S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Sécurité Médias Droit et conso Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation
débat
Free lance le téléchargement entre amis
14 avis d'internautes
Rectifications
par Zenitram7573, le 28/09/2007 21:14:43
"mais un vol est un vol."
--> Il n'y a pas eu vol. Comme dit plus haut, vous avez accordé des droits à Free, qui les a respectés.

"C'est le fait de prendre une source, d'en virer le nom de l'auteur original (alors que celui-ci n'est visible que lorsqu'on se rend dans le code source html, avouez que ce n'est pas tout le monde qui le fait...) et de s'approprier le travail d'un autre."
C'est autorisé par la licence que vous avez accordé à Free.
Comme l'a dit votre collègue, faudra penser à faire du droit, mais dès que vous diffuser un code source, oui, il faut faire du droit. la GPL n'a JAMAIS interdit ce que vous reprochez, et ce que vous reprochez ne fait pas du tout partie des contraintes de la licence que vous avez choisi. Si vous avez des exigences particulières, faut les mettre dans votre licence.

Oui, je suis d'accord, ce n'est pas sympa de la part de Free, mais NON, vous ne pouvez pas appeler ça du vol, car vous l'avez explicitement autorisé.

"la licence GPL, c'est du vent."
Ce n'est pas du vent, vous avez juste pas compris le but de cette licence, qui a pour but de protéger le client, et pas trop le "vendeur", et c'est voulu. La licence empêche celui qui reçoit un code de cacher le code quand il le refile à quelqu'un d'autre (rediffusion, ce que ne fait pas Free). Il ne s'occupe pas de l'égo des auteurs du code.

"Avec des réactions comme celle ci-dessus"
Vous n'avez donc pas compris ma réaction : une communauté, je suis entièrement pour (Et Free ne respecte pas ça, et ce n'est pas la première fois, cf la Freebox utilisant que du GPL mais dont on n'a pas le source). Mais lorsque vous donnez des droits à des gens, vous ne pouvez pas venir pleurer parce que ces gens utilisent les droits donnés.
La GPL est fortement utilisée car elle confère des droits, et des obligations, avec un bon mélange entre les deux.
Cette licence ne vous convient pas (et à d'autres non plus : regardez la licence PHP que vous utilisez, elle n'est pas GPL), c'est un droit. Alors changez de licence.

Le monde du libre n'est pas celui que vous décidez qu'il doit être, le libre est fait par une communauté, qui a d'autres opinions que la votre, et qui trouve que ne pas mettre votre nom sur une page web présentée n'est pas très sympa, mais acceptable. Maintenant, si vous voulez changer le libre à votre gout, c'est une dictature de votre pensée.

Si, cassez-vous les pieds, mais sachez ce que vous proposez. Un contrat, c'est un contrat (comme le vol, c'est du vol), c'est loin d'être neutre, vous l'avez pris à la légère, vous vous êtes brulé les ailes, et n'importe qui vous dira que c'est une erreur. Adaptez votre licence à ce que vous voulez, mais faites attention : j'imagine que dans votre communauté, beaucoup sont attaché à la GPL, ajouter des restriction ne venant pas du libre peut être vu comme une atteinte au libre.

Je vous conseille la licence AGPL (Affero GPL), mais attention, elle est vue comme une partie de la communauté libre comme non libre (du fait du genre de restriction que vous voulez), voir la discussion sur l'AGPL ici :
http://linuxfr.org/2007/06/15/22630.h(...)
Bref, votre vision du libre n'est pas forcement celle de la communauté du libre (ben oui, c'est aussi une communauté, que vous pouvez fâcher en disant faire du libre et en insultant en parallèle Free de respecter la GPL)
Ce qu'on oublie de dire...
par JbcExplorer
le 28/09/2007 16:59:38
L'erreur vient de vous, pas de Free
par Zenitram7573
le 28/09/2007 19:40:08
Free lance le téléchargement entre amis
par JbcExplorer
le 28/09/2007 19:49:54
Désolé mais jai pas pu me retenir.
par Yvidious
le 01/10/2007 11:59:01
re
par tiboqorl
le 28/09/2007 20:16:35
Réponse légale
par rapsys
le 28/09/2007 20:58:04
Rectifications (bis)
par Zenitram7573
le 28/09/2007 21:18:45
Rectifications
par Zenitram7573
le 28/09/2007 21:14:43
Merci
par JbcExplorer
le 28/09/2007 21:34:17
Licence
par Zenitram7573
le 28/09/2007 22:01:40
Merci
par JbcExplorer
le 28/09/2007 22:34:23
Ca ne ressemble pas à JBC Explorer
par aideinfo
le 01/10/2007 08:35:37
Mais si, c'est l'Explorer JBC !
par Xfilsfredo
le 01/10/2007 09:12:49
espace de stockage
par K-R0
le 06/11/2007 15:58:16
publicité
débat
14 réactions
 
espace de stockage
posté le 06/11/07 à 15:58 par K-R0
Désolé mais jai pas pu me retenir.
posté le 01/10/07 à 11:59 par Yvidious
Mais si, c'est l'Explorer JBC !
posté le 01/10/07 à 09:12 par Xfilsfredo
Ca ne ressemble pas à JBC Explorer
posté le 01/10/07 à 08:35 par aideinfo
Merci
posté le 28/09/07 à 22:34 par JbcExplorer
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
La fracture numérique est toujours ouverte
Décodeur TV et téléphonie : les nouveautés d'Orange pour 2010
Internet par satellite et Femtocell 3G au menu de SFR
Vers des smartphones à moins de 150 euros
Virgin Mobile lance une formule Internet illimité à bas prix
SFR propose de la 3G à domicile
Quatrième licence mobile : Free serait fixé dans moins d'un mois
Les jeux vidéo débarquent sur la Freebox
Des factures d'Internet mobile 3G+ qui flambent chez Orange
Grand emprunt : la fibre optique sera une priorité
SFR change gratuitement les vieux décodeurs de ses abonnés
X. Niel : « La future Freebox sera conçue par la même équipe qu'au début »
Un téléphone solaire distribué par le MVNO Simplicime
SFR teste les jeux à la demande sur la télévision
Quand Orange facture 46 000 euros pour un mois d'Internet mobile
Dell se lance sur le marché des smartphones avec le Mini 3
Les iPhone fissurés au tribunal
Sim+, un nouveau MVNO qui facture à la consommation
100 000 Freenautes de plus
Un milliard pour développer le très haut débit
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.