Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Bruxelles s'attaque à la vente liée de Windows et d'Internet Explorer

L'Europe reproche à Microsoft de ne pas respecter la législation communautaire sur l'abus de position dominante.

laisser un avis
' La Commission (...) apporte la preuve que la vente liée, par Microsoft, d'Internet Explorer avec son système d'exploitation Windows porte préjudice à la concurrence entre les navigateurs Web, compromet l'innovation en matière de produits et limite, en fin de compte, le choix des consommateurs. ' Les conclusions de ' la communication de griefs ' que la Commission européenne vient d'adresser le 15 janvier 2009 à Microsoft, sonnent comme un mauvais remake pour l'éditeur de logiciels.
En mars 2004, Bruxelles avait déjà infligé une amende record de plus de 497 millions d'euros au groupe américain, lui reprochant notamment à l'époque les pratiques de vente liée de son lecteur multimédia, Windows Media Player (WMP), avec son système d'exploitation Windows.
La démarche actuelle de Bruxelles fait suite à une plainte déposée en décembre 2007 par l'éditeur du navigateur Web norvégien Opera. La Commission européenne considère aujourd'hui que la vente liée d'Internet Explorer avec Windows, constitue un ' avantage artificiel en matière de distribution, qu'elle (...) incite artificiellement les fournisseurs de contenu et les développeurs à concevoir des sites Web ou des logiciels essentiellement pour Internet Explorer, ce qui risque à terme, de compromettre la concurrence et l'innovation en matière de fourniture de services aux consommateurs '.
Un phrasé technocratique qui revient à dire que le mode actuel de distribution d'Internet Explorer annihile de facto un développement sain de la concurrence.

Microsoft ' déterminé à mener ses affaires en conformité avec la loi européenne '

' Il n'y a pas de concurrence commerciale digne de ce nom face à Internet Explorer, explique pour sa part Tristan Nitot, président de l'association Mozilla Europe, créatrice du navigateur open source Firefox. C'est un comble si l'on considère que le navigateur Web est aujourd'hui l'application la plus importante sur un ordinateur. '.
Pourquoi ne voit-on pas aujourd'hui de navigateur Firefox livré en standard sur des PC grand public ? ' Il y a une valeur à être présent sous les yeux des utilisateurs, souligne Tristan Nitot, et pour nous, cette démarche est financièrement impossible car on nous demande de verser entre 5 et 10 dollars par machine pour placer Firefox. Si l'on considère que Firefox, avec plus de 200 millions d'utilisateurs, ne génère aujourd'hui que 75 millions de dollars, cela n'est bien entendu pas viable ! '
Concernant les griefs formulés par Bruxelles à son encontre, Microsoft a indiqué dans un bref communiqué être ' déterminé à mener (ses) affaires en pleine conformité avec la loi européenne '.
En pratique, le groupe américain dispose de deux mois pour répondre au courrier de Bruxelles. Et peut demander à être entendu après la remise de sa réponse. La ' communication des griefs ' est une étape officielle des enquêtes antitrust de la Commission européenne.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
56 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Bruxelles s'attaque à la vente liée de Windows et d'Internet Explorer»

2  
3  
4  
5  
6  
...
8  
Trier par

 

Comission Européenne Rien compris

de replouf , posté le 19 janvier 2009 à 18h30
Ils ont vraiment rien compris à la comission européenne, si ça continue ils vont attaquer Google parce qu ils proposent leur suite bureautique gratuite et ça fait de la concurrence déloyale. Mais enfin le vrai problème n est pas de savoir ce que Microsoft offre gratuitement, mais ce qu on est forcé d acheter, la comission ferait mieux de s attaquer à la vente liée pour empecher de recevoir tout un tas de logiciels que l on ne veut pas quand on achete un ordi, ça c est le vrai probleme. Google a bien réussi a faire sa place malgré l ogre Microsodt pourquoi Opera et les autres n'y arriveraient pas? trop nul
alerter le modérateur


Comme les politiciens en général

de architecteeeee , posté le 19 janvier 2009 à 18h46
C'est une donnée qu'ils ne peuvent cerner.

ils ne pourront pas comprendre que Internet explorer fait partie du produit que microsoft vend.

