S'abonner :  Newsletters    Magazines

5 programmes gratuits pour gérer ses photos

Voici une sélection de logiciels malins pour retrouver, classer, voire retoucher ou graver facilement les clichés qui s’accumulent sur votre disque dur.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Quel est le principal inconvénient des photos numériques : leur définition insuffisante ? leur contraste limité ? leur format 4/3 ? Rien de tout cela : c’est leur nombre. Le remplacement de la pellicule par des cartes mémoire réutilisables presque à l’infini a eu pour effet un déferlement de centaines, de milliers de photos sur nos disques durs. Auxquelles s’ajoutent celles envoyées par des proches ou téléchargées sur Internet. Des images dont une bonne partie reste le plus souvent peu ou pas exploitée, faute d’un outil pour les parcourir, les visualiser, les trier, les convertir, les imprimer facilement.

Cet outil, c’est une visionneuse. Il en existe de nombreuses, souvent gratuites. Peut-être d’ailleurs en possédez-vous déjà une, livrée avec votre appareil photo numérique. Mais bien sûr, toutes ne se valent pas. Nous en avons sélectionné cinq parmi les plus performantes, gratuites et en français (sauf une), dont trois signées d’éditeurs renommés (Adobe, Corel et Google). Tous ces logiciels sont disponibles en téléchargement libre sur les sites de leur éditeur, mais aussi sur www.telecharger.com

.

Les cinq programmes fonctionnent selon le même principe. Un module d’acquisition autorise le transfert des photos depuis un appareil, un scanner ou encore un téléphone mobile. Une fois analysé, le contenu des dossiers d’images s’affiche sous forme de vignettes de taille réglable. Un double-clic suffit à afficher une photo en grand format, à moins que vous ne préfériez utiliser le diaporama pour les faire défiler. Diverses modifications (rotation, redimensionnement, conversion) peuvent être appliquées, parfois à plusieurs images préalablement sélectionnées : c’est le traitement par lots.

Il est aussi possible de créer des sélections de photos pour les imprimer, les graver sur CD, les réunir sur une page Web ou les envoyer par courrier électronique. De plus, ces cinq logiciels offrent des fonctions plus ou moins avancées de retouche, d’étiquetage des fichiers pour la recherche multicritère, d’impression de documents composites (calendriers, cartes de vœux ou de visite) ou de commande de tirages par Internet.

La visionneuse de Windows XP

Même si elle n’offre pas les mêmes fonctions que les logiciels spécialisés, la visionneuse fournie avec Windows XP n’en demeure pas moins correcte.

Ouvrez un dossier d’images et dans le menu Affichage, optez pour Miniatures : des vignettes apparaissent. Si la colonne verticale n’est pas affichée à gauche de la fenêtre, dans Outils choisissez Options des dossiers, cliquez sur Afficher les tâches habituelles et validez. Pour redresser toutes les images inclinées à 90 degrés sélectionnez-les, cliquez dessus du bouton droit et optez pour Pivoter.

Vous pouvez aussi choisir dans Affichage la présentation Pellicule, pour afficher les images en grand et les faire défiler avec les flèches Droite et Gauche du clavier.

Les critères de notation

Interface (sur 8)
L’ergonomie, la navigation, les possibilités d’affichage et de classement, de recherche et de sélection des images ont été évaluées pour chaque visionneuse.

Rapidité (sur 3)
Nous avons chronométré la durée d’importation des dossiers d’images et mesuré les vitesses de défilement des vignettes, d’affichage et de recherche d’un cliché.

Import-export (sur 3)
Les possibilités d’effectuer des conversions de format, d’acquérir des images depuis un téléphone mobile ou de graver directement sur CD ont été évaluées.

Retouche (sur 3) Outre le recadrage, la correction des yeux rouges et une retouche globale automatique, certaines visionneuses permettent de corriger séparément le contraste, les couleurs, la netteté.

Création (sur 3) Certains logiciels autorisent l’impression de calendriers, de cartes de vœux ou d’albums à partir de ses propres photographies, sans avoir à les commander sur un site Web.

débat
Soyez le premier à réagir
5 programmes gratuits pour gérer ses photos
publicité
débat
0 réaction
 
Soyez le premier à réagir !
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Les robots de Google à l’assaut d’AJAX
Les Google Docs n'échapperont plus aux moteurs de recherche
Votre site est-il indexé par Google ?
La France, laboratoire des moteurs de recherche
Tout sur Copernic Desktop Search
Quatre logiciels pour indexer tous vos fichiers
Sumo Paint, le meilleur logiciel de dessin gratuit en ligne
Embellir ses photos en ligne
Les 35 meilleurs logiciels gratuits pour la photo
Retouchez vos photos gratuitement en quelques clics
Retouchez et truquez vos photos
Les stars 2008 du téléchargement : le renouveau du multimédia
Quatre suites pour bidouiller vos clichés
Cinq logiciels gratuits pour gérer vos images
Le best of des logiciels gratuits (1/5) : photo, graphisme, audio, vidéo et multimédia
Les meilleurs logiciels gratuits pour la photo numérique – 2/ 2
Les meilleurs logiciels gratuits pour la photo numérique – 1/2
Cinq logiciels gratuits pour partager vos photos en ligne
Six logiciels photo complets de 60 à 100 euros
64 logiciels gratuits pour vos photos
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.