logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Jeux
Téléchargez, Jouez et Achetez si vous aimez
Conseils
Comprenez avec notre wiki les messages d'erreurs de Vista
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
Les quatorze projets secrets de Microsoft Loic Duval [ DIAPORAMA ]
Les quatorze projets secrets de Microsoft
De Search 2.0 à Windows 7, en passant par Zune 2, Xbox III ou Windows Vista R2... on ne chôme pas dans la banlieue de Seattle. Résumé en images.

Loic Duval , 01net., le 18/09/2007 à 17h45

Depuis la sortie de Vista, Microsoft communique de moins en moins sur ses futurs produits et sur ses développements en cours. Dès lors, infos, intox et rumeurs se répandent sur le Net, sans qu'il soit possible de vérifier la moindre information. Voici un petit aperçu de ce qui nous attend ou devrait nous attendre dans les prochaines semaines, dans les prochains mois et dans les trois prochaines années.

Halo 3
Search 2.0
Windows Home Server
Zune II
Internet TV for Media Center

Windows Live For TV
SharedView : les conférences pour tous
Works On Cloud
De Surface au Kitchen PC
Windows Mobile 2008

Viridian
Windows Vista R2 ?
X-BOX III ?
Windows 7
Halo 3
L’info : C’est le 26 septembre que sortira en France, et dans le monde, le troisième et dernier opus de ce qui reste le titre phare des consoles de Microsoft : Halo 3. L’éditeur compte beaucoup sur ce titre pour redynamiser le marché de la Xbox 360 et pour booster les ventes de fin d’année.
Une grosse campagne marketing, déjà très active sur le Web avec la diffusion de nombreux courts métrages, accompagnera le lancement du jeu. Les fans les plus mordus pourront même se procurer une nouvelle console Xbox 360 spécialement re-carrossée à l’effigie de Master Chief !
La rumeur : Microsoft pourrait ouvrir à tous gratuitement le service Xbox Live Gold durant trois jours, la semaine du lancement de Halo 3.
 
Search 2.0
© DR
L’info : Le 26 septembre prochain, Microsoft lancera la nouvelle version de son moteur de recherche Live Search. L’éditeur promet de nouvelles options de personnalisation, et surtout un index enrichi, des réponses plus pertinentes et un mécanisme d’annotation et de notation !
Parallèlement, la société continue ses recherches dans la modernisation du concept de moteur de recherche sur le Web avec des projets expérimentaux comme le très séduisant Tafiti et le franchement sexy Ms Dewey, etc.
La rumeur : Ce nouveau moteur offrirait une intégration renforcée non seulement avec les services de localisation, de calendrier, de présence mais également avec Outlook 2007 et Vista.
Windows Home Server
© DR
L’info : Attendu dès octobre, Windows Home Server marque l’entrée des technologies Microsoft Server dans la maison. Conçu comme un entrepôt pour tous vos fichiers, ce nouvel OS est dédié au stockage, à la surveillance de votre réseau familial, à la sauvegarde de tous les PC du foyer et à la diffusion en réseau et sur Internet des contenus multimédias des PC, Zune, Media Center, Xbox 360, Mac, etc.
La rumeur : Certains constructeurs comme HP ont repoussé la sortie de leurs serveurs familiaux de quelques mois pour pouvoir intégrer des innovations de dernières minutes (créées après la mise en fabrication des DVD), innovations que Microsoft compte « injecter » avec Windows Update pour les premiers acquéreurs d’octobre.
Zune II
© DR
L’info : Le Zune n’a pas rencontré le succès attendu. Il semble pourtant que Microsoft n’ait pas décidé de céder ses parts de marché à Apple et à son iPod. La société préparerait l’arrivée de son lecteur en Europe avec une deuxième génération d’appareils, l’un à base de disque dur (nom de code Scorpio, direct successeur du Zune I) et l’autre à base de mémoire Flash (nom de code Draco).
La rumeur : Microsoft se refuse à tout commentaire sur le Zune II et sur sa sortie européenne. Il semblerait que l’appareil soit lancé aux Etats-Unis courant octobre avec des fonctions Wi-Fi étendues, notamment en matière de téléchargement direct de musiques et de films. Le Zune II accepterait même des jeux vidéo. Il sortirait en Europe début 2008. Autant de rumeurs non confirmées à prendre avec beaucoup de prudence.
Internet TV for Media Center
© DR
L’info : Lors du dernier IFA Show en Allemagne, plusieurs constructeurs ont dévoilé la nouvelle génération de Media Center Extender (nom de code Pica). Une photo d’écran laissait entrevoir un nouveau service dans les menus. Baptisé Internet TV, ce service viendrait enrichir les offres de VOD déjà disponibles sous Media Center, telles que CanalPlay et VodeoTV.
La rumeur : Selon Engadget, Microsoft s’apprêterait à enrichir l’offre en ligne Media Center de Windows Vista, et ce, dès le 27 septembre ! Dénommée Internet TV cette, option ouvrirait l’accès à plusieurs chaînes de télévision diffusées sur Internet et financées par la publicité (un peu à la manière de Joost ou de Vuze). Ce service ne serait toutefois accessible qu’aux Etats-Unis dans un premier temps.
Windows Live For TV
© DR
L’info : Transformer l’interface Windows Media Center en hub de communication universel, tel est l’objectif du projet Windows Live for TV (nom de code Nemo/Orbit). En version bêta depuis plusieurs mois, cette extension ouvre l’interface Media Center à la galaxie de services en ligne Windows Live : grâce à la télécommande, vous pouvez aisément, depuis votre canapé, accéder aux blogs de vos proches, discuter sur Messenger, passer des appels téléphoniques en VoIP, commenter des matchs en direct avec vos amis restés chez eux, partager des photos à distance, etc. Le tout sous une interface entièrement visuelle et en 3D.
SharedView : les conférences pour tous
© DR
L’info : Les utilisateurs de Windows Vista éditions professionnelle et intégrale connaissent déjà une application dénommée Windows Collaboration. Shared View (nom de code Tahiti) en est une adaptation pour le grand public, compatible avec XP et Vista. Destiné à s’intégrer à Live Messenger, SharedView crée des espaces de collaboration dans lesquels plusieurs utilisateurs (jusqu’à 15) peuvent partager un même écran ou une même présentation, échanger des fichiers ou tenir une réunion virtuelle sur Internet.
SharedView est disponible en bêta ici : http://www.connect.microsoft.com
Works On Cloud
© DR
L’info : Pour concurrencer des outils bureautiques en ligne comme GoogleDocs, ThinkFree Office ou Zoho, Microsoft préparerait sa propre suite dans le cadre des services Windows Live. L’éditeur met déjà à disposition une sorte de mini-traitement de texte, Windows Live Writer, principalement destiné à l’écriture et à la publication de billets pour les blogs.
La rumeur : En fait de suite en ligne, il s’agirait plutôt d’une version gratuite de Works 9.0 financée par la publicité. Selon de multiples sources, le lancement de cette version était attendu fin juillet, à ce jour, nous n’avons rien vu venir. Il semble pourtant que le projet soit toujours dans les cartons.
De Surface au Kitchen PC
© DR
L’info : Commercialisé dès la fin de l’année, Surface est un ordinateur très spécial. Il se présente sous la forme d’une table dont la surface est composée d’un grand écran tactile. Plusieurs personnes peuvent s’installer autour et interagir simultanément avec l’écran. L’interface utilisateur est simplifiée au maximum. Les applications se commandent du bout du doigt en ligne : feuilletage d’albums photo, déplacement sur une carte routière, zoom sur une partie d’une image, dessin, etc.
En outre, cette table intelligente interagit avec les objets posés sur sa surface. Il suffira d’y déposer ses cartes bancaires pour partager une addition, son smartphone pour synchroniser les informations routières et touristiques, ou son appareil photo numérique, équipé d’une puce Wi-Fi, pour en récupérer les photos.
Pour découvrir Surface : cliquez ici
La rumeur : Surface s’appuierait sur une version spéciale de Windows Vista. Il s’agirait d’un système d’exploitation au potentiel très ouvert. Microsoft travaillerait donc à d’autres types d’écrans interactifs sous forme de tablettes à suspendre à un mur ou un réfrigérateur en ligne! La société travaillerait sur Kitchen PC, une tablette (à mi-chemin entre les UMPC actuels et Surface) spécifiquement conçue pour la cuisine du foyer, reprenant certains concepts ergonomiques de Surface pour saisir les listes de courses, les emplois du temps de chacun et pour afficher des recettes.
Windows Mobile 2008
© DR
L’info : Microsoft devrait prochainement dévoiler Photon, le successeur de Windows Mobile 6.0 qui équipe la plupart des smartphones du moment. Photon est la première version de Windows Mobile bâtie autour du noyau Windows CE Embedded 6 (Windows Mobile 6 est bâti sur l’ancien noyau Windows CE 5). Photon est présenté comme une évolution majeure du système Windows Mobile.
La rumeur : En développement depuis plus de deux ans, Photon bénéficierait d’une interface utilisateur entièrement repensée, conçue pour la manipulation au pouce. Quelque chose qui évoque irrémédiablement l’iPhone d’Apple ou l’interface Touch des HTC.
Viridian
© DR
L’info : Bien des utilisateurs sont désormais habitués aux principes de virtualisation avec des produits comme Virtual PC 2007 ou VMWare Worsktation 6. Ces systèmes qui émulent un PC complet au sein d’une fenêtre Windows sont très pratiques pour exécuter un ancien Windows, d’anciennes applications, ou même Linux sous XP et Vista. Mais ces systèmes sont limités : ils consomment trop de puissance et doivent émuler tous les composants du PC. Ils ne permettent donc pas de profiter des périphériques installés sur le PC, ni des jeux DirectX.
Pour aller plus loin, il faut que Microsoft développe un hyperviseur Windows dénommé Viridian. Grâce à lui, il sera possible d’exécuter plusieurs machines virtuelles, chacune d’elles étant capable d’exploiter directement les pilotes de la machine native. Tous les périphériques du PC physique seront donc accessibles aux PC virtuels ; les jeux des machines virtuelles pourront exploiter pleinement DirectX et la carte vidéo. Viridian, actuellement en version alpha dans la RC0 de Windows Serve 2008, devrait être disponible vers la fin de l’année 2008.
La rumeur : Microsoft voit Viridian comme une clé essentielle à l’évolution de Windows. En effet, au fil des versions, Windows ne cesse de s’alourdir, car il doit maintenir un lourd existant. Viridian permettrait à l’éditeur de s’affranchir des problèmes de compatibilité et simplifierait le développement des futures moutures de Windows. Viridian deviendrait une couche fondamentale intégrée à toutes les versions de l’OS, qu’elles soient professionnelles ou grand public.
Windows Vista R2 ?
© DR
L’info : Microsoft envisage des mises à jour plus régulières de Windows. L’idée des différents dirigeants de la société de Redmond serait de produire une évolution mineure tous les deux ans (quatre ans marquant l’évolution entre deux versions majeures).
La rumeur : Alors que l’on attend avec une certaine impatience le déjà célèbre SP1 de Vista (prévu pour début 2008), Microsoft envisagerait une évolution R2 du dernier OS pour la fin 2008. Cette R2 présenterait quelques améliorations en matière d’interface utilisateur, une version 2 du volet Windows et une mise à jour importante de Windows Media Center (nom de code Fiji).
X-BOX III ?
© DR
L’info : D’une part, Microsoft a récemment produit un nouveau modèle de Xbox 360, une édition Elite noire dotée d’un disque dur de 120 Go et d’une sortie vidéo HDMI. D’autre part, on sait que les ingénieurs du team Xbox travaillent depuis plusieurs mois sur une nouvelle génération de processeurs. Répondant au nom de code Falcon, ces processeurs seront gravés en 65 nm au lieu de 90 nm. Il en résulte une consommation électrique et un échauffement moindres. Cette génération sera disponible prochainement et devrait être rapidement utilisée pour produire une console de jeux plus silencieuse et plus fiable (car chauffant moins), mais aussi plus rentable pour MS.
La rumeur : Face à la concurrence, Microsoft pourrait être tenté de produire une version renouvelée de sa console en profitant d’un éventuel gain de performances injecté dans les nouveaux processeurs. Autre piste, lancer une authentique Xbox  III à l’horizon 2009/2010. En attendant, il semble plus probable que l’éditeur cherche à multiplier les usages de sa console en étendant son champ d’action : aux Etats-Unis, le Xbox Live propose déjà un service de location de films, par exemple.
Windows 7
© DR
L’info : La prochaine évolution majeure de Windows, Windows 7, est déjà en cours de développement, elle n’est pas attendue avant la fin 2010. Jusqu’ici, c’est à peu près tout ce que Microsoft a confirmé sur le successeur de Vista.
La rumeur : Les équipes de recherche de Microsoft travailleraient principalement sur de nouveaux concepts ou paradigmes en matière d’interface utilisateur en 3D, d’interaction homme/machine et en matière de recherche et de regroupement d’informations. La société chercherait également à mieux intégrer son système aux services Web et à son espace Live. Un.Net Framework 4.0 serait également en développement.


