Passer au contenu

Test : la 3D passive surpasse largement la 3D active

On s’y attendait, c’est vrai, mais nous ne pensions pas que la différence entre les deux technologies 3D serait aussi franche et marquée.

Pour ce test en conditions réelles, nous avions donc cinq sources à notre disposition : quatre films Blu-ray 3D (Le drôle de Noël de Scrooge, Piranha, Le choc des Titans et Les Rebelles de la forêt) et le match de football OM-PSG enregistré sur Canal+ 3D. Des sources que nous avons passées en boucle sur quatre appareils : un téléviseur LCD 46 pouces Samsung (3D active), un vidéoprojecteur SXRD Sony (3D active) sur un écran de trois mètres de base, une TV plasma Panasonic de 50 pouces (3D active) et le nouveau téléviseur « Cinema 3D » de LG en 46 pouces (3D passive).

Lunettes 3D passives
Lunettes 3D passives – Lunettes 3D passives

Et le verdict est sans appel. Le rendu de toutes les sources est bien meilleur, à la fois en termes de confort de visionnage (durée de la séance, fatigue, etc.), de définition, de profondeur, de dynamique générale et de qualité de contrastes sur le téléviseur LG en 3D passive. Sans compter que les lunettes passives sont légères comme des plumes, qu’elles n’engendrent aucun maux de tête et aucune gêne (même sur toute une soirée), qu’il n’y a pas de perte de synchronisation, aucun temps d’adaptation (le relief est instantané), pas de rechargement ou de changement de pile et qu’elles sont économiques. Notez qu’il est même aussi possible d’utiliser sur ce téléviseur LG, les lunettes RealD que vous avez déjà certainement achetées pour le cinéma. Mais attention, si avec ces lunettes RealD, l’image 3D retrouve sa netteté, elle est aussi un peu moins profonde et moins dynamique qu’avec les lunettes LG. Ca marche quand même, un sacré avantage !

Lunettes 3D actives
Lunettes 3D actives – Lunettes 3D actives

La 3D passive délivrée par ce téléviseur LG « Cinema 3D » est donc sans conteste largement supérieure à la 3D active offerte par les autres appareils. Juste après, en termes de qualité de rendu 3D, vient le téléviseur plasma Panasonic qui assure plutôt bien puis, assez loin derrière, le LCD Samsung, avec, enfin, en queue de peloton, tout fade, le vidéoprojecteur Sony.

Alors 3D active ou 3D passive ? Pour nous, la question ne se pose plus.

La semaine prochaine : le test complet du 47LW650S 3D Cinema, le téléviseur LG en 3D passive qui a servi pour cet article.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven