











C'est décidément une rentrée chahutée sur eBay. Après la vente par erreur d'un ordinateur contenant les coordonnées bancaires d'un million de Britanniques, après la condamnation d'un habitant de Boulogne (62) pour avoir écoulé des produits qu'il ne détenait pas, un couple vient d'être condamné pour avoir proposé sur le site d'enchères de fausses bouteilles de grands crus.
Les deux internautes, originaires de l'Ardèche, comparaissaient mardi 2 septembre 2008 devant le tribunal correctionnel de Tarascon, selon le quotidien régional La Provence. Verdict : huit mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve de trois ans, obligation de rechercher du travail – les deux prévenus sont au RMI et surendettés – et 13 101 euros de dommages et intérêts aux bénéfices de cinq parties civiles.
Parmi elles, le directeur commercial d'une société de négoce et l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO), qui gère les appellations d'origine contrôlée (AOC). Les deux condamnés étaient sous le coup de dix-huit infractions, dont celles de “ tromperie sur la marchandise ” et “ escroquerie ”.
Comme l'internaute condamné à Boulogne, les deux accusés ont l'idée de leur arnaque après avoir été eux-mêmes floués : en 2005, ils avaient en effet acheté une bouteille de vin frauduleuse. Ils acquièrent alors d'authentiques bouteilles de grands vins, modifient les étiquettes et mélangent un tiers de grand cru à deux tiers de vin bas de gamme dans chaque nouvelle bouteille.
Ils mettent ensuite en vente sur eBay.fr une fausse bouteille de romanée-conti (vendue 4 500 euros selon La Provence) et de fausses bouteilles de châteauneuf-du-pape, dont ils écoulent deux cents exemplaires à 1 500 euros les douze. Sur leurs comptes bancaires, les enquêteurs ont repéré le transit de plus de 60 000 euros.
















