Passer au contenu

Découvrez le menu caché de l’explorateur Vista

Sous Vista, l’explorateur Windows et son nouveau menu Démarrer possède un menu caché qui permet de quitter l’explorateur sans quitter aucune des applications. Voilà qui est très pratique pour accélérer Windows, alléger le système ou se débarrasser d’un bug sans avoir à redémarrer le PC!

Sous Windows, l’explorateur de fichiers (qui gère aussi le menu Démarrer, les raccourcis Windows et le bureau) est une application comme les autres. Sous Vista, on peut même la quitter comme n’importe quelle autre application sans que cela n’entraîne le redémarrage du PC, la fin de la session et l’extinction des autres applications en cours!

Une option très pratique pour libérer de la mémoire, réinitialiser l’explorateur lorsqu’il perd les pédales (il arrive, sous Vista, que celui-ci vienne à consommer plus de 700Mo de mémoire…) et qui peut même remplacer certains redémarrages exigés par l’installation de certaines applications.

Pour accéder à ce menu caché de Vista, procédez ainsi:
– Ouvrez le menu Démarrer
– Cliquez du bouton droit sur une zone vierge de la partie droite du menu en maintenant enfoncée les touches [Ctrl] et [Shift]
– Sélectionnez “Quitter l’explorateur” dans le menu contextuel.

Si vous souhaitez ensuite relancer l’explorateur, procédez ainsi:
– Appuyez simultannément sur la combinaison de touches: [Ctrl]+[Shift]+[Esc]
– Le gestionnaire des tâches s’ouvre alors. Allez dans Fichier puis dans Nouvelle tâche…
– Saisissez EXPLORER et validez par [Entrée].

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic