Passer au contenu

Sony met du Blu-ray et un tuner HD dans ses tout-en-un

Design très « TV » pour ces clones d’iMac, jolis et polyvalents. On regrette juste leur carte graphique, trop basique.

Sony croit décidément toujours dans les PC de bureau sauce iMac. Après l’entrée de gamme et le modèle pour pros, voici deux modèles plus multimédias, définitivement tournés vers le Blu-ray et la haute-définition. Les deux compères sont issus des séries LN (20 pouces) et LV (24 pouces) à l’esthétique semblable. VGC-LN1M et VGC-LV1S, leurs petits noms, ressemblent à s’y méprendre à des téléviseurs, et ce n’est pas forcément une erreur puisqu’ils embarquent un tuner analogique et numérique compatible HD.

Deux «tout-en-un», deux configurations bien distinctes. La hiérarchie respectant la taille de la diagonale de l’écran, le 24 pouces (LV1S) étant donc le mieux servi que son petit frère, le LN1M. Celui-ci part en guerre avec un 20 pouces d’une résolution de 1680×1050 pixels, un processeur Intel Core 2 Duo E7200 à 2,53 GHz et un lecteur Blu-ray/graveur de DVD. Le grand frère dispose, quant à lui, d’une dalle (supérieure à du Full HD) de 1920×1200 pixels, un CPU plus costaud (E8400 à 3 GHz) et un graveur Blu-ray (CD et DVD, qui peut le plus peut le moins).

Ces raffinements techniques exceptés, le reste de la configuration est semblable aux deux machines : 4 Go de RAM, Vista en 32 bits, 500 Go de disque dur et le même jeu de prises et de fonctions (Wi-Fi n, LAN Gigabit, firewire, Bluetooth, etc.). On retiendra surtout que les deux dalles d’écran sont équipées de six lampes, pour une luminosité homogène sur toute la surface, et l’entrée HDMI, au dos de la machine, pour brancher une PS3 ou une X-Box 360 HD. En revanche, il faudra faire le deuil de la prise e-Sata. Dommage !

La petite (grosse) déception de ces deux bécanes est sans doute leur carte graphique. Certes, il s’agit d’une puce Nvidia –une gentillette GeForce 9300 M GS–, mais ce n’est clairement pas un foudre de guerre, il faudra se faire à l’idée de jouer qu’occasionnellement. Même une vieille 8600GT aurait largement fait l’affaire ! Si la faute de goût est pardonnable dans le cas du VGC-LN1M, à 1299 euros, c’est en revanche moins excusable pour le VGC-LV1S, qui s’affiche à 1799 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO