S'abonner :  Newsletters    Magazines
PC Portables Moniteurs Photo/Vidéo TV Téléphones Audio GPS Pilotes Autres catégories

Dix disques durs multimédias de 500 Go à partir de 150 euros

Ces disques durs sont bien pratiques pour diffuser films, musique et photos sur le téléviseur du foyer. Mais certains défauts de jeunesse persistent.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Pour regarder un film en DivX de manière ponctuelle sur son téléviseur, un simple lecteur de DVD de salon, compatible DivX, fait l'affaire. En revanche, si vous êtes un gros consommateur de séries et de films, de musique et de photos, un disque dur multimédia peut s'avérer une bonne alternative. La capacité de stockage des disques durs permet aujourd'hui d'y enregistrer des centaines de longs-métrages. Nous avons choisi, pour ce comparatif, des disques durs de 500 Go ayant un bon rapport capacité/prix.

Premier critère : la connectique. Si vous ne disposez que d'un téléviseur cathodique, vous apprécierez la présence d'une véritable prise Péritel, véhiculant un signal RVB à trois composantes. On en trouve une sur… seulement un des dix produits, le Screenplay de Iomega.

Jonglez entre les prises…

Pour les autres téléviseurs cathodiques, il faudra utiliser l'une des prises analogiques, RCA Composite, S-Video ou YUV. La plus courante est la prise Composite, mais pour s'en servir sur une télé dotée d'une entrée Péritel, il faut se procurer un adaptateur RCA-Péritel (seuls les modèles Emtec et Memup sont livrés avec). De plus, il faudra brancher le son avec un autre câble, sur la télé ou la chaîne hi-fi.

Si, en revanche, vous disposez d'un téléviseur LCD ou plasma pourvu d'une entrée HDMI, vous utiliserez bien sûr cette interface numérique, de bien meilleure qualité, et qui véhicule à la fois l'image et le son. Six des dix modèles sont équipés d'une sortie HDMI et un seul, celui de Memup, d'une prise DVI et d'un adaptateur DVI-HDMI. Pour le son, neuf modèles proposent, en plus des fiches classiques RCA Stéréo, une sortie audionumérique SPDIF coaxiale et/ou optique. Elle permet de profiter du son multicanal des films sur un kit d'enceintes home cinéma.

Second critère, la compatibilité avec les différents formats de fichiers audio-visuels. Cinq de nos disques durs lisent les fichiers HD de 720 et 1 080 lignes aux formats DivX, XviD, Mpeg-2 ou encore WMV 9 (Voir tableau). Mais aucun ne prend en charge le format Matroshka (.mkv), ni le AVC-HD des caméscopes HD de dernière génération.

… et entre les formats d'affichage

Quant aux boîtiers qui ne gèrent les vidéos 16/9 qu'en définition standard (480 ou 576 lignes), ils permettent tout de même une restitution en plein écran sur une dalle haute définition, grâce au procédé d'upscaling. A l'inverse, quand il faut adapter une vidéo au format 4/3 sur un écran 16/9, les choses se gâtent… Quatre des dix disques ne respectent pas le ratio d'aspect original des vidéos.

Le Home Media Box affiche toujours du 4/3 letterbox (bandes noires en haut et en bas de l'écran), et aplatit les vidéos en 16/9. Le Iomega étire les images 4/3 horizontalement, pour utiliser tout l'écran. Enfin, le Rixid et le Storex affichent toutes les images en plein écran, quel que soit leur format d'origine ! Concernant l'ergonomie des menus et des télécommandes, les mieux notés sont le Dane-Elec, le Memup et le LaCie.

Enfin, certains disques sont affublés de fonctions supplémentaires, comme une prise USB pour clés ou disques durs externes, ou Ethernet pour le raccordement au réseau domestique.

Au final, notre avis général est qu'au vu de leurs prix et de leurs performances, pas toujours convaincantes, les disques durs multimédias ne sont pas encore des produits matures. Dans bien des cas, on peut les remplacer avantageusement par une bonne platine DVD de salon dotée d'une prise USB, et à laquelle on peut raccorder un disque dur externe. Le prix de l'ensemble n'excédera pas 150 euros, et la platine vous permettra de lire les DVD du commerce qui, rappelons-le, sont quasiment tous munis d'un dispositif anticopie.

Et les vainqueurs sont…

Homogène, le So Smart 500 Go de Dane-Elec remporte ce comparatif. Sa connectique et son ergonomie sont correctes, il accepte la plupart des formats audiovisuels et prend en charge la haute définition. Le meilleur rapport qualité/prix est celui du Iomega Screenplay HD Multimedia Drive, qui offre une bonne compatibilité (excepté pour la HD) et un prix attractif.

Qu'est-ce que c'est ?

DVI.Digital Video Interface. Interface numérique qui sert à relier la carte graphique d'un ordinateur à un écran. Il est possible, à l'aide d'un adaptateur, de relier une prise DVI à une prise HDMI.
HDMI. Equivalent numérique de la prise Péritel, la prise HDMI transmet à la fois l'image (y compris en haute définition) et le son (stéréo ou multicanal, jusqu'au 7.1). On la trouve sur la plupart des appareils vidéo récents : téléviseurs, lecteurs DVD ou Bluray, vidéoprojecteurs, etc.
QS/PDIF.Sony/Philips Digital Interface, interface numérique pour appareils musicaux, permettant l'échange sans perte de qualité de signaux audio stéréo ou multicanal.
Upscaling. Procédé de mise à l'échelle des images d'une source vidéo (DVD-vidéo, par exemple) dont la définition est inférieure à celle de l'écran sur lequel elle est projetée (téléviseur Full-HD). Des algorithmes extrapolent les points manquants pour limiter l'effet de pixellisation.

débat
4 avis d'internautes
Dix disques durs multimédias de 500 Go à partir de 150 euros
Et Dvico ?
par climberscout
le 10/10/2008 19:09:35
AVCHD
par hyperfox
le 11/10/2008 07:04:32
MKV /
par David.Z
le 13/10/2008 04:21:54
MKV sur Dvico TVIX
par chinatofer
le 13/10/2008 16:11:07
publicité
débat
4 réactions
 
MKV sur Dvico TVIX
posté le 13/10/08 à 16:11 par chinatofer
MKV /
posté le 13/10/08 à 04:21 par David.Z
AVCHD
posté le 11/10/08 à 07:04 par hyperfox
Et Dvico ?
posté le 10/10/08 à 19:09 par climberscout
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
22 lecteurs Blu-ray à partir de 199 euros
Percer les secrets de Vista
Dix questions à se poser avant de faire passer Internet par les prises électriques
Douze disques durs externes de 2,5 pouces à moins de 169 euros
CD, DVD, Blu-ray : quel disque choisir pour stocker ses fichiers ?
Neuf disques durs externes de 1 000 Go à partir de 140 euros
Dix disques durs multimédias de salon à partir de 149 euros
Neuf clés USB TNT HD pour votre PC à partir de 25 euros
Dix disques durs externes portables de 250 Go à partir de 69 euros
Neuf disques durs externes de 1 000 Go à partir de 169 euros
Dix critères pour bien choisir son serveur domestique
Onze clés USB de 8 Go à partir de 30 euros
5 cartes mémoire SD de 8 Go ultrarapides !
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.