FORUM 1 avis
Les quatorze projets secrets de Microsoft
Surface développé par Microsoft ?
posté le 20/09/2007 07:40:02 par DaYang
écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Jeux Mobile 
Mobile : Téléchargez les dernières nouveautés pour votre téléphone portable !
Trucs & Astuces
Bots, Splogs, Smishing : halte aux nouveaux dangers du Web - Découvrez nos conseils

Avec votre Espace 01net. produits, d'un clic sélectionnez-les, comparez-les et trouvez les meilleurs prix.
Vos derniers Avis 

1- CIS PC5E (3 avis)
2- Packard Bell iMax X9520 (2 avis)
3- Acer Aspire M1100-PB7M (1 avis)
4- hp Pavilion Elite m9170.fr (1 avis)
5- Gigabyte RADEON HD 3870 - GV-RX387512H-B (1 avis)
> tous les avis 
Les Meilleurs prix  

1- D-Link DI-724GU (141.95 €)
2- Asus EN8600GT/HTDP/256 OC gear (129.90 €)
3- Apple AirPort Express (60 €)
4- Leadtek WinFast PX7900GS TDH (239 €)
5- Nec NEC SI1310 (777.10 €)
Les Produits avec le plus d'Avis 

1- Acer Aspire E380-2B7L (10 avis)
2- Acer Aspire T180-2B7Z (7 avis)
3- Acer Aspire T180-GB7Z (7 avis)
4- Alienware Area-51 7500 (5 avis)
5- hp Pavilion m8180 (4 avis)
6- Elonex Ordissimo (4 avis)
7- CIS PC5E (3 avis)
8- Packard Bell iMédia 8635 (3 avis)
9- hp Pavilion m8190 (3 avis)
10- Packard Bell Ipower X 9769 (3 avis)
> tous les avis 
C'est moi qui le dis !

Il faut en finir avec le « jusqu’à » des FAI
Il y a des mots qui fâchent. Et si j’osais, j'affirmerais que les opérateurs du câble et de l’ADSL sont avant tout des hypocrites. Juste pour ne pas...
Les derniers pilotes 

mise à jour le vendredi 16 mai 2008
WINDOWS MAC LINUX



portable
Quand le mini-PC portable s'essaie à Windows XP

innovation
Bill Gates illustre sa vision du futur avec une démonstration de Surface

reportage
CES 2008 : les grandes tendances résumées en images
> toutes les vidéos 
 

Le blog des Experts

> tout le blog 

Devolo dLAN 200...
179.90 €
Ajouter à ma sélection
Dell XPS 630
1499.00 €
Ajouter à ma sélection
Dell XPS One RED
1799.00 €
Ajouter à ma sélection
Zotac GeForce...
269.00 €
Ajouter à ma sélection
Leadtek WinFast...
179.00 €
Ajouter à ma sélection
Zotac GeForce 9600GT...
199.00 €
Ajouter à ma sélection
> tous les choix de 01net.
   Les recherches les plus populaires
3d architecte booster canon clubic compaq decodeur dvd destinator e65 fax ipaq irda k800i k850i ks20 logo mahjong metro olympus panasonic pc suite pci processeur quickcam route 66 sandra scribus storex traduction vaio

Question conso

Est-il facile d'éviter la taxe sur les disques multimédias ?
En achetant séparément un disque dur multimédia et un boîtier, on peut faire l'impasse sur la taxe « copie privée ». Mais l'assemblage ne...
> toutes les questions conso 
L'actualité des produits

[ 14/05/2008 ]
Linux : du « 9 » pour Fedora
 > Le Projet Fedora, soutenu par Red Hat, propose la neuvième version de sa distribution open source, b...
[ 14/05/2008 ]
Les Sims bientôt meublés par Ikea
 > Nancy Smith, présidente du label Sims pour Electronic Arts, annonce l’arrivée d’Ikea dans le jeu ven...
[ 14/05/2008 ]
Le télescope de Microsoft a la tête dans les étoiles
 > Le télescope virtuel de l'éditeur est disponible en version bêta. Et pour bien profiter de la riches...
[ 13/05/2008 ]
OpenOffice 3.0 bêta 1 : les nouveautés en images
 > La plus célèbre des suites bureautiques gratuites arrive dans une nouvelle version, la plus importan...

CIS PC5E


Medion Akoya mini E1210


RIM Blackberry 9000 Bold


Asus P320


MGE Protection Box PowerLine 200


> tout le classement  
Abonnez-vous gratuitement !
Actus produits
Produits hebdo
 
découvrez 01men.com
> toutes nos newsletters

FLUX RSS
Recevez les actus
en temps réel !
Tests produits
Produits Nouveautés
Blog des Experts
Actualités
Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
Comment accéder aux flux ?
> tous nos flux RSS 
> tous nos Podcasts 
GLOSSAIRE
Des centaines
de définitions techniques

 enrichissez notre Wiki
A | B | C | D | E | F ... Y | Z