S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation
débat
Partirpascher.com condamné pour publicité mensongère et tromperie
21 avis d'internautes
internet n'est pas une zone de non droit
par alexis selinger, le 18/06/2008 19:22:04
Je suis concepteur/rédacteur publicitaire. De 1997 à 2002 j'ai conçu, rédigé et réalisé pour le compte de voyagistes TO et réceptifs des brochures et sites internet. C'est donc avec un regard de professionnel de la communication touristique que j'ai suivi l'enquête télévisuelle « droit de savoir » diffusée par M6 le vendredi 13 juin 2008.

Par curiosité je viens de visiter le site « partirpascher » et j'y ai constaté les faits que je décris ci-dessous. A mon sens ceux-ci ne laissent aucun doute sur le bien fondé des poursuites de la DDCCRF.

Alors que M. Jean-Pascal Siméon a une activité de tour operator classique - programmer des offres comprennant le transport et le séjour hôtelier packagé - pour générer du trafic sur son site il affirme astucieusement être un tour operator (sic) spécialisé dans la commercialisation de voyages dégriffés.

Voici les mots clef et métas qu'il fait figurer dans chacune des pages de son site pour qu'elles soient indexées avantageusement par les moteurs de recherche :

title: Partirpascher.com, reservation de voyages dégriffés

meta name="description" content = "partirpascher, tour operateur spécialiste des voyages dégriffés vous présente ses destinations voyages"

Ainsi libellé M Jean-Pascal Siméon laisse entendre aux internautes que l'ensemble ou une large partie de ses programmations touristiques sont des voyages dégriffés or cela n'est pas le cas.

Certes les offres qui figurent sur le site de « partirpascher » ne sont ni meilleures ni pires que celles d'autres spécialites de vente en ligne de voyages à forfait à prix prétendument compétitifs ou cassés mais en tout état de cause il ne s'agit pas de voyages dégriffés tel qu'il est promis.

Pour la clarté du débat il est bon de rappeler que le terme dégriffé provient du prêt à porter. Il s'agit d'une formule de vente destinée à écouler dans des commerces spécialisés les invendus de marque à forte notoriété.

Les produits ainsi destokés ont pour particularité, d'où le nom de dégriffé, que leur étiquettage soit volontairement oté.

En contrepartie de l'« anonymat » du produit, les acheteurs de ces articles bénéficient d'un prix largement inférieur à celui que pratique en période de soldes les distributeurs réguliers ces marques.

Ainsi l'emploi du mot dégriffé tout comme ceux de promotion ou soldes n'est pas neutre. Il renvoie à une promesse de bénéfice client qui à défaut d'être tenue caractérise le délit de publicité mensongère tel que le prévoit et réprime les articles L.121-1 à L.121-15.

En se faisant référencer comme un tour operator spécialisé dans la commercialisation de voyages dégriffés alors qu'il diffuse majoritairement sa propre production M. Jean-Pascal Siméon ne peut nier metre en oeuvre une stratégie de communication destinée à tromper les internautes sur la nature des produits mis en ligne.

Lorsque j'ai cliqué sur la lien « qui sommes nous » alors que la page comporte dans ses métas la même phrase « tour operator spécialisé dans la commercialisation de voyages dégriffés » il n'est plus question dans le texte accessible au public de commercialisation de voyages dégriffés mais de programmations maison.

Voici comment M. Jean-Pascal Siméon légitime sa stratégie commerciale et les promesses de bénéfices consommateurs :

« En maîtrisant la fabrication de nos voyages. Nous nous engageons aux côtés de nos partenaires aériens et hôteliers afin d’obtenir auprès d’eux les meilleurs tarifs du marché.

En étant propriétaires des bateaux utilisés pour nos croisières et des structures réceptives et organisatrices d’excursions dans nos principales destinations.

Chez nous pas de mauvaise surprise car nous sommes présents d’un bout à l’autre de votre voyage ! Chez nous le service c’est 7 j / 7 et 24 h / 24. Vous pouvez tester !

Notre garantie. Un service qualité présent chaque jour sur le terrain qui veille toute l’année à la qualité de nos produits afin de vous offrir les meilleures prestations possibles... »

Dès lors où selon l'émission « droit de savoir » les disfonctionnements sont avérés M. Jean-Pascal Siméon ne peut raisonnablement arguer pour sa défense ne pas avoir commis de faute alors même qu'il a eu l'imprudence d'écrire qu'il maîtrisait de bout en bout l'ensemble de ses programmations ; qu'il disposait de structures réceptives ainsi que d'un service qualité présents chaque jour sur le terrain pour leur éviter toute mauvaise surprise.

Compte tenu que ce ne sont pas les fonctionnaires de la DDCCRF qui ont rédigé ces promesses celles-ci engagent comme c'est la règle en pareil cas l'entreprise communicante et son dirigeant.

C'est pourquoi M. Jean-Pascal Siméon n'est pas crédible lorsqu'il conteste le bien fondé des plaintes et évoque l'incompréhension voire l'incompétence des Présidents et Juges de la 11ème Chambre Correctionnelle de Créteil.

