01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Les données de 30 millions de clients de Deutsche Telekom en accès libre

L'opérateur a reconnu ce week-end une faille de son système de sécurité. Il avait déjà perdu 17 millions de données de ce type.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
17 millions ajoutés à 30 millions cela fait... beaucoup. Surtout pour des données personnelles. Deutsche Telekom a en effet admis samedi 11 octobre qu'une faille dans son système de sécurité avait permis d'accéder librement aux informations personnelles, dont les données bancaires, de 30 millions de ses clients de la téléphonie mobile.
L'annonce fait suite à un premier problème du même genre, révélé au début du mois : la filiale T-Mobile de l'opérateur s'était fait voler il y a deux ans les données de 17 millions de clients (numéros de téléphone, dates de naissance, adresses postales et électroniques), et celles-ci avait été mises en vente sur Internet. Officiellement, aucune n'a trouvé preneur. Deutsche Telekom avait rendu publiques jeudi les mesures de sécurité mises en place à la suite de l'incident, mais, apparemment, elles n'ont pas suffi.

Des failles en série

Cette fois, il semble qu'il n'y ait pas eu (encore) de vol de données. Mais, comme le raconte le magazine allemand Der Spiegel, qui a révélé les deux affaires, les données étaient non seulement consultables assez facilement mais également manipulables. A la suite d'une erreur technique, là encore reconnue par Deutsche Telekom, il était possible d'entrer dans la base avec un identifiant et un mot de passe volés.
Selon un communiqué, T-Mobile espérait que les enquêtes judiciaires menées depuis 2006 avaient permis de résoudre les problèmes. Il a fait savoir qu'il allait demander des comptes aux membres de son conseil d'administration responsables de la sécurité.
Mais le magazine allemand estime quant à lui que l'opérateur s'est attaqué aux trous dans son système de protection des données en raison surtout des investigations des journalistes sur la faille de 2006.
2 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Les données de 30 millions de clients de Deutsche Telekom en accès libre»

 

Les solutions existent

de mike0606 , posté le 14 octobre 2008 à 12h48
Qu'est-ce qu'on attend pour généraliser l'authentification forte lors de l'accès à des données sensibles (comptes bancaires, mais aussi gestion de sites web et de bases de données personnelles). Des solutions peu contraignantes existent, notamment celles qui ne nécessitent pas de gérer les tokens matériels qui authentifient le porteur, en complément de son login/mot de passe. Voir par exemple http://www.webtimemedias.com/wtm_article48231.fr.htm
alerter le modérateur

 

pour ceux qui travaille a la banque

de coconuts23 , posté le 15 octobre 2008 à 16h01
je trouve flippant de voir que les banques en general utilise windows , pour consulter les comptes des clients , et le travail en general , mais est-ce que c'est un intranet , ou bien oui avec un pass a partir d'internet ya acces , car la c'est dangereux
alerter le modérateur

   
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Facebook : ne montrez plus à tous que vous jouez à Farmville
Un compteur électrique communicant qui étale votre vie privée
Vie privée : la Cnil conseille les utilisateurs de smartphone
Les autorités allemandes lancent un ultimatum à Facebook
Le président de la Cnil annonce sa démission
Facebook s'inspire de Google+ en matière de confidentialité
La Cnil fait campagne pour la protection de la vie privée sur Habbo
Yahoo! rallonge le stockage des données personnelles à 18 mois
Puces RFID : Bruxelles veut protéger les consommateurs
Navigateurs : les bons réglages pour surfer sans être traqué
OI-SVM 236 : Vie privée, loteries en ligne, Nintendo 3DS, écrans 24 "...
Facebook : des applications toujours plus indiscrètes
La Cnil et la DGCCRF s’allient pour préserver la vie privée
La Cnil veut éduquer les jeunes aux bonnes pratiques du Net
Kinect, un mouchard publicitaire dans votre salon ?
Entretien avec Rasmus Lerdorf : « Je n’ai pas de mobile »
« Internet pose moins de problèmes que les fichiers de police »
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes