Les voici
par Hadopi quand t loin de nous tenir !, le 15/06/2009 15:54:59
A mon avis, grâce à Linux, le consommateur peut choisir des logiciels libres, légers et utiles.
Ils se trouvent tous dans des dépôts : il n'a pas besoin fouiller partout sur la toile.
Il ne perd pas son temps à optimiser et nettoyer son disque dur régulièrement.
Il peut personnaliser son système suivant ses besoins : j'entends par là, recompiler le noyau par exemple (à supposer qu'il ai certaines connaissances) ou alors modifier les applications (code source généralement disponible).
Le système sera plus stable, plus fiable et les performances seront meilleures car l'énergie est mieux gérée.
Les applications sont isolées du système hôte donc en cas de plantage, l'OS ne redémarre pas ou ne se fige pas tout seul.
Du fait de la philosophie "libre" de Linux, c'est l'utilisateur qui choisi et qui reste maître de son système (software et hardware) : il n'y a pas de mouchards XP intégré, ni de IE ou de Windows Media Player.
Les installations / déinstallations se font très simplement (évidemment il y a une interface graphique comme sous Windows) et très proprement.
Les débutants y trouverons leur compte car c'est plus sécurisé et il n'y a pas besoin de taper des lignes de commandes pour faire marcher correctement le système : et s'il y en a une a taper une fois de temps en temps, l'immense communauté Linux est là.