De plus imaginons qu'ils empêchent microsoft d'intégrer IE dans leur OS.
- Primo le prix ne changera jamais, la ils peuvent toujours courir.
- Secondo, lors de la première mise à jours de l'os par l'user, hop IE sera installé...

Au lieu de s'occuper à des problèmes bien plus important pour les consommateurs, voila à quoi ils passent certaines de leurs journée...

Parce que faire le choix entre IE et un autre navigateur, je pense que nous en somme capable. (et le problème de fond est bien la...)

alerter le modérateur


Exacte

de axel55 , posté le 19 janvier 2009 à 18h55
En effet, cela fait des mois qu'ils parlent de la vente lié des logiciels payants lors de l'achat d'un ordinateur, et finalement rien ne change. Il faudrait alors que les systèmes alternatives à Windows portent plaintes eux aussi contre ce dernier pour que cela évolue ? On peut toujours attendre alors ...
alerter le modérateur


Bien d'accord

de Mr_Azerty , posté le 20 janvier 2009 à 00h43
+1, je suis d'accord à 100%.
Et puis on serait bien embêté pour télécharger firefox, si il n'y avait pas IE.
Moi c'est sur l'OS que je voudrais avoir le choix, mais c'est presque impossible à faire en pratique, car la loi sur la vente liée n'est pas appliquée (sauf par une poignée de constructeurs qui proposent une alternative, comme Ubuntu, je les salue). Ce serait bien si l'Europe faisait quelque chose.
Et moi, je peux saisir la commission européenne là dessus? Contre toutes les grandes (et petites) enseignes?
alerter le modérateur


Vous vous trompez

de Moi Je , posté le 20 janvier 2009 à 07h53
IE ne fait pas parti de l'OS !
Il est d'ailleurs faisable de le désinstaller.
Les mises à jours ?
Et bien il n'y aura pas de mise à jour AVEC l'OS c'est tout simple !
La libre concurrence est de ne rien proposer OU ... TOUT propose !
Les utilisateurs lambdas n'en sont pas capable de choisir, ils font confiance à ce qui est installé d'origine, nous ne sommes pas tous plus ou moins compétents.
La vente lier fait AUSSI parti des problèmes.
La commission Européenne ne manque pas de griefs à faire à M$, il suffit de choisir & ce n'est surement pas fini !
alerter le modérateur


non mais

de architecteeee , posté le 20 janvier 2009 à 17h56
Ie fait bel et bien partie du CD d'installation de microsoft ^^

Formate ton pc, installe avec un cd d'xp ou vista et tu auras la joie de découvrir que IE est bel et bien présent...

Mais bon c'est pas le problème. Microsoft propose un produit, tu l'achètes ou tu ne l'achètes pas. Si IE plait pas, on ne l'utilise pas, il n'y à même pas besoin de le désinstaller. (j'utilise FF et IE est toujours dans mon program files... Et bon il ne m'embête pas :) )

Vu que le contexte c'est lorsqu'on achète un PC neuf, j'ai acheté le mien sans OS. Donc l'utilisateur est libre de mettre l'OS qui lui plait.
(Après que l'utilisateur en soit capable ou pas, c'est pas le problème des fabricants. Quand t'achète une voiture, on ne vérifie pas si tu sais conduire.) exemple bidon je sais, mais bon, c'est un débat bidon...


Ce qui pourrait m'embêter, c'est si j'achète une saloperie de portable avec la clique des produits merdique, il faut bien le dire, des constructeurs pré installés.

Achetez une marque, et hop vous aurez toute la suite multimédia de programme qui ne servent à rien de ladite marque. Ce qui fait que votre PC est déjà infesté de saloperie avant même que vous ne l'ayez allumé.

ça c'est le problème. Parce que ces programmes ne sont pas lié à l'OS, ni aux choix du consommateur. C'est le fabriquant qui l'installe avec en général une magnifique partition pour rebooter en cas de problème et tout remettre comme au début... (youplaboum)

Enfin bon je radote la...

alerter le modérateur

 

Quid de Wordpad

de bebert125 , posté le 19 janvier 2009 à 18h42
Quand je pense que Microsoft fait de la vente lié avec Windows et WordPAd, c'est vraiment ABUSé.
alerter le modérateur


C'est pas tout

de bebert125 , posté le 19 janvier 2009 à 18h45
Et chez Microsoft, il on même le culot de mettre une horloge dans la barre de tâche, ça fais du tort à Rolex.
Faudra que j'en parle a Bruxelles.
alerter le modérateur


;o)

de jememarremoins , posté le 20 janvier 2009 à 09h31
Oui c'est bien vrai, il y a même un jeu de cartes qui va faire du tort aux éditeurs de jeux ! Faut que j'en parle aux éditeurs de World of Warcraft !

