Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

L'Europe débourse un milliard d'euros pour que la high-tech aide à ' bien vieillir '

Bruxelles adopte un plan d'action pour mettre les nouvelles technologies se mettent au service des personnes âgées.

laisser un avis
En 2020, le quart de la population de l'Union européenne aura plus de 65 ans. Si, pour l'heure, à peine 10 % des personnes âgées utilisent Internet, on peut présumer que les retraités de 2020 seront, par nature, plus connectés et plus immergés dans les nouvelles technologies que ceux d'aujourd'hui. C'est le sens de l'initiative ' Bien vieillir dans la société de l'information ' (Ageing Well in the Information Society, en anglais), lancée la semaine dernière par la Commission européenne.
Le but : faire en sorte que l'innovation et la recherche s'intéressent aussi au vieillissement de la population. Intégrée au projet i2010 (' Une société de l'information pour la croissance et l'emploi '), la nouvelle politique européenne prévoit ainsi de consacrer, d'ici à 2013, la somme d'un milliard d'euros pour le développement de services en ligne, d'assistance à l'autonomie à domicile, de maison intelligente ou encore de robots assistants, par exemple.

Création d'emplois

Six cents millions d'euros seront investis dans le programme d'assistance à l'autonomie à domicile ; quatre cents millions d'euros dans un programme-cadre de recherche et trente millions, dès cette année, dans un ' programme d'appui stratégique ' dédié aux technologies de l'information.
Comme souvent, les annonces un brin technocratique de Bruxelles ne feront sans doute pas chavirer de c?"ur des foules, mais avec une population d'Européens âgés dont la richesse dépasse les 3 000 milliards d'euros, l'accompagnement des aînés dans les technologies de l'information signifie aussi des centaines milliers de création d'emplois sur le Vieux Continent.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
PAS D'AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «L'Europe débourse un milliard d'euros pour que la high-tech aide à ' bien vieillir ' »

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '