Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Les Français toujours plus friands de high-tech

Malgré une baisse des prix, le montant des dépenses de l'électronique grand public continue de progresser, selon GFK. Les ménages ont payé l'an dernier 860 euros en moyenne pour s'équiper.

laisser un avis
Le marché français de l'électronique grand public est loin d'être atone. D'après l'institut d'études GFK, les ventes ont progressé de 8 % en valeur en 2007 à 7,81 milliards d'euros. Et ce, malgré une baisse sensible des prix.
L'an dernier, chaque foyer a consacré en moyenne 860 euros à l'achat de matériels informatiques, photographiques ou encore de télévision et décodeurs en tous genres. Le poids de la télévision dans ce marché s'accentue. Leurs ventes représentent plus de 55 % du chiffre d'affaires total du secteur. Elles ont été dopées par les écrans plats qui représentent les trois-quarts des ventes de téléviseurs en volume, avec 5,8 millions d'unités vendues.
Par ailleurs, la transition vers la TNT est bien amorcée puisque d'après GFK, plus de la moitié des téléviseurs vendus possédaient un décodeur TNT intégré. Malgré tout, le marché des adaptateurs TNT conserve une bonne dynamique. Environ 2,4 millions de décodeurs ont été écoulés.

Baladeurs et platines DVD à la peine

Le bilan est en revanche moins heureux pour les platines de DVD de salon (- 20 % en volume) et les baladeurs numériques dont les ventes en volume ont diminué de 5 % sur l'année. ' Au niveau de la demande, la phase de premier équipement est révolue, et l'on s'adresse désormais à des consommateurs souhaitant renouveler leur matériel. Reste aux industriels à proposer à cette cible d'avertis de nouvelles fonctions, telles que les écrans tactiles, la radio numérique ou encore l'accès Internet en balade ', estime GFK.
Malgré cette baisse relative, le chiffre d'affaires des baladeurs MP3 progresse, grâce à la hausse d'un prix moyen constaté de 10 %. Les raisons principales sont la montée en puissance de la fonction vidéo, et l'augmentation de l'espace de stockage de 3 à 4,5 Go en moyenne.
Pour 2008, GFK estime que le marché de l'électronique progressera encore de 4 % pour atteindre des ventes de 8,15 milliards d'euros. Un essoufflement lié à la baisse des prix, et d'une croissance moindre des volumes de téléviseurs. Toutefois, les industriels de l'électronique devraient trouver des relais de croissance avec un renouvellement des appareils lié à l'arrivée de la radio numérique ou encore de la télévision mobile.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
2 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Les Français toujours plus friands de high-tech»

 

Taxes

de sanelifra31 , posté le 07 février 2008 à 15h53
Pas sur que le volume des ventes de produits hightech augmente cette année. Avec les taxes qui nous tombent dessus tout les 4 matins pour la copie privé plus celle pour la suprétion de la pub sur France Télévision, les constructeurs ont intérés a baisser leurs marges pour attirer les consommateurs.
alerter le modérateur


Achetons ailleurs

de bipdan2 , posté le 07 février 2008 à 16h17
Perso je n'achete plus de matériel taxé en france.

J'ai des sous pour le matériel mais pas pour les taxes indues.

Concretement tapons la ou ca fait mal et mettons nos sous dans une autre tirelire que celle d'une caisse de lobbyistes.

Les industriels paient l'état pour des lois a leur convenance. Il est donc logique que les citoyens/consommateurs ne paient pas l'état pour des lois allant a leur encontre.

Pour le coup je préfere me sentir européen plutot que français.
alerter le modérateur

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '