01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Bureautique
Multimédia
Internet
Utilitaires
Personnaliser son pc
Loisirs
Sécurité
Logiciels Mobiles
Services en ligne
Divers

Résoudre les problèmes avec les logiciels et les fichiers

Vous ne réussissez pas à ouvrir un programme ou à supprimer un fichier ? Il existe des solutions simples à mettre en ?"uvre.

envoyer
par mail
imprimer
l'article

Un programme refuse de se lancer

Explication : quand un programme refuse de s'ouvrir, en affichant un message d'erreur ou en n'ouvrant pas son interface graphique, cela signifie généralement que des fichiers dont il a besoin ont été endommagés.
Remède : commencez par fermer vraiment le logiciel (il est parfois chargé en partie mais caché). Si un message d'erreur apparaît, cliquez sur le bouton OK. Si l'interface du programme ne s'affiche pas, pressez simultanément Ctrl + Alt + Suppr, puis cliquez sur le bouton Gestionnaire des tâches. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur l'onglet Processus. Recherchez dans la liste des processus le nom du programme que vous avez lancé (par exemple Firefox.exe). Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Terminer l'arborescence du processus.
agrandir la photo
Vous devez ensuite vous assurer que le registre de Windows n'est pas à l'origine du problème. Pour cela, installez le logiciel CCleaner (gratuit, simple, performant et en français) disponible sur www.telecharger.01net.com. Lancez CCleaner. Cliquez sur Erreurs, puis sur Chercher des erreurs. Une fois l'analyse terminée, cliquez sur Réparer les erreurs sélectionnées (toutes les erreurs sont cochées par défaut). Lorsque vous y êtes invité, sauvegardez le Registre, puis cliquez sur Corriger toutes les erreurs sélectionnées.
agrandir la photo
Si, malgré cela, le logiciel ne fonctionne toujours pas, désinstallez-le avant de le réinstaller. Pour cela, cliquez sur Démarrer et sur Panneau de configuration, puis, dans la fenêtre qui apparaît, sur Ajout/Suppression de programmes. Sélectionnez le programme qui pose problème et cliquez sur Modifier/ Supprimer. Vous pouvez aussi utiliser la fonction de désinstallation de CCleaner, accessible en cliquant sur Outils. Il ne vous reste plus qu'à réinstaller proprement votre logiciel (depuis le CD ou le fichier d'installation d'origine).

Un message d'erreur indique qu'il manque une DLL

Explication : une DLL est une bibliothèque de fonctions partagées, c'est-à-dire un fichier (avec l'extension.dll) contenant des fonctions utilisables par plusieurs logiciels. Il arrive qu'une erreur système corrompe un de ces fichiers ou qu'un programme supprime abusivement une DLL lors de sa désinstallation, ce qui interdit aux autres logiciels qui l'utilisaient de fonctionner normalement.
Remède : avant de fermer le message d'erreur, notez le nom de la DLL manquante. Rendez-vous ensuite sur le site en anglais http://www.dll-files.com. Recherchez le fichier en indiquant son nom dans le champ de recherche au centre de la page, puis cliquez sur OK. Dans les résultats affichés, cliquez sur le nom correspondant à la DLL que vous cherchez, puis sur Click here to go to the download of nom_du_fichier.dll (où nom_du_fichier.dll désigne le nom de votre DLL). Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Download nom_du_fichier.dll. Le fichier téléchargé est compressé. Décompressez-le en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris, puis en cliquant sur Extraire tout. Lancez l'Explorateur et déplacez le fichier DLL dans le dossier C:Windowssystem32.
agrandir la photo

Impossible de supprimer ou de déplacer un fichier ou un dossier

Explication : Windows bloque un fichier ou un dossier s'il le considère déjà utilisé par un autre utilisateur ou un autre programme. Il faut alors libérer le fichier pour le manipuler.
Remède : commencez par fermer tous les logiciels ouverts et essayez de nouveau de supprimer le fichier ou le dossier. Si cela ne résout pas le problème, téléchargez et installez le logiciel gratuit Unlocker, disponible sur www.telecharger.01net.com. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier ou le dossier que vous voulez supprimer. Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Unlocker. Unlocker ouvre une fenêtre. Dans celle-ci, cliquez sur le processus qui s'affiche. Puis, dans la liste déroulante en bas de la fenêtre, à gauche, cliquez sur Effacer, puis sur Tout débloquer pour effacer le fichier. Procédez de même pour déplacer ou renommer le fichier.
agrandir la photo

Windows et tous les programmes sont ralentis

Explication : ce problème, assez fréquent, survient quand un programme monopolise le PC, soit parce qu'il bute sur une opération, soit à cause d'un défaut de conception qui entraîne une surcharge de mémoire et de ressources de calcul.
Remède : il faut trouver le programme fautif et le fermer de force. Pour cela, pressez simultanément les touches Ctrl + Alt + Suppr, puis cliquez sur le bouton Gestionnaire des tâches. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l'onglet Processus, puis cliquez deux fois sur l'intitulé de colonne Processeur pour classer les logiciels selon leur taux d'utilisation du processeur, du plus fort au plus faible. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le premier de la liste, sauf s'il s'agit du Processus inactif du système.
agrandir la photo
Dans le menu qui s'affiche, sélectionnez Terminer l'arborescence du processus. Une fenêtre d'avertissement du Gestionnaire des tâches apparaît. Cliquez sur le bouton Oui, pour confirmer votre choix : le logiciel est fermé de force. Si ce problème est récurrent, c'est que les fichiers utilisés par le programme se sont engorgés avec le temps. Dans ce cas, désinstallez-le, puis réinstallez-le pour repartir sur une base saine, comme indiqué dans la résolution du problème ' Un logiciel refuse de se lancer '.