Bruxelles est à l'ouest , vaut mieux interdire l'installation des logiciels comme Office-30 jours qui pollue tout le système si l'on veut mettre autre chose ( office XP dans mon cas ).
alerter le modérateur

 

De plus

de BAdGone734 , posté le 19 janvier 2009 à 18h48
Oh la la Microsoft il ont peur de rien il mettent même un système d'exploitation dans leur système d'exploitation. Ca fait de la concurrence au autre comme Linux !
alerter le modérateur

 

ce n'est pas le problème

de the phoenix , posté le 19 janvier 2009 à 19h13
Le problème n'est pas qu'IE soit installé d'office avec Windows mais qu'il soit impossible à désinstaller. Quand vous êtes sur Mac avec Safari, vous pouvez le supprimer. Idem sur Linux. Mais sur Windows comment vous faites à part supprimer l'icône ?
alerter le modérateur


Je ne peux pas croire que ça soit cela

de architecteeee , posté le 19 janvier 2009 à 21h16
Je n'ose pas croire que le problème soit celui la.

Cela voudrait dire que la vision que j'ai de la politique et de la commission est bien trop ... belle...

Ou se situe le problème ?
- primo si on veux réellement désinstaller IE c'est possible.
- Deuxio, je vois vraiment pas le problème avec ça. Pour les néophyte il supprime l'icône et installe un autre navigateur. Et voila... Je ne vois pas ou est le souci...

Non non je ne peux pas croire que le problème soit celui la.

Sinon il ne mérite qu'une chose : la guerre civile parce que nous prendre pour des idiots de la sorte, c'est franchement impressionant.
alerter le modérateur


Oui mais...

de the phoenix , posté le 20 janvier 2009 à 07h08
Tu le supprimes de tes composants windows.... après ça supprimera l'accès au client IE mais le moteur du navigateur lui restera vu qu'il fait partie intégrante de l'os et donc de l'explorateur de fichiers.

D'ailleurs je me souviens d'un logiciel de DAO où lorsqu'on cliquait sur "Avoir accès à des renseignements via Internet" avec IE d'enlever et Firefox d'installer, impossible d'utiliser cette fonction car ça ne marchais qu'avec IE.
alerter le modérateur


Et oui

de Moi Je , posté le 20 janvier 2009 à 07h57
Lorsque IE est supprimer il y a des sites qui ne sont plus accessibles, comme certaines mises à jours de M$ !
Donner le choix d'utilisation du navigateur, et surtout que dans les écoles & autres cours informatique, il n'y ait pas que IE de parler.
Pilonnage de la part de M$ ?!
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
4  
5  
6  
...
8  
Trier par

 
56 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Pourquoi Google achète Motorola
Bruxelles enquête sur Google pour abus de position dominante
Quadruple play : Orange Open fait l'objet d'une enquête
IBM dans le collimateur de Bruxelles
Procès pour contrefaçon à cause d'une revue de presse en ligne
Les sites marchands peut-être obligés d’ouvrir une boutique physique
Divorce commercial entre Cisco et HP
Google accusé de censurer les publicités pour les infos radars de Navx
Les opérateurs veulent créer leur propre « App Store »
MWC 2010 : Les opérateurs veulent créer leur propre « App Store »
Intel poursuivi pour entrave à la concurrence aux Etats-Unis
Choix du navigateur dans Windows : ce qui va se passer
Combat inique contre la 4e licence
France Télécom : amende de 27,6 millions pour entrave à la concurrence
L'exclusivité des chaînes payantes d'Orange contestée
Antitrust : Intel écope d’une amende record de l’UE et fait appel
L'Europe inflige une amende de 1,06 milliard d'euros à Intel
Xavier Niel (Iliad) s'interroge sur une possible entente sur les prix de l'iPhone
Canal Plus et SFR s'attaquent au foot d'Orange