Passer au contenu

Personnalisez Windows Live Messenger

Les astuces suivantes vous permettront d’agrémenter vos messages textuels et de personnaliser l’allure de votre WLM.

Avec Windows Live Messenger (WLM), vous traduisez vos émotions à l’aide de petites images appelées émoticônes. Pour ajouter une émoticône dans un message, cliquez sur le bouton Insérer une émoticône de la fenêtre de conversation. Sélectionnez alors l’image de votre choix.

Vous pouvez également insérer une émoticône en saisissant son raccourci clavier. Ainsi, si vous appuyez successivement sur les deux touches [:] et [)] vous verrez apparaître à l’écran non pas ces deux caractères, mais un visage souriant. Pour connaître les raccourcis clavier de vos émoticônes, cliquez (à partir de la fenêtre principale de WLM), sur le menu Outils puis sur Mes émoticônes. La liste des émoticônes disponibles ainsi que leur raccourci associé est affichée.

Si un correspondant utilise une émoticône qui vous plaît, vous pouvez la récupérer pour l’ajouter à votre collection. Pour cela, dans une conversation, cliquez tout simplement avec le bouton droit de la souris sur l’émoticône qui vous intéresse et choisissez la commande Ajouter du menu contextuel qui apparaît. Dans la boite de dialogue qui s’ouvre, saisissez le raccourci clavier que vous souhaitez associer à cette émoticône. Vous pouvez également lui donner un nom. Cliquez enfin sur le bouton “Ajouter“. Vous pouvez dès à présent l’utiliser dans vos messages.

Vous pouvez également créer vos propres émoticônes à partir d’une image stockée sur votre disque dur. Pour cela, dans la fenêtre principale de WLM, cliquez sur le menu Outils puis sur Mes émoticônes. Cliquez sur le bouton Créer puis sur Rechercher l’image. Parcourez votre disque dur et sélectionnez l’image à utiliser. Cliquez alors sur Ouvrir. Définissez un raccourci clavier, choisissez un nom et cliquez enfin deux fois sur le bouton “OK“.

Même quand un correspondant n’est pas en ligne, vous pouvez lui laisser un message. Il le recevra lors de sa prochaine connexion.

Double-cliquez sur le nom de votre correspondant qui n’est pas en ligne et auquel vous souhaitez laisser un message. Windows Live Messenger vous avertit alors que votre message sera envoyé en différé. Cochez la case “Ne plus afficher ce message” puis cliquez sur le bouton “OK“. Saisissez normalement votre message et envoyez-le en cliquant sur le bouton Envoyer. Fermez enfin la fenêtre lorsque vous avez terminé. Votre correspondant recevra votre message lors de sa prochaine connexion.

A gauche de la fenêtre principale de WLM, des onglets vous permettent d’accéder à des services de Microsoft et de ses partenaires. Si vous ne vous en servez jamais, vous pouvez les masquer pour n’avoir à l’écran que votre liste de contacts. Pour cela, cliquez sur le menu Outils puis sur Options. Cliquez sur la rubrique Onglets. Cochez alors la case “Masquer les onglets“.

Vous pouvez également en profiter pour ne plus afficher la fenêtre “Aujourd’hui sur Windows Live” qui s’ouvre au démarrage de WLM. Cliquez pour cela sur la rubrique Général. Décochez alors la case “Ouvrir Aujourd’hui sur Windows Live quand je me connecte à Messenger“. Cliquez enfin sur “OK“.

Les messages que vous échangez avec vos correspondants ne sont pas stockés. Autrement dit, lorsque vous fermez votre session, tout est perdu. Il est toutefois possible de garder trace de vos messages, pour archiver les conversations importantes par exemple.

Dans la fenêtre principale de WLM, cliquez sur le menu Outils puis sur Options. Ouvrez la rubrique Messages. Dans la zone “Historique des conversations“, cochez la case “Conserser automatiquement un historique de mes conversations“. Validez par “OK“.

Pour afficher par la suite une ancienne conversation, déroulez le menu Fichier à partir de la fenêtre principale de WLM puis cliquez sur “Afficher l’historique des conversations“. Double-cliquez alors sur le nom d’un interlocuteur pour afficher les discussions que vous avez eues avec lui.

WLM vous permet d’afficher la photo de chacun des participants à une discussion. Commençons par la vôtre.

– Cliquez sur le menu Outils puis choisissez la commande “Modifier mon image perso“. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton Parcourir. Parcourez alors votre disque dur et choisissez la photo à afficher.

– Cliquez sur le bouton Ouvrir puis sur le bouton “OK“. Vos correspondants verront désormais votre photo à côté de vos messages.

Pour afficher la photo de vos correspondants lorsque vous dialoguez avec eux, cliquez sur le menu Outils puis sur Options. Cliquez sur la rubrique Général. Dans la zone “Ma liste de contacts“, cochez la case “Afficher l’image perso de mes contacts“. Cliquez enfin sur le bouton “OK“.

Vous pouvez personnaliser la fenêtre conversation de chacun de vos correspondants en leur attribuant un style d’arrière-plan. Dans une fenêtre de discussion, cliquez sur l’icône “Choisir un arrière-plan pour cette fenêtre de conversation“. Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi ceux qui vous sont  proposés, cliquez sur le lien Plus. Vous pouvez également utiliser une image stockée sur votre disque dur : cliquez sur le bouton Parcourir, sélectionnez-la sur votre disque, cliquez sur Ouvrir puis sur “OK“. L’image s’affichera désormais en arrière-plan pour ce correspondant. Recommencez l’opération pour chacun des correspondants dont vous souhaitez personnaliser la fenêtre.

Vous êtes libre également de modifier la couleur des fenêtres de WLM. Rendez-vous pour cela dans la fenêtre principale du logiciel et cliquez sur l’icône “Modifier la couleur des fenêtres” en forme de pinceau. Choisissez alors la couleur qui vous plaît parmi celles proposées.

Si vous pouvez discuter à deux, WLM vous permet également de partager une conversation avec plusieurs correspondants. Pour cela, commencez une discussion avec un correspondant puis cliquez sur le bouton Inviter quelqu’un à rejoindre cette conversation. Cochez alors la petite case devant les contacts avec lesquels vous souhaitez partager la conversation et cliquez sur le bouton “OK“.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


JOATHON Clément