Les fenêtres de l'Explorateur et le Bureau disparaissent ou ne réagissent plus

Explication : Windows utilise un programme particulier (Explorer.exe) pour gérer, entre autres, l'affichage des icônes sur le Bureau, la Barre des tâches et les fenêtres d'exploration des disques et des dossiers. Ce logiciel système n'est pas exempt de bugs, et il lui arrive de se bloquer ou de se fermer de façon impromptue.
Remède : pressez simultanément les touches Ctrl + Alt + Suppr, puis cliquez sur le bouton Gestionnaire des tâches. Dans le menu Fichier, sélectionnez Nouvelle tâche (Exécuter...). Dans la fenêtre qui apparaît, tapez explorer, puis pressez la touche Entrée.
agrandir la photo
Le programme qui gère le Bureau de Windows est relancé. Mais seules certaines des icônes habituellement présentes à droite de la Barre des tâches réapparaissent. Elles s'afficheront de nouveau toutes au prochain démarrage de Windows. Si Explorer.exe cesse de fonctionner régulièrement, procédez à un nettoyage de Windows avec CCleaner (voir la résolution du problème ' Un logiciel refuse de se lancer '), sans toucher aux réglages par défaut de ce programme. Une dernière solution consiste à réinstaller proprement Windows (lire l'encadré ' Remettre Windows à neuf ').

Un programme ne se désinstalle pas totalement

Explication : ce problème survient en général quand un des fichiers annexes du programme a été corrompu ou effacé, notamment le fichier journal (log) créé automatiquement lors de l'installation du logiciel pour indiquer l'emplacement de tous ses composants.
Remède : il suffit le plus souvent de réinstaller le logiciel puis de le désinstaller. Pour cela, cliquez sur Démarrer, Panneau de configuration, puis, dans la fenêtre qui apparaît, sur Ajout/Suppression de programmes. Enfin, sélectionnez le programme que vous souhaitez désinstaller et cliquez sur le bouton Modifier/Supprimer.

Eliminer les intrus

agrandir la photo

De nombreux problèmes logiciels (plantages, ralentissements, messages d'erreur...) sont liés à la présence de virus et de spywares sur le PC.

Supprimez les virus

Si vous n'avez pas d'antivirus et si vous arrivez à accéder à Internet, utilisez un service d'analyse en ligne gratuit, comme celui proposé, par exemple, par le site Secuser. Lancez Internet Explorer (ou l'une de ses déclinaisons, comme Maxthon) et allez sur www.secuser.com. Dans la colonne de gauche de la page d'accueil, cliquez sur Antivirus en ligne. Internet Explorer vous avertit que le site tente d'installer un contrôle ActiveX. Cliquez sur le message d'avertissement et, dans le menu qui apparaît, cliquez sur Installer le contrôle ActiveX. Une fenêtre d'avertissement s'ouvre. Cliquez sur son bouton Installer.

Suivez ensuite les instructions qui s'affichent et sélectionnez les unités de disque à analyser. Si votre PC est complètement bloqué, et que vous ne pouvez pas accéder à Internet, procurez-vous le CD UltimateBootCD (lire l'encadré ' UltimateBootCD : la trousse de premier secours ', au début de ce dossier). Insérez-le dans le lecteur, puis redémarrez votre ordinateur. Au bout de quelques instants, le menu principal (Main Menu) d'UltimateBootCD apparaît. Pressez la touche F4 pour accéder aux antivirus. Quatre vous sont proposés : F-Prot, McAfee, Avast ! et AVG. Choisissez-en-un en pressant la touche F1, F2, F3 ou F4. Le logiciel démarre alors grâce à une version spéciale de Linux. Soyez attentif ! Le système va vous proposer d'activer le support du système de fichiers NTFS (Installing NTFS support), très souvent utilisé par Windows XP : c'est la sixième fenêtre de dialogue, et vous n'aurez que trois secondes pour réagir ! A ce moment-là, appuyez sur une touche, placez-vous avec les flèches de direction sur la zone [ ] et appuyez sur la barre d'espace, puis placez-vous avec les flèches de direction sur OK. Pressez la touche Entrée. Un dernier message s'affiche, puis l'antivirus se lance. Le cas échéant, optez pour Scan (avec les touches de direction et appuyez sur Entrée), puis laissez le logiciel analyser votre ordinateur.

Eradiquez les spywares

Si vous n'avez aucun logiciel antispyware, vous pouvez utiliser un service en ligne (gratuit) comme celui proposé par a2 (a-squared). Lancez Internet Explorer (ou l'une de ses déclinaisons, comme Maxthon), et rendez-vous sur www.emsisoft.fr/fr/software/ax. Cliquez sur le bouton Scanner le PC maintenant sur la page Web affichée. Internet Explorer vous avertit que le site tente d'installer un contrôle ActiveX. Cliquez sur le message d'avertissement et, dans le menu qui apparaît, cliquez sur Installer le contrôle ActiveX. Une fenêtre d'avertissement apparaît. Cliquez sur Installer. Au bout de quelques instants, le site affiche un menu. Cliquez sur Deep Scan puis sur Scan.

Une fois lanalyse terminée, cochez les éléments qui vous semblent suspects. Ne touchez pas à ceux utilisés par vos programmes habituels et cliquez ensuite sur Quarantine selected objects (mettre les éléments en quarantaine) pour les désactiver.

publicité