S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciels Mac Logiciels Linux Logiciels Mobile Jeux Premiums Pilotes La compil Référencement

Six suites de montage vidéo

La phase de montage d'un film est toujours délicate et mieux vaut disposer du logiciel adéquat : nous allons vous aider à le choisir.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Ça y est ! Vous êtes décidé à ne plus laisser croupir au fond d'un tiroir les vidéos que vous avez filmées avec votre Caméscope ! D'autant qu'avec les fêtes de fin d'année, votre stock de rushes (épreuves de tournage) a encore grossi. Oui, mais quel logiciel de montage choisir ? En effet, suivant votre niveau (débutant, utilisateur occasionnel ou aguerri), vos attentes, vos exigences et le format d'enregistrement de votre matériel, tous les logiciels ne se valent pas. Mieux vaut donc être vigilant !

Dans un premier temps, le format d'enregistrement de votre Caméscope déterminera votre choix. Les formats standards tels que le DV et le Mpeg-2 sont maintenant très bien reconnus par les logiciels de montage. En revanche, il n'en va pas de même pour d'autres plus récents – mais qui devraient se généraliser très vite –, comme les formats HD (en particulier l'AVC-HD propre aux caméscopes à cartes). Quatre des logiciels que nous avons retenus les prennent en charge. En théorie, car dans la pratique, vous verrez que, même avec un PC haut de gamme, ce n'est pas toujours le cas.

Le format de sortie est aussi à prendre en considération : outre la classique gravure sur DVD, l'édition de disques Blu-ray ou encore l'encodage de votre film pour un téléphone portable, un iPod, une PSP, votre site Web, votre espace YouTube sont désormais d'actualité… Mais tous les logiciels n'offrent pas les mêmes possibilités !

La prise en main avant tout

Pour choisir le bon, seuls deux critères comptent : la facilité de prise en main, et le niveau et le nombre de fonctions. Il y a quelques années encore, les deux étaient incompatibles. Réaliser un travail de montage complexe avec un outil ardu demandait de longues heures d'astreinte (et quelques nuits blanches !). A l'inverse, on pouvait opter pour un logiciel plus simple pour y passer moins de temps… mais au détriment du résultat final moins élaboré.

Aujourd'hui, les éditeurs ont bien compris la nécessité de se mettre à la portée de tous, en offrant un maximum de fonctions. Et les deux types de logiciels du marché offrent des résultats quasi identiques. Les premiers, créés au départ pour le grand public (comme ceux de Ulead ou Pinnacle) sont devenus de plus en plus puissants et complexes au fur et à mesure des versions. Les seconds, issus du monde professionnel (comme ceux d'Adobe et de Sony), ont fait le chemin inverse en se simplifiant.

Afin de ne pas être limité dans nos tests, nous avons opté pour une machine performante de dernière génération, équipée d'un processeur quadruple cœur à 2,40 GHz animée par Windows XP Service Pack 2,2 Go de mémoire vive, et secondé par deux disques durs (l'un pour Windows et l'autre pour y stocker nos rushes). En ce qui concerne les fichiers vidéo, hormis les essais de numérisation propres à chaque logiciel, nous avons collecté un lot provenant de sources les plus diverses (DVD, DivX, Caméscope DV, HDV et AVC-HD, fichiers Mpeg-2). Chaque logiciel a été soumis au même lot de fichiers.

Deux tests significatifs

Enfin, pour juger de leur potentiel en toute impartialité, nous avons privilégié deux valeurs étalon du montage vidéo. Le premier concerne l'incrustation en chrominance (le fameux effet du présentateur météo) qui utilise une méthode de combinaison d'images ou de parties d'images provenant de deux sources différentes, en remplaçant la couleur unie d'une source par l'image de la seconde source. Le second concerne les images-clés, c'est-à-dire les repères que l'on pose à un moment précis de la séquence pour en faire varier un ou plusieurs effets (par exemple, le flou, l'opacité ou le déplacement). Voici les résultats que nous avons obtenus avec une sélection de six suites de montage vidéo.

Nos conseils pratiques

Force est de constater que les suites vidéo sont devenues de véritables “ usines à gaz ” capables de gérer simultanément plusieurs fichiers vidéo et de leur adjoindre toutes sortes d'effets et de filtres, tous plus gourmands les uns que les autres en ressources matérielles. Voici quelques astuces afin d'optimiser au mieux votre PC :
- lorsque vous travaillez, fermez toutes les autres applications afin de permettre à votre logiciel de disposer de toutes les ressources mémoire et processeur,
- brancher un deuxième disque dur (interne ou externe) pour y stocker vos fichiers vidéo capturés est presque incontournable. Surtout si vous avez beaucoup de rushes. Votre disque système, déjà accaparé par Windows et votre logiciel de montage, ne s'en portera que mieux. Pas de demi-mesure, choisissez un disque 3,5 pouces de grande contenance (250 Go au minimum),
- même si la fiabilité semble aujourd'hui de mise, n'oubliez jamais d'enregistrer régulièrement votre travail,
- si vous travaillez sur des formats HD, un processeur double cœur et 2 Go de mémoire vive sont indispensables.

Qu'est-ce que c'est ?

AVC-HD.Advanced Video Coding, norme de compression qui permet de faire tenir jusqu'à 1 h 30 de vidéo en qualité DVD vidéo haute définition, sur un simple CD-Rom. Egalement nommée H264 ou Mpeg-4 part 10, elle a été adoptée en standard par Sony et Panasonic pour leurs gammes de Caméscope Full HD grand public.
Blu-ray. Format de disque réinscriptible, soutenu par Philips, Sony et Samsung, concurrent du HD DVD et qui vise à remplacer les DVD. Utilisant un laser bleu, cette technologie permet notamment de stocker des contenus haute définition sur 25 Go (disque simple couche) ou 50 Go (disque double couche).
DV.Digital Video, norme de vidéo numérique adoptée par tous les constructeurs. Elle correspond à la génération de caméras, Caméscope et magnétoscopes qui enregistrent la vidéo (ainsi que le son) sur des cassettes magnétiques, mais sous forme numérique.
HD. Une image HD, pour haute définition, est composée soit de 1 280 points sur 720 lignes (format HD Ready), soit de 1 920 points par 1 080 lignes (format Full HD) en opposition avec le format SD (pour Standard Definition) qui est composé de 720 points par 576 lignes en Europe.
Mpeg-2. Norme de compression vidéo, version améliorée du Mpeg-1, caractéristique des DVD vidéo, des caméscopes à disque optique ou disque dur et de la diffusion télévisuelle numérique par câble ou satellite. La définition d'image varie de 576 x 420 (SVCD) à 720 x 576 points (DVD) en 25 images par seconde.

débat
Soyez le premier à réagir
Six suites de montage vidéo
publicité
débat
0 réaction
 
Soyez le premier à réagir !
à lire aussi
TÉLÉCHARGEMENTS
Ulead VideoStudio (Windows)
Sony Vegas Movie Studio Platinum Pro Pack (Windows)
Sony Vegas Movie Studio Platinum (Windows)
Sony Vegas Movie Studio 9 (Windows)
Pinnacle Studio Plus (Windows)
Adobe Premiere Elements (Windows)
MAGIX Video Deluxe Plus (Windows)
SUR LES MÊMES THÈMES
Téléchargez les vidéos du Net : c'est facile, légal et gratuit !
Six logiciels de montage vidéo
Quatre logiciels gratuits pour créer des tutoriels vidéo
Quatorze sites pour tout apprendre en vidéo
Quatre logiciels gratuits pour compresser votre musique en MP3
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.