Certes il n'est pas le seul TO spécialisé dans la vente en ligne à prix prétendument cassé à utiliser cette technique de rabattage voire de pratiquer comme méthode de management le surbooking ou la commercialisation d'hôtels poubelles au prétexte qu'il s'agit d'offres d'appel.

Sa réflexion « moins les clients paient, plus ils sont exigeants » est non seulement particulièrement mal venue dans le contexte de l'émission « droit de savoir » mais donne un éclairage sur le manque d'éthique du personnage.

Il est vrai que dans l'absolu nul tour operator n'est à l'abri de poursuites pour publicité mensongère:le graphiste ou webmaster en charge de la mise à jour des contenus des catalogues papier ou site internet peut se tromper sur le nombre d'étoiles, intégrer des photos, des descriptifs ou des tarifications qui ne correspondent pas à l'établissement hôtelier cité mais en ce cas il s'agit d'erreur humaine sans volonté de tromperie.

Or ce qui est reproché à M. Jean-Pascal Siméon c'est la volonté de tromper les consommateurs. Si certains des ses confrères ont été condamnés au Civil alors qu'il l'a été au Pénal c'est que M. le Procureur de la République et MM. les Présidents et Juges ont en conscience au vu des pièces, PV d'audition, des arguments de fait et de droit soulevés par les parties en présence estimé que sa responsabilité était engagée tant à titre personnel qu'à celui de représentant moral de la société qu'il dirige.

Pour ceux qui ne sont pas familier avec le Code de Procédure Pénale je précise qu'une affaire peut être audiencée par le Parquet sans avoir été nécessairement instruite au préalable par un Juge. En ce cas l'instruction est menée à l'audience

Comme tout justiciable M. Jean-Pascal Siméon peut à ses risques et périls contester le jugement rendu en première instance mais il ne peut prétendre que faute d'avoir été entendu au préalable par un Juge instructeur la décision du Tribunal n'est pas motivée.
Ca leur fait les pieds...
par LudoX59
le 08/10/2007 16:46:16
VOLEUR
par MAR124
le 22/02/2008 20:05:12
Faut pa prendre les gen pour des cons
par tami
le 28/10/2007 18:22:22
zut
par filou92350
le 03/01/2008 17:28:40
voyage à Tenerife
par Martine 63
le 05/02/2008 19:50:07
voleur
par MAR124
le 22/02/2008 20:01:18
démarche
par LITI77
le 28/02/2008 14:46:27
Pub mensongère
par Henrion.Jacques
le 26/07/2008 22:08:54
je parts
par grard82
le 10/10/2008 10:20:16
information
par novari
le 22/05/2008 22:27:57
switch pas de problême
par sergi35
le 22/02/2008 22:06:53
Mon avis
par Mimi Nico
le 01/04/2008 15:11:18
MON AVIS
par OVAL
le 04/04/2008 15:35:13
maurice
par chaze
le 07/05/2008 10:37:47
ESCROCS LEGITIMES
par ZIN92
le 12/06/2008 16:42:38
internet n'est pas une zone de non droit
par alexis selinger
le 18/06/2008 19:22:04
ils ne sont pas si mauvais
par rakus
le 21/09/2008 01:52:30
je suis de votre avis rakus
par fasso
le 21/09/2008 02:26:18
une legislation uniforme
par carrelage1
le 05/10/2008 17:16:08
je parts
par grard82
le 10/10/2008 10:24:06
il le merite
par fauy
le 13/02/2009 01:05:20
publicité
débat
21 réactions
 
il le merite
posté le 13/02/09 à 01:05 par fauy
je parts
posté le 10/10/08 à 10:24 par grard82
je parts
posté le 10/10/08 à 10:20 par grard82
une legislation uniforme
posté le 05/10/08 à 17:16 par carrelage1
je suis de votre avis rakus
posté le 21/09/08 à 02:26 par fasso
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
François Fillon sur son blog : “ C'était de l'humour ! ”
Le chiffre du jour : 2 millions
Le téléchargement en self-service de Radiohead fait des émules
Le chiffre du jour : 60 724
Lara Fabian s'excuse d'avoir demandé des sous aux internautes
Le chiffre du jour : 49 millions
Daft Punk joue la carte du widget promotionnel
L'espion qui venait du jeu vidéo
Le salon de la sécurité victime d'un cambriolage
Le ministère de la Culture a aussi le sens du partage des fichiers
Les images sans paroles d'EuroNews s'installent sur YouTube
L'UMP renoue avec l'achat de mots-clés sur Google
D'une webcam dans les toilettes à six mois de prison
L'iPod nano, un baladeur qui s'enflamme pour un rien
France Télécom ne rigole pas avec les impayés
Second Night, une Nuit Blanche sur Second Life
Google appelé à la rescousse du patrimoine culturel français
MobuzzTV, le vlog techno en VF
La SarkoTV fait son entrée à l'Elysée
Darty n’a plus à détailler le prix des logiciels installés sur un PC
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.