01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

La plus ancienne bible du monde à feuilleter sur Internet

Une partie du ' Codex sinaiticus ', un manuscrit du IVe siècle, a été numérisée et mise en ligne pour être accessible à tous.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Autrefois jalousement protégés, les manuscrits les plus précieux peuvent maintenant s'exposer au grand jour grâce à Internet. C'est le cas de la bible la plus ancienne du monde, le Codex sinaiticus, qui va retrouver une nouvelle jeunesse sur le Web.
Une partie de ce manuscrit rédigé au IVe siècle après Jésus-Christ a été numérisée et mise en ligne ce 24 juillet sur un site dédié. Avec un double objectif : donner accès au plus grand nombre à ce patrimoine historique et centraliser son contenu, en réalité dispersé dans plusieurs pays.
Rédigé en grec ancien, le Codex sinaiticus a été découvert au XIXe siècle par un chercheur allemand dans le monastère Sainte-Catherine, sur le mont Sinaï, en Egypte. Il contient la copie la plus ancienne du Nouveau Testament, une partie de l'Ancien Testament et deux textes chrétiens qui ne figurent pas dans les bibles modernes. Mais ses quatre cents pages ont été dispersées au fil du temps.

Avec traduction simultanée

L'essentiel de l'ouvrage est aujourd'hui réparti entre l'université de Leipzig en Allemagne, la British Library de Londres, la Bibliothèque nationale de Russie et le monastère Sainte-Catherine en Egypte. Ces institutions se sont lancées dans un projet commun de numérisation et de traduction du manuscrit.
Un quart du Codex est d'ores et déjà accessible en ligne. Les visiteurs du site peuvent visualiser les pages manuscrites, leur traduction en grec moderne et parfois même en anglais et en allemand. Le reste de l'ouvrage sera intégré dans les mois à venir. Victime de son succès dès le jour de son ouverture, le site Codex-Sinaiticus.net avait dû faire face à une saturation de son serveur.
agrandir la photo
17 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «La plus ancienne bible du monde à feuilleter sur Internet»

2  
3  
Trier par

 

Et en francais

de Bouba04 , posté le 24 juillet 2008 à 17h29
Sans une traduction francaise le sens de ces petites fables et autres histoires fantastiques risque de ne pas passer...
alerter le modérateur


Traduction

de Paul N. , posté le 24 juillet 2008 à 18h30
Pour la traduction tu en trouves une à Auchan pour 1,5 euros.
alerter le modérateur


à Bouba04

de prizdetet , posté le 25 juillet 2008 à 10h45
Le mépris toujours "ces petites fables et autres histoires fantastiques" : arme dérisoire des ignorants quand les érudits disent au moins : RESPECT !
alerter le modérateur


à prizdetet

de Dieu29 , posté le 27 juillet 2008 à 09h55
le Respect c'est mettre la Connaissance à la portée de tous (alors une bible en grec ancien ou en anglais, à quoi ça sert pour un français)
alerter le modérateur


provocation

de Bouba04 , posté le 28 juillet 2008 à 19h18
C'était de la provocation.Je sais très bien que la majorité des sociétés occidentale est basée sur une culture judéo-chrétienne et que d'autre part pour comprendre l'Histoire,voir même l'Art de ces sociétés , une connaissance de la bible est nécéssaire.

Allons , ne tombe pas dans le panneau.Comme dit le proverbe : bonne poire fait bon client.
alerter le modérateur

 

plus vieux

de asimov1966 , posté le 24 juillet 2008 à 17h42
Ce n'est pas la plus vieille; certains manuscrits dits de la mer morte datent de plusieurs siècle avant JC. C'est le moment de revoir vos lecon de grec ;-)
alerter le modérateur


pour en savoir plus...

de Bekko , posté le 24 juillet 2008 à 17h59
http://fr.wikipedia.org/wiki/Codex_sinaiticus
alerter le modérateur


Ne pas confondre...

de Moi Je , posté le 25 juillet 2008 à 07h52
... bible Chrétienne et ancien testament !
Bien que l'une contient l'autre, en partie; tout comme pour le nouveau (testament).
alerter le modérateur


apprendre à lire...

de Le Frenchi , posté le 25 juillet 2008 à 09h34
Ici on te parle de la plus ancienne BIBLE et non manuscrit... Ce qui implique la présence du Nouveau Testament écrit forcément après Jésus Christ...
alerter le modérateur


bonne analyse

de DominicroiT , posté le 26 juillet 2008 à 15h03
Très judicieux commentaire; et puis en langue étrangère :quel intérêt ? De toute façon ,moi je la lit tous les jours que Dieu fait et on trouve la dernière version de la Bible complète dans les hypermarchés pour 1,5 £
alerter le modérateur

 

le nouveau Codex est arrivée...

de J'ais sus , posté le 25 juillet 2008 à 08h42
Excellent, des qu'il y a perte de vitesse, (ou de la foi) notre sainte église trouve le produit Hight Old Tech qui relance le moulin.
Ca va , discuter, polemiquer, opposer les experts et les néophytes, bref on va parler un peu plus du barbu qui perds des parts de marché. De toute façon au cas ou, la bibliohèque du Vatican a de quoi tenir, maintenant ils font "moderne" on publie sur Internet, mais quand même en étant toujours contre le préservatif, et les mariages (ecce)Homo, de toute façon chacun y lira ce qu'il veut bien y lire.Moi j'attends les photos, (si..si...le vatican peut..)
alerter le modérateur

 

Pas pareil !

de kitchiel , posté le 25 juillet 2008 à 09h31
Les manuscrits de la Mer Morte n'ont rien à voir avec la bible. Ici on parle du texte contenant les évangiles le plus ancien connu.
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
Trier par

 
17 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'histoire mouvementée des réseaux sociaux
De l'iPhone à l'iPhone 5 : courte histoire d'une évolution rapide
C'était comment un PC il y a 30 ans ?
Il y a 20 ans, la première ébauche du Web
Dix ans après : flash-back sur l’an 2000
Le 11 avril 1954, le jour le plus ennuyeux de l'histoire récente ?
Un Apple I vendu 157 600 euros aux enchères
Quinze ans d’Internet Explorer en images
7 sites pour découvrir des trésors d'architecture en accès libre
Un cinquantenaire sans flonflon
L'Empire dans tous les sens
Trente ans de discours
Il y a trente ans, le premier spam
Un musée virtuel sur la vie des officiers français prisonniers de guerre de 1940 à 1945
Quand Internet fait des bulles sur YouTube
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos