S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Droit et conso Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation

Kwari, le jeu en ligne qui vous paie pour tuer

Une société britannique lance le premier jeu de tir en réseau où les joueurs peuvent gagner de l'argent selon leurs performances. Plus ils feront de victimes, plus leur pactole grossira.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Quel gamer n'a jamais rêvé de gagner de l'argent, du vrai, en s'amusant sur son PC ? C'est ce que leur propose Kwari, l'éditeur d'un nouveau jeu en réseau pour le moins surprenant. Ce énième jeu de tir (ou FPS, pour first personal shooter) permet en effet à ses participants d'empocher des gains bien réels, en monnaie sonnante et trébuchante. Le principe est simple : plus ils tueront d'adversaires, plus ils gagneront d'argent. Kwari en a tiré un slogan, “ Cash for kills ” (“ de l'argent pour tuer ”). Mais pas de miracle, les joueurs en perdront aussi en se faisant tirer dessus.

Le jeu Kwari est téléchargeable gratuitement sur le site de l'éditeur et ne requiert pas d'abonnement payant. Après inscription, le joueur peut s'entraîner dans un espace “ pour le fun ”. Mais pour accéder au véritable Kwari, il doit payer ses munitions, soit 5 dollars pour 5 000 tirs, correspondant à sa cagnotte de départ. La somme sera débitée sur son compte bancaire. Il ne lui reste plus qu'à toucher un maximum d'adversaires pour récupérer leurs propres mises. De plus, il pourra empocher des primes disséminées dans le jeu, en récoltant des “ clés ” ou en relevant certains défis. Et pour éviter que les débutants ne soient immédiatement plumés par les habitués du shooting, Kwari dit regrouper les joueurs par niveau de performances.

Un système légal en France

Le modèle économique de Kwari fonctionne pour le moment en circuit fermé, sans recettes publicitaires. L'éditeur se rémunère sur la vente des “ munitions ” et réclame aussi des frais de 1,50 dollar dès qu'un joueur veut retirer de l'argent de son compte Kwari. Puisque chaque joueur récolte l'argent misé par les autres, il n'y a pas de création de valeur, “ contrairement à certaines plates-formes illégales, où des internautes peuvent vendre et acheter des objets virtuels liés à d'autres jeux en ligne ”, précise Laurent Baup, juriste chargé de mission au Forum des droits sur l'Internet (FDI).

A priori, Kwari n'a rien d'illégal en France, puisqu'il ne s'agit pas d'un jeu de hasard. “ Le joueur est véritablement actif. Kwari ne peut pas être assimilé à un jeu de hasard, comme le poker en ligne par exemple, qui est encore interdit en France ”, ajoute Laurent Baup. Les internautes français pourraient donc s'adonner à ce jeu en toute tranquillité, légalement parlant, sachant qu'ils doivent théoriquement déclarer au fisc les revenus qu'ils tireront du jeu… Un point que le FDI a récemment rappelé dans ses recommandations sur les jeux en ligne, où il soulevait d'ailleurs un problème : aucune case n'est prévue à cet effet sur les déclarations d'impôts. Mais compte tenu des sommes concernées par un jeu en ligne, le montant a de fortes chances de ne pas être imposable.

De l'argent réel aussi dans les univers virtuels

S'il semble être le premier FPS lucratif, Kwari n'est pas le premier jeu en ligne “ massivement multijoueur ” (MMOG) à jongler avec de la monnaie réelle. Proche de Second Life, le jeu de rôle Entropia Universe (ex-Project Entropia) pousse d'ailleurs le concept très loin. Les joueurs y achètent ou vendent des maisons, des meubles, des armes, avec de la monnaie virtuelle, convertible en dollars, parfois pour des montants astronomiques. Et MindArk, son éditeur, leur propose même une carte de crédit réelle pour déposer et retirer de l'argent gagné dans cet univers virtuel.

Bien plus terre à terre (on tue, on encaisse), Kwari paraît loin de la démesure parfois constatée dans les univers virtuels. Le concept pourrait en tout cas être très lucratif pour son éditeur, car très addictif pour des forcenés du personnal shooting.

agrandir la photo
débat
17 avis d'internautes
Kwari, le jeu en ligne qui vous paie pour tuer
pas bon
par nassnouss
le 09/01/2008 19:51:37
Au contraire tres bien
par bipdan2
le 10/01/2008 08:50:43
tout à fait
par Aurel____
le 10/01/2008 13:32:31
je suis mitigé
par didji252
le 10/01/2008 16:16:47
Tout aussi mitigé
par MisterV
le 10/01/2008 19:42:08
pfff
par eosl
le 24/01/2008 14:32:50
hummmmm
par G14
le 09/01/2008 23:10:02
Fps = Violence/cruauté :p
par HpS
le 10/01/2008 13:22:49
succès
par Jullebarge
le 10/01/2008 09:32:47
Traduction
par BilyBoy
le 10/01/2008 09:38:44
c naze ...!
par o'renkiddo
le 10/01/2008 09:52:54
Bon job mais
par Foon
le 10/01/2008 10:07:23
Moi aussi
par Aurel____
le 10/01/2008 13:34:37
Kwari
par jaguard2
le 10/01/2008 11:36:26
bonne idee
par coconuts23
le 10/01/2008 16:07:53
pas daccord
par pablito267
le 21/01/2008 19:18:54
kwari c'est genial
par youyouxp
le 29/01/2008 15:54:41
publicité
débat
17 réactions
 
kwari c'est genial
posté le 29/01/08 à 15:54 par youyouxp
pfff
posté le 24/01/08 à 14:32 par eosl
pas daccord
posté le 21/01/08 à 19:18 par pablito267
Tout aussi mitigé
posté le 10/01/08 à 19:42 par MisterV
je suis mitigé
posté le 10/01/08 à 16:16 par didji252
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
La boîte à images
Recettes à vendre
Le top 10 des jeux vidéo selon Newsweek
Génies en herbe
Démos, tests, téléchargements… L'actualité des jeux vidéo
PC et consoles : retrouvez l'actualité des jeux vidéo sur 01net.
Jeux vidéo : Civilization Revolution, Alone in the Dark, Spore, Top Spin 3…
Jeux vidéo : Soul Bubbles, Metal Gear Solid 4, The Political Machine, Dracula Origin…
Le coin des filles
Souvenirs partagés
Rien que pour les filles
Electronic Arts fait cadeau de son prochain jeu “ Battlefield Heroes ”
Exposer ses photos sur le Net
Jeune réseau d'amis
Coffret princesses
Les sports de rue
Le Jardin 3D
Le spot des turfistes
Trailblazing.org : les dessous de 350 ans de sciences en ligne
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.