par ailleurs qu'il est difficile de remplacer un enseignant pour de courte durée...

Il y a surement des abus comme dans toutes les proféssions. Ce métier est difficile voire très difficile dans certains établissements... celà peut surement expliquer de nombreuses abscences...
alerter le modérateur


Ne pas prendre des désirs pour des réalités

de LHP , posté le 25 septembre 2009 à 16h32
Dans l'académie de Versailles il n'y a plus de remplaçants disponibles en Math, Physique et Allemand.
Les remplaçants ont été affectés pour combler les départ en retraite non remplacés.
C'est la triste vérité que n'importe qui peut contôler.
alerter le modérateur


ben bien sûr

de regio78 , posté le 27 septembre 2009 à 14h25
Je t'ai reconnu Darcos, enlève ton masque!!
Quand l'absence est de leur fait, comme tu dis, ils sont tenus de rattraper leurs cours. En tout cas, un prof n'est tenu de se justifier que par rapport à son administration, ce qu'il doit faire systématiquement mais en aucun cas par rapport à ses élèves. Ceux-ci s'absentent pour un oui ou pour un non avec des raisons familiales qui pullulent et le prof doit s'en satisfaire. Il y a une majorité de bons profs et "quelques' brebis galeuses que l'on retrouve aussi dans le privé, de l'ouvrier au cadre. D'où peux-tu te permettre aussi de parler d'un manque de respect vis à vis des élèves? (tu es en classe avec eux?) Le jemenfoustisme c'est celui de dire qu'il faut supprimer de plus en plus de postes (car ils sont trop...)Dois-je rappeler que cette fonction est très féminisée et que les temps partiels (50%, 80%) y sont très courants ainsi que les congés-maternité qui de ce fait nécessitent plusieurs intervenants pour une même classe).
On détruit le service public à l'école en dégradant d'abord les conditions de réussite des élèves (effectifs surchargés) où ensuite on bricole pour apporter une aide individualisée pour certains par des stages de vacances ou du soutien.
De plus, maintenant, de par le coût du redoublement, celui-ci tend à disparaitre alors que le niveau des élèves baisse sans cesse et que les classes sont de plus en plus hétérogènes.

Le gouvernement pratique une politique de destruction du service public afin de favoriser le privé (financement public et privé de ces officines)et de dénigrement (je prends une école du public où j'accentue les pbs de violence et ensuite je fais un reportage sur l'établissement privé en pointant un aspect qui marche bien et je balance ça sur TF1...)
De toute façon, des gens comme toi n'ont pas la capacité de discernement donc je vais retourner à d'autres occupations plus utiles que convaincre les ennemis de la république)
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
4  
5  
6  
Trier par

 
50 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Megaupload : à qui profite la fin du crime ?
Google, l'entreprise la plus verte de l'année
L'iTV d'Apple serait en test auprès de deux opérateurs canadiens
Formation : le Syntec milite pour une filière numérique
Un appel pour en finir avec les lois irréfléchies contre le piratage
François Bayrou lance sa campagne sur la Toile
Verizon et Redbox s'associent pour contrer Netflix
L'iPad bientôt interdit de vente en Chine ?
Free Mobile : SFR fait ses mesures et critique la couverture
Que pensez-vous des nouveaux services Facebook ?
Les Anonymous mettent le FBI sur écoute
WoW contre Star Wars The Old Republic, match en cinq rounds
68,5 millions de clients mobiles en France pour 147 milliards de SMS
Le nouveau Copains d’avant veut copier Facebook
Eric Besson rallonge la dotation pour les start-up
Oklahoma, une taxe sur les jeux violents pour aider les obèses
Les fondateurs de The Pirate Bay iront en prison
Free Mobile : Orange règle ses comptes à l'Assemblée
Des propositions socialistes pour favoriser l’e-